Action sociale

 

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les associations caritatives locales et les institutions compétentes dans le domaine sanitaire et social. A ce titre, il développe différentes activités et missions, directement orientées vers les populations concernées. L’accompagnement des personnes en difficulté et la lutte contre les exclusions et la précarité sont les priorités de la Ville et de son CCAS.

Le CCAS accueille, oriente et accompagne les habitants :

Aides sociales légales :

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale telle que le RSA (Revenu de Solidarité Active) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes (le Conseil Général, la Préfecture, les organismes de sécurité sociale, la CAF…)

Aides sociales facultatives :

L’équipe du Centre Communal d’Action Sociale intervient dans l’aide sociale facultative par des secours divers, l’accès au Groupement d’Alimentation Familial (GAF) et à la Banque Alimentaire.

Insertion sociale, professionnelle, liée au logement :

Des actions liées à l’insertion sociale, professionnelle et au logement sont mises en place dans le cadre d’une démarche d’accompagnement des habitants .

A noter que le CCAS met à disposition un outil informatique dans le cadre de démarches administratives liées aux droits et/ou  aux recherches d’emploi.

Veille dans le cadre du plan grand froid et du plan canicule :

Chaque année, dans le cadre du plan canicule ou plan grand froid, le CCAS, antenne EQUEURDREVILLE HAINNEVILLE procède à la remise à jour du registre des personnes fragilisées ou isolées qui souhaitent s’y s’inscrire (formulaire ci dessous à télécharger). Cette procédure nous permet de contacter les personnes âgées en cas de déclenchement afin de leur proposer une aide en cas de besoin.

Plan Canicule : Il est important de rappeler que s’il fait trop chaud pendant plusieurs nuits et jours consécutifs, la santé d’une personne âgée peut être menacée. Il faut donc agir pour se protéger : boire beaucoup d’eau, maintenir sa maison à l’abri de la chaleur, éviter de consommer de l’alcool, ne pas rester en plein soleil, ne pas faire d’efforts physiques inutiles et …prendre des nouvelles de son entourage.

Des flyers sont à votre disposition au CCAS .

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter la référente de ce dispositif : Mme Catherine LEBARBENCHON – Conseillère auprès des personnes âgées au 02 33 53 96 43

Plan Canicule

Plan Grand Froid

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CANICULE GRAND FROID

Les associations et institutions  :

Association EPISODE

Epicerie sociale d’Equeurdreville-Hainneville

EPI Solidarités – Rue d’Abosville

EMMAUS du Cotentin :

accueil personnes en difficulté, action de solidarité
rue de l ’Abbé Pierre

Secours catholique

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion

EPI Solidarités – Rue d’Abosville

Secours populaire

Aides alimentaires, financières,vestimentaires

EPI Solidarités – Rue d’Abosville

Pour en savoir plus sur ces associations de la Ville :