Accessibilité et intégration des handicaps

Construire une ville accessible, accueillante, ouverte à tous quelles que soient les différences des citoyens est une priorité. La mobilisation est importante dans l’équipe municipale. C’est pourquoi la Ville a créé une Mission sur l’intégration des handicaps au sein de la collectivité dès 2009. Cette mission mène un vaste travail de concertation avec les associations, les habitants et les services municipaux concernés

La Ville d’Equeurdreville-Hainneville est Lauréate régionale Nord-Ouest des Trophées de l’accessibilité 2015, pour son action en faveur du vivre ensemble.> En savoir plus

Charte Ville-Handicaps : Un engagement pour l’intégration des handicaps

En 2009, la municipalité a mis en place la commission « intégration des Handicaps » avec pour but de favoriser l’accessibilité, l’intégration socioculturelle des personnes vivant un handicap.
Parce que trop de personnes atteintes d’un handicap sont souvent exclues de la société et donc de leur ville, Equeurdreville-Hainneville a signé une deuxième charte Ville-Handicaps en décembre 2016 avec :

Quatre thématiques se dégagent de la charte signée le 10 décembre 2016, parmi ellesL’  :

• L’ Information et la communication
  • L’accès au service public, à l’emploi et à la formation
  • L’accès à la vie sociale, culturelle et sportive
  • L’ enfance et la jeunesse

Plateaux multisports handicap

Dans le cadre de la thématique sportive déterminée par la charte Ville-handicaps, des plateaux multi sports sont mis en place le dernier samedi de chaque mois 10h à 12h au petit gymnase Jean Jaurès.

Prochains rendez-vous :

• 30 septembre : Danse – Basket
  • 28 octobre : Tennis – Foot
  • 25 novembre : Volley – Yoga

Renseignements :
CCAS – 02.33.53.96.62

Initiations à l’informatique pour les personnes âgées et ateliers informatique pour les personnes mal et non voyantes

Des ateliers d’initiation à l’informatique et à Internet sont proposés gratuitement aux seniors depuis mai 2012. Organisés par l’antenne du  CCAS  d’Equeurdreville-Hainneville, ces ateliers sont animés par Josiane Ingouf et Gilbert Allix de l’association AILE (Association informatique ludo-éducative), accompagnés de Philippe François du réseau des bénévoles du CCAS. Une dizaine de personnes sont inscrites à ces ateliers de 2 heures se déroulant le vendredi après-midi à la résidence du Centre. Le mardi matin, un atelier est mis en place pour les personnes mal et non voyantes et en parallèle,  un partenariat avec ACAIS permet d’accueillir des personnes avec une déficience mentale du FOA.
Il reste des places. N’hésitez pas à vous renseigner.
Contact : CCAS : 02 33 53 96 44