Conseils participatifs

Tisser des liens et construire les projets avec la population. La participation des habitants est un gage de réussite pour chacun des projets. De la quotidienneté à l’éducation, la culture, les seniors, la jeunesse, le handicap ou les associations, la proximité et la participation contribuent au souffle de la cité.

Le Conseil de la vie éducative : CVE

Cette instance, la première, créée en Basse-Normandie en 2003 permet aux enseignants, parents d’élèves, représentants des associations sportives et culturelles de travailler en lien direct avec la municipalité le temps de l’enfant (3-12 ans) autour de cinq valeurs la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité ( inter-générations et inter-quartiers) et la laïcité.

Assemblées de quartiers

Des assemblées de quartiers sont organisées avec les habitants pour être à l’écoute, instaurer un dialogue régulier qui optimise la réussite des projets de la Ville au quotidien.

Conseil de la jeunesse

Construire ou mettre en valeur toutes les initiatives qui favorisent la participation et la citoyenneté des jeunes (12-18 ans) à la vie publique est un des objectifs de la Ville. Ce travail se fait en concertation avec les associations, les élus et les jeunes constitués en conseil de la jeunesse depuis décembre 2004.

Le conseil de l’action culturelle : CAC

Ouvrir la programmation au plus grand nombre en appui sur les deux piliers que sont « l’éducation populaire » et « l’action artistique ».

Conseil des seniors

Plus d’un tiers de la population française aura plus de 65 ans en 2050, contre moins d’un quart en 2000.
Ce vieillissement démographique aura des conséquences majeures sur l’organisation future des villes : transports publics, logement, accessibilité des espaces et lieux publics, services de proximité ….
La Ville a créé le Conseil des seniors afin de fédérer des projets visant à améliorer la vie de nos aînés au quotidien.

Commission handicap

Construire une ville accessible, accueillante, ouverte à tous quelles que soient les différences des citoyens est une priorité. La Ville s’engage en créant une Mission sur l’intégration des handicaps dès 2009. Un vaste travail de concertation mené avec les associations, les habitants et les services municipaux concernés.