Juniors associations

Une « Junior association » s’adresse à des mineurs pour la pratique d’une activité commune et l’apprentissage de la vie associative. Les adhérents sont accompagnés par des professionnels au niveau communal, départemental et national.

La démarche de la création d’une junior association est formatrice dans la mesure où les jeunes apprennent le fonctionnement démocratique d’une association, le montage de projets, ils établissent des liens avec la vie de la commune…

Aujourd’hui, la ville compte quatre Junior Associations :

  • Les Rider Crew axée sur la pratique des sports de glisse urbaine
  • Les Crazy Dancers axée sur la pratique de la danse Hip-Hop
  • La Cuisine des Ados axée sur l’élaboration de repas
  • Les B-On axée sur l’art du déplacement ou parkour

« Les Rider Crew» :

En 2006, un groupe de jeunes passionnés de roller crée la seconde junior association sur la ville sous le nom de « Darkriders ». En 2012, des jeunes passionnés de trottinette ont repris le flambeau en créant les Rider Crew. Ils participent régulièrement à des contest (Bayeux, Le Havre) et se déplacent en France pour découvrir d’autres skateparks (Le Mans, Paris) et rencontrer d’autres pratiquants. Ils s’impliquent dans le festival des Escales Urbaines et organisent chaque année un contest Trottinette / BMX  au skatepark de la Saline qui réunit 50 riders et près de 200 spectacteurs. Spectacle garanti !
Pour 2016, les jeunes seront associés dans la réflexion et l’élaboration concernant le projet du nouveau skatepark et continueront de promouvoir les activités autour de la glisse urbaine.

Crazy dancers :

La danse Hip-Hop est une institution sur Equeurdreville ! C’est tout naturellement que des jeunes passionnées de danse ont crée en 2003 la première junior association sur la ville dans cette thématique. En 2010, d’autres jeunes prennent la relève avec la junior association « Crazy Dancers ».
Ces jeunes participent à des ateliers et stages de danse, s’impliquent dans le festival des Escales Urbaines, proposent des animations (mini Battle, démonstrations) et assistent à des spectacles de danse ou des festivals.
En 2016, nos 7 danseurs en herbe veulent organiser un battle et souhaitent se rendre à Paris pour un stage avec le chorégraphe Gabin Nuissier de la Compagnie « Aktuel Force » et aussi échanger et partager avec d’autres jeunes leur passion de la danse.

  La Cuisine des Ados

En 2012, un groupe de jeunes Equeurdrevillais remporte le « Challenge Master Cuisine » intercommunal. Suite à cette action, ils souhaitent poursuivre l’aventure et créent en 2013 la junior association « la Cuisine des Ados » avec le soutien de leur marraine Mme Le Rachinel, habitante de la ville et chef cuisinier de métier. Constitué d’une dizaine de jeunes, ils se retrouvent une fois par mois pour cuisiner et partager un moment convivial. Ils s’impliquent aussi sur de nombreuses actions menées par la ville telles que « Les Pieds dans le Plat », manifestation autour de l’équilibre alimentaire, la santé et le bien être, le forum associatif « Y’en aura pour tout le Monde » ou encore le festival « Passeurs de Mots ». Ils ont aussi participé au concours du festival « Mange ta Soupe » à Carentan remportant le 3ème prix du jury.
Prochaine étape, récolter les produits de toilette, des couvertures et serviettes au profit de l’association Conscience Humanitaire et préparer une soupe pour des personnes sans abris.
Pour 2016, les projets en manquent pas : cours avec un chef étoilé, repas dans un restaurant gastronomique, animations cuisine pour les enfants.

Un des projets de « La Cuisine des Ados » s’est trouvé réalisé, puisque fin juin, les ados ont passé une journée avec le Chef Yves Camdeborde à Paris dans son restaurant « L’Avant Comptoir ».

 Les B-On

Cette quatrième junior association crée en 2015 regroupe 9 jeunes adeptes d’une discipline encore méconnue localement : l’art du déplacement ou parkour. Cette discipline sportive consiste à se déplacer d’un point A à un point B en franchissant les obstacles liés à l’environnement. La pratique du parkour véhicule des valeurs d’entraide, respect, partage et nécessite une excellente hygiène de vie et condition physique, car puissance, endurance, souplesse, agilité font parti des ingrédients de cette pratique sportive. Leurs objectifs : promouvoir la pratique localement, rencontrer d’autres pratiquants, organiser des animations et se former à la discipline.
A leur actif, la participation aux Escales Urbaines et un stage avec l’association Art du Déplacement Académy de Nantes.
Leurs projets à court terme : aller à Nantes dans la première salle de parkour en France, un déplacement à Lille pour un rassemblement international et une exposition photos.