Projets de jeunes

  • Tournoi de Foot solidaire

    Le Conseil de la Jeunesse de la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville a organisé le 1er juillet 2016 un tournoi de football solidaire. Dix équipes ont participé à cette action humanitaire dont les bénéfices seront remis à l’association France Palestine Nord Cotentin.

  • L’Europe expliquée par le Conseil de la Jeunesse

  • Le Conseil de la Jeunesse visite le Parlement Européen

    Créé en 2002, le Conseil de la jeunesse participe à la vie de la commune tout en permettant à ses membres d’appréhender les bases de la citoyenneté. 17 d’entre eux reviennent d’une visite du Parlement européen.
    En 2013, des  membres du Conseil de la jeunesse organisent des élections de délégués de classe de 3ème au collège Raymond Le Corre. L’ambition est d’initier les collégiens à ce droit citoyen en les mettant dans les conditions réelles de vote et qu’ils se sentent plus investis dans leur mission de délégués.
    Cette année, dans le cadre de ce projet « Vote », les jeunes ont souhaité intégrer la thématique de l’Europe, figurant au programme de 3ème. En février 2016, accompagnés de Vincent Houchard, directeur du service Jeunesse et d’Amélie Aulnay, animatrice, 17 membres du Conseil se sont rendus à Strasbourg afin de visiter le Parlement européen pour en découvrir les coulisses et son fonctionnement.  Isabelle Marivaux, adjointe à la Jeunesse explique que « ce type de projet permet aux jeunes de développer leur autonomie : ils ont dû organiser leur voyage et même les trajets en métro et en tram ! Ils ont aussi présenté leur dossier devant un jury dans le cadre du dispositif AJIR (Actions Jeunes Initiatives Responsabilités), auprès du Département, et ont obtenu 500€. » Mais le projet ne s’arrête pas à ce voyage à Strasbourg puisqu’ils ont réalisé une vidéo de leur expérience qui sera utilisée lors des élections des délégués en septembre prochain mais aussi diffusée lors du forum des associations ou proposée à d’autres structures.

  • Courir avec le Conseil de la Jeunesse

    Le 11 novembre 2015, le Conseil de la Jeunesse a mobilisé jeunes et adultes pour participer au « Challenge Corpo », lors de la 34ème édition des Foulées de la Presse de la Manche. Chacun était vêtu de son tee-shirt aux couleurs du Conseil de la Jeunesse.

    Petit retour en images

  • 350 personnes à la Music Party du Centre Aquatique

    A l’occasion des vacances d’automne et pour la deuxième année consécutive, une soirée Music party a été organisée sur le thème de la plage, le vendredi 30 octobre 2015 au centre aquatique en partenariat avec le Conseil de la jeunesse.
    250 jeunes et 100 adultes ont répondus présents dans la joie et la bonne humeur.

    Tous les participants ont profité de multiples animations comme la slackline, les descentes de la rivière en bouée, d’une structure gonflable, mais aussi de chorégraphies aquatiques, d’une animation Djing….

    La nouveauté : même l’espace détente était de la partie : Tous ont pu profiter des jets massant et du spa dans une ambiance musicale plus calme.

    Retour en images sur cette seconde édition

  • Exposition « Ma ville, toute une histoire »

    Le manoir d’Hainneville, le vélodrome, le barrage du Roulland, le fort du Tôt…. En 2013, une vingtaine de jeunes du Conseil de la Jeunesse a lancé cette idée : partir à la redécouverte du patrimoine de la ville en photographiant différents sites et proposer « leur » regard sur des lieux qu’ils affectionnent plus particulièrement.

    Ils se sont lancés dans la réalisation de ce projet en se laissant guider par la photographe Sabrina Lesert. Un guide qui leur a suggéré de tenter une expérience incroyable pour des ados de 2014 : utiliser un appareil argentique et réaliser des clichés en noir et blanc.

    Pas moins de 300 photographies ont été réalisées, des photos décalées, intrigantes, poétiques, humoristiques où l’on voit que la composition de l’image a été étudiée, utilisant les lignes naturelles ou architecturales pour mettre en scène un personnage et surprendre ainsi le spectateur.

    Une vingtaine des 300 photographies réalisées ont été exposées en juin 2014 à l’Espace culturel Hippolyte Mars, Une exposition que les jeunes ont intitulée « Ma ville, toute une histoire ».


     

Lire la suite