Le Conseil des seniors


Plus d’un tiers de la population française aura plus de 65 ans en 2050, contre moins d’un quart en 2000. Ce vieillissement démographique aura des conséquences majeures sur l’organisation future des villes : transports publics, logements, accessibilité des espaces  et lieux publics, services de proximité …. la Ville a créé le conseil des séniors afin de de consulter toutes les politiques concernant les conditions de vie des aînés.

Plusieurs actions ont été mises en place :

Le Livret Blanc

A partir de février 2009, le conseil des séniors a travaillé sur la conception d’un «guide pratique pour un logement fonctionnel malgré la dépendance» intitulé «Le livret blanc : Bien vivre chez soi quel que soit son âge». L’objectif est d’apporter quelques solutions pratiques afin d’adapter un logement ou le matériel en fonction de différentes situations de dépendance et éviter d’être pris au dépourvu ou de manquer d’informations lorsque survient ce type de situations. Il s’adresse à toutes les personnes concernées par ces problèmes, soit dans leur vie quotidienne actuelle ou future, soit après un retour d’hospitalisation.

En savoir plus

De cette façon, le livret blanc répertorie :

  • les vérifications à effectuer dans le logement (maison ou appartement).
  • les aménagements pratiques à réaliser
  • les fonctionnalités des différentes sortes de matériels (fauteuil roulant, siège de transfert, déambulateur, siège coquille, lit électrique médicalisé, soulève-malade électrique…)
  • la sécurité, les aides (les téléalarmes, les aides financières possibles, les organismes à solliciter…)
  • les adresses utiles

Le livret blanc est disponible gratuitement dans les pharmacies d’Equeurdreville-Hainneville, à la Mairie, dans les maisons de quartier, au CCAS, dans les clubs des aînés, diffusé au sein du réseau des partenaires du Conseil des seniors, et téléchargeable sur ce site.

Le Journal L’Echo des seniors

Le Conseil des seniors a publié pour la première fois en septembre 2010, L’écho des seniors : un journal destiné aux seniors et conçu par des seniors. Il est distribué chaque année lors du Rendez-vous d’automne organisé par le CCAS, Antenne d’Equeurdreville-Hainneville à l’Agora, Espace cultures.

Dès les premières réunions du Conseil des seniors en 2008, il a été signalé un besoin d’informations manifesté par les personnes âgées sur les sujets qui les concernent.

Les personnes âgées de la commune sont impliquées dans la conception de ce support d’information, puisque le comité de rédaction regroupe des bénévoles, membres du « Conseil des seniors”.

Des exemplaires sont à votre disposition au CCAS, Antenne Equeurdreville-Hainneville.