Services de la ville

Direction générale

La Direction Générale composée du Directeur Général des services et de son adjoint, sous l’autorité du Maire, elle est chargée de l’organisation, du fonctionnement des services municipaux et participe à la définition des orientations de la collectivité.

Direction de l’administration générale

La Direction de l’Administration Générale : elle regroupe le secrétariat général qui gère l’ensemble des réunions des conseillers municipaux et des maire-adjoints, les demandes de subventions des associations, divers suivis administratifs (dossier assurances, conventions, les dossiers de quotidienneté) ; le service informatique qui gère le parc informatique des services et des écoles et le service documentation/archives/courrier qui assure le portage de courriers, la reprographie de documents pour les services et les associations, l’enregistrement du courrier arrivé en mairie et sa diffusion, l’archivage des dossiers mairie.

Cabinet du Maire

Le Cabinet du Maire : missions de conseil auprès du Maire, de lien avec les services autour de projets transversaux et avec des interlocuteurs extérieurs.

Direction des ressources humaines

La Direction des Ressources Humaines : suit la carrière des agents, leur promotion, la gestion prévisionnelle des emplois pour mettre à disposition des différents services les effectifs nécessaires à la réalisation des objectifs définis par la municipalité dans le respect du statut et des contraintes budgétaires.

Service projets et marchés publics

Le service Projets et Marchés publics : recherche des financements extérieurs et assiste les élus et les services à la préparation et au suivi des marchés de travaux ou de fournitures dans le respect du code des marchés publics.

Service finances

Le service finances : chargé de l’élaboration et du suivi et de l’exécution des budgets des services municipaux et donc de la collectivité,  dans le cadre annuel et pluriannuel.

Services techniques

Les Services Techniques : gèrent le patrimoine bâti de la commune et les espaces extérieurs sur les divers aspects de l’entretien, des travaux et de la gestion des fluides et des énergies. Aident à la conception et la mise en œuvre technique des projets municipaux.

Service logement

Le service logement : En lien avec la Communauté urbaine de Cherbourg, le service logement de la Ville accueille, renseigne et oriente le public dans ses démarches de recherche de logement.

Urbanisme

L’Urbanisme : Contribue à l’aménagement de la commune tant sur la gestion des actions aux usagers qu’en matière de programmation municipale.

Service population

Le service population : assure l’accueil et l’accompagnement des habitants dans leurs démarches administratives les plus courantes (notamment l’état civil, les élections…)

Service enfance / éducation

Le service Enfance/Education : permet que les différents temps de l’enfant, à savoir petite enfance, temps scolaire, temps péri et extra-scolaire soient pris en charge, en concertation avec tous les acteurs concernés.

Service développement social urbain

Le service Développement Social Urbain : développe des services, des activités et des animations de proximité, destinés à favoriser les échanges et soutenir la mise en œuvre de projets et permettre à chacun de mieux vivre dans son quartier.

Service sports et jeunesse

Le service Sports et Jeunesse : chargé de développer le lien social à travers le sport, et d’accompagner toutes les initiatives qui favorisent la participation et la citoyenneté des jeunes (12-18 ans) à la vie publique. Aider à l’émergence de juniors associations.

Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale : anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les associations caritatives locales et les institutions compétentes dans le domaine sanitaire et social. Il développe différentes activités et missions, directement orientées vers les populations concernées : mission handicap, aide aux personnes âgées, accompagnement des personnes en difficulté et lutte contre les exclusions et la précarité, actions liées à la santé.

Police municipale

La Police municipale : sous l’autorité directe de Monsieur le Maire et de l’Adjoint délégué à la police, elle est chargée de maintenir l’ordre public et d’intervenir en cas de troubles divers.

Service communication

Le service communication : travaille avec l’équipe municipale, les services, les associations, les habitants de la Ville afin de rendre lisibles les projets et les actions de la vie de la cité à  l’ensemble des Equeurdrevillais-Hainnevillais.

Service culturel

Le Service culturel : met en place une politique culturelle qui permet un accès privilégié aux savoirs, un accès partagé à l’émotion et à l’imagination pour tous.

Relations publiques

Les Relations Publiques : Aide à la mise en œuvre de manifestations sur la commune, et gère l’Agora, espaces cultures.