Pour la propreté de notre ville, évoluons ensemble

Publié le 27 mars 2017

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin consacre 2,1 M€ à la propreté. Dont 27 000 heures pour ramasser les déchets jetés à terre. Elle fait appel au civisme des habitants pour préserver notre environnement.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a défini des axes prioritaires pour l’amélioration de la propreté urbaine. A commencer par le désherbage de l’espace public avec 184 000 euros investis dans du matériel

pour éradiquer mécaniquement la végétation spontanée : 13 désherbeuses autotractées et 6 rétrosécateurs. Par ailleurs, pour rivaliser avec les “mauvaises” herbes, Cherbourg-en-Cotentin préconise de végétaliser ses pieds d’arbres et de murs. Il prévoit d’intégrer la contrainte du désherbage et du nettoiement dès la conception des projets de voirie. Les blocs de béton seront ainsi désormais évités au niveau des rétrécisseurs, car leur nettoyage s’avère compliqué.

Deuxième axe : les déjections canines qui contribuent elles aussi à nuire à la propreté de l’espace public. Il existe déjà 22 distributeurs de sacs et 30 canisites sur la commune déléguée de Cherbourg-Octeville. Un travail de recensement sera prochainement mené sur les autres communes déléguées, visant à améliorer leur signalétique et l’information des habitants concernant ces espaces et à en créer de nouveaux en cas de besoin identifié. Pour sensibiliser les propriétaires de chien, un éducateur canin interviendra également plusieurs fois par an.

Cherbourg-en-Cotentin a adopté un plan relatif à la mise en place de conteneurs enterrés.  Ces points de collecte seront étendus à raison d’un à deux par an (pour un investissement de 45 000 € l’unité), là où les besoins s’en feront sentir.