Nos conseils pour l’aménagement paysagiste dans la Manche

aménagement paysagiste manche

Les stratégies et comportements à adapter pour l’aménagement de l’intérieur d’une maison sont presque connus de tous. Mais qu’en est-il de l’extérieur du domicile ? À travers cet article, nous vous faisons découvrir tout sur l’aménagement paysager.

Préparer l’aménagement de l’espace

Pour procéder à l’aménagement d’un espace extérieur, vous devez d’abord faire le choix idéal de vos plantes. Étant donné que chacune d’elles requiert diverses exigences, il est adéquat de faire votre choix en tenant compte de plusieurs aspects. Pour cela, vos analyses doivent être basées sur la nature du sol (sèche ou humide), la valeur du pH et le niveau d’ensoleillement. Afin de réduire la demande en eau et éviter l’utilisation des produits chimiques, il serait préférable d’opter pour des plantes indigènes. Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire appel à l’expertise d’un paysagiste dans la Manche.

Organiser les plantations

Le but est d’aménager un paysage à la fois esthétique et écologique sans oublier la minimisation de l’effet des besoins énergétiques et des actions de l’homme. Pour y arriver, vous devez tenir compte de quelques aspects :
• Effectuer des regroupements de plantes ayant des besoins écologiques communs.
• Prendre en compte des surfaces géographiques dotées des conditions environnementales.
• Choisir une plante adaptée à son environnement.
• Installer des paillis aux alentours des arbres afin de garantir l’humidité et lutter contre les effets de l’érosion.

S’abstenir des zones imperméables

Pavés, chemins en poussière de roche, asphalte sont des éléments à éviter pour permettre l’infiltration de l’eau et la réduction du ruissellement. En effet, permettre l’infiltration c’est nourrir la nappe phréatique et filtrer la majorité des pollutions issues des insecticides.
Par contre, le ruissellement contribue à la surcharge des canalisations, empêche les particules toxiques de l’eau de s’infiltrer, favorise des inondations et affaiblit la nappe phréatique.

Il faudra donc opter pour des espaces permettant de ralentir le ruissellement et de favoriser l’infiltration des eaux. Pour cela, vous pouvez installer un baril de récupération des eaux pluviales, un jardin pluvial, mettre en place des espaces perméables ou planter plusieurs arbres.

Laisser un commentaire