You are currently viewing Vente et location immobilière entre particuliers : les étapes à suivre pour une transaction réussie 

Vente et location immobilière entre particuliers : les étapes à suivre pour une transaction réussie 

Envisagez-vous de vendre ou de louer votre bien immobilier entre particuliers ? C’est une meilleure option, car ce type de transaction n’implique pas des frais d’agence. Cela réduit également le coût de vente. Cependant, s’affranchir d’un agent immobilier n’est pas du tout aisé. Voici donc les étapes pour une transaction réussie. 

Analyser les forces et faiblesses du bien immobilier 

La vente d’un bien immobilier n’implique pas un développement spécifique. Il suffira à l’acheteur potentiel de consulter les annonces immobilières des plateformes internet comme particulier-particulier.fr. La vente entre particuliers nécessite d’évaluer les forces et les faiblesses. 

En effet, s’affranchir des services d’une agence immobilière impose au vendeur d’analyser les forces et faiblesses du bien à vendre. À l’issue de cette analyse, le propriétaire-vendeur pourra d’emblée mettre en place des méthodes comme le home staging. Cela permettra de mieux apprécier la valeur du bien. 

Déterminer le prix de vente 

Après évaluation du bien immobilier, il faudra en définir le tarif. À cet effet, le vendeur peut s’enquérir des tarifs pratiqués dans sa zone lors des ventes immobilières. Il peut en outre consulter les prix affichés dans les agences immobilières ou dans la presse immobilière. Des prix sont également affichés sur les plateformes d’annonces immobilières.

Constituer le dossier technique 

Une fois le prix de vente défini, il faut veiller à ce que la propriété fasse l’objet d’un contrôle. En effet, pour vendre ou louer sa maison, il faut nécessairement opérer des diagnostics techniques. Le diagnostic relatif à l’assainissement est par exemple obligatoire. En cas de copropriété, il s’agira du diagnostic carrez.  

La publicité de la vente  

Cette étape va consister à diffuser l’offre de vente à un large public. Le vendeur peut ainsi largement publier son offre à travers un logiciel web. Cet outil présente l’avantage d’être gratuit. 

Faire recours au service d’un notaire 

Pour finir, le propriétaire devra impérativement s’offrir les services d’un notaire. Ce dernier est le professionnel qui validera le contrat de vente définitif du bien. À préciser que l’acheteur peut aussi le solliciter pour qu’il l’assiste dès le début de la démarche, et ce, dans toutes ses procédures.

Laisser un commentaire