Cette crise mondiale aidant, les fins de mois se font attendre. Les foyers font tout pour minimiser tous les postes du budget familial. Toutefois certaines choses échappent à leurs plans et les prix flambent néanmoins : par exemple le carburant.
Quelles sont les petites solutions permettant d’économiser de l’essence ? Ci-dessous nos astuces, dont certaines que vous avez probablement déjà apprises au moment de votre formation pour passer le permis.
1. Evitez d’utiliser votre véhicule !
Rien de révolutionnaire en apparences. Laisser dormir votre véhicule dans le garage fera sans aucun doute baisser la facture. Mais me demandez-vous, comment faire si on ne peut pas s’en passer ? Il y a des pistes moins utilisées et néanmoins très intéressantes financièrement. La 1e est évidemment d’utiliser les transports en commun. Ce n’est toutefois pas toujours une possibilité en fonction de nos villes de vie et de travail. On peut aussi se mettre au vélo ou au roller, mais une fois de plus cette solution ne s’applique qu’à une minorité de personnes. La solution que nous préférons est celle du covoiturage, qui se développe, et est facilitée par des tas de sites internet qui leurs sont consacrés. Voici un bon exemple de site spécialisé dans le covoiturage http://www.123envoiture.com/.
En fin de compte, pensez changer vos moyens de locomotion, en variant pour tuer les habitudes, votre budget diminuera mécaniquement !
2. Mettez votre véhicule au régime
Naturellement, plus vous êtes lourd, plus vous vous fatiguez et utilisez de l’énergie. C’est la même chose pour votre voiture, qui se sert directement sur votre compte en banque. Par conséquent, enlevez de votre véhicule les poids lourds dont vous n’avez jamais l’utilité.
Autre action du régime à double impact : les barres de toit. En effet, ces dernières sont parfois particulièrement lourdes, mais en plus, pas du tout aérodynamiques. En conséquence, vous consommez. Globalement, effacez tous les éléments extérieurs de votre voiture sans utilité.
3. Changez vos habitudes de conduite
Rappelez-vous de la période où vous faisiez la conduite accompagnée… Quelle maîtrise ! Appuyer avec retenue sur le champignon est un moyen simple simple pour alléger la consommation. Faîtes attention néanmoins à ne pas bloquer le trafic , la top option est tout simplement de s’intégrer à la circulation.
D’autre part passez les vitesses de façon dynamique, dans le but de profiter de votre lancée amassée, au lieu de accélérer à nouveau à posteriori.
Si votre voiture possède un limitateur de vitesse, utilisez-le. Il vous permet de conserver une allure stable sur les autoroutes et donc d’économiser.
Pour conclure, en général pensez que si vous vous arrêtez plus de 30s, il est moins cher de stopper le moteur que de le laisser allumé…
A propos de l’auteur de cet article
De nouveaux conseils sur Le Permis de Conduire .fr : la Conduite Accompagnée, le BSR, le Permis B, etc.