Fil d’info PriceMinister.com – PriceMinister Signataire de la Charte de la lutte contre la contrefaçon sur Internet

Sous l’égide de Christine LAGARDE, Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, PriceMinister, première plate-forme française d’achat-vente garanti entre internautes (http://www.priceminister.com), a signé ce matin avec l’ensemble des marques présentes, la Charte de la lutte contre la contrefaçon sur Internet.

Cette charte, élaborée par le député Bernard BROCHAND et le Professeur Pierre SIRINELLI, crée un cadre de collaboration entre les sites Internet et les titulaires de droits afin de mettre en œuvre des outils destinés à identifier et à lutter contre la mise en vente par des internautes de contrefaçon sur l’internet. Parmi les mesures prévues, les sites s’engagent à renforcer l’information et la sensibilisation des consommateurs et à mettre en œuvre des mesures permettant de détecter le plus en amont possible les produits à problème. De leur côté, les titulaires de droits s’engagent à former et à échanger des informations avec les sites Internet afin de les aider à améliorer leurs outils.

Cette charte est la première de ce type en Europe à réunir acteurs de l’Internet et titulaires de droits provenant de divers secteurs (Luxe, High Tech, Articles de sport, etc.).

« Nous nous félicitons de la signature de cette Charte qui est la concrétisation du travail efficace que mène PriceMinister depuis plusieurs années afin de protéger les consommateurs, nos utilisateurs et les marques » a déclaré Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, Président et Cofondateur de PriceMinister. « La collaboration entre l’ensemble des parties demeure aujourd’hui la solution la plus efficace pour lutter contre la contrefaçon sur l’Internet. Elle seule peut prendre en compte la complexité du réseau et des modèles économiques qui s’y déploient ».

Cela est d’autant plus nécessaire que 26% des cyber-acheteurs attendent une meilleure protection contre la contrefaçon sur l’Internet (soit +9% par rapport à 2008)1 et les statistiques du mois de novembre 2009 réalisées par PriceMinister ont mis en évidence que les blocages opérés par ses équipes ont principalement concerné, à quelques jours de Noel :

1 Parfums
2 Nintendo
3 Apple
4 Microsoft
5 Nike

Rappelons qu’à l’occasion de la Journée mondiale anti-contrefaçon qui a eu lieu le 16 juin 2009, PriceMinister s’était vu remettre l’Award de la meilleure entreprise pour son action importante contre la contrefaçon, par le Global Anti-Counterfeiting Group (GACG).

Enfin, PriceMinister participe aux travaux actuellement en cours au sein de la Commission européenne tendant à adopter un accord similaire destiné à viser l’ensemble des acteurs agissant dans les divers pays européens.


1 Source : Baromètre du CtoC PriceMinister/La Poste/OpinionWay (novembre 2009)

Contact presse :
Estelle MONRAISSE – Alter’Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52 – altercom@club-internet.fr

Laisser un commentaire