Assurance auto : 97% des français disposent d’un bonus auto

Selon les chiffres publiés le 1er septembre par la Fédération française des sociétés d’assurance, près des deux tiers des assurés atteignent même le bonus 50, soit la plus haute réduction possible de leur assurance auto …

En 2008, près des deux tiers des assurés (64,2 % de l’échantillon) disposaient d’un bonus de 50 % donnant droit à la réduction maximale. Et au global 97 % des assurés bénéficient d’un bonus auto (source ffsa.fr).

Comment fonctionne le bonus de l’assurance auto ?

Le système du bonus/malus consiste à affecter un coefficient de 3,50 à 0,50 à la cotisation d’assurance automobile, afin de privilégier les bons conducteurs en leur offrant une remise tarifaire.

Le coefficient démarre à 1 et diminue de 5% par année sans accident engageant la responsabilité du conducteur. Vous atteindrez donc le meilleur bonus auto au bout de 13 ans : le coefficient 0,50 donnant droit à une cotisation divisée par deux.

Pour les conducteurs responsables d’un accident, le coefficient est augmenté de 25%, sauf s’ils bénéficient d’un bonus 50 depuis au moins trois ans : le coefficient ne sera majoré dans ce cas qu’au deuxième accident responsable.

Attention : si vous suspendez votre contrat d’assurance auto pendant 3 mois ou plus, votre bonus n’évoluera pas l’année de la suspension. Pour que le bonus évolue, vous devez être assuré pendant au moins 9 mois au cours de la même année d’assurance.

En savoir plus

Notre dossier sur le bonus malus de l’assurance auto

Notre dossier prévention sur la vitesse au volant

Demandez un devis d’assurance auto

A propos de Generali

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.

En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.

Laisser un commentaire