La session d’été approche : 5 astuces pour les étudiants universitaires

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:emploi
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

« Que l’étudiant prenne courage« . Si vous aussi avez entendu ou prononcé cette phrase au moins une fois, vous savez de quoi je parle. Étudiants de l’universitéL’été arrive et avec lui le redouté session d’été: dans cet article, nous allons révéler 5 astuces qui pourrait vous sauver de cet enfer !

Session d’été, quels sont les principaux obstacles auxquels les étudiants sont confrontés pendant leurs études ?

Avant de révéler les solutions possibles, il est bon de commencer par analyser les problèmes que presque tout le monde a rencontrés en étudiant pendant cette période.

Le site problème problème problème problème est définitivement le chaud. Évidemment, plus l’été avance, plus les températures augmentent. Cela entraîne un certain nombre d’inconvénients, dont celui (plus évident) d’être plus concentré sur les plaintes concernant la chaleur que sur les choses à étudier. Outre cet inconvénient (trivial), l’un des autres inconvénients est plus sérieux : la déshydratation. Lorsqu’il fait chaud, nous transpirons bien sûr davantage et pour lutter contre ce désagrément, nous nous mettons à boire beaucoup plus d’eau. Cependant, ce comportement inoffensif, outre qu’il apporte certains avantages, conduit inévitablement à devoir en faire davantage « .pauses toilettes« Ce qui pourrait (à son tour) causer une autre perte de temps utile.

Déjà, en ce qui concerne ce problème, nous pouvons vous dire le premier 2 astuces que vous pourriez adopter pour « limiter » les dégâts.

1. Choisissez soigneusement le moment et le lieu pour étudier: à cette période de l’année, il est conseillé d’organiser ce qu’il faut faire pendant les heures les plus fraîches de la journée (tôt le matin o après le coucher du soleil) et éventuellement dans places ouvertes où vous pourrez profiter de quelques moments de fraîcheur.
  2. Ne négligez pas les pausesTout le monde a au moins une fois pensé qu’il pouvait sauter une pause. Il est généralement recommandé de faire des pauses (d’une durée limitée bien sûr) pour donner au cerveau le temps de traiter ce qui a été appris. Par temps chaud, cette pratique est encore plus recommandée compte tenu des difficultés que l’on peut rencontrer en raison de ce qui précède. Donc, dans ces périodes, n’oubliez pas de faire une pause de 10/15 minutes chaque heure d’étude.

Comment se préparer aux examens et sortir gagnant de la session ?

Nous pouvons poursuivre avec la liste des problèmes que les étudiants rencontrent habituellement lorsqu’ils préparent la session d’été. Habituellement, à ce stade de l’année, en plus de passer les examens du semestre en cours, on essaie de rattraper une partie du retard accumulé. Ce faisant, il est toutefois très fréquent de rencontrer certaines difficultés dues essentiellement à lachevauchement de trop de choses. En gardant cela à l’esprit, la prochaine astuce que nous vous révélons est la suivante :

3. Organiser l’étudeC’est très bien de vouloir rattraper le retard des examens mais c’est tout aussi bien d’avoir une organisation réaliste. Ne préparez pas trop de sujets à la fois (deux sont encore gérables mais pas plus) et lorsque vous le faites, répartissez bien la charge en fonction de vos points forts et de la difficulté des examens.

Lié à l’organisation et à la gestion du temps, un autre conseil que nous vous donnons est le suivant :

4. Matériel d’analyseComme nous l’avons dit au début, le temps d’étude en été est beaucoup plus court qu’en hiver. Une bonne partie du travail pourrait être effectuée en sélectionnant le meilleur matériel à partir duquel étudier. Ne vous fiez pas à des notes trop anciennes ou recommandées par quelques personnes, mais effectuez plutôt une recherche plus approfondie. Le « temps perdu » dans la recherche de matériel pourrait vous faire gagner tout autant pendant que vous l’étudiez.

Comment passer la session d’été : le secret ultime

Nous concluons cet article par la dernière astuce qui peut sembler anodine mais qui, selon beaucoup, est cruciale pour passer au mieux la session d’été.

5. Étudiez mais réservez du temps pour vousLes distractions seront nombreuses, c’est vrai, mais n’abandonnez pas tout. De temps en temps, accordez-vous le « luxe » de tout arrêter et d’aller boire un verre avec des amis, nager dans la mer (ou la piscine) ou ce que vous voulez. Cela donnera à votre cerveau et à votre corps une chance de se reposer et de récupérer plus fort qu’avant.

Nous en avons terminé avec les conseils : nous espérons qu’ils vous seront utiles. En attendant, nous souhaitons à tous ceux qui s’apprêtent à entamer la session une bonne Bonne chance !

Noa

Je suis Noa, rédactrice pour le site equeurdreville.fr. Je suis originaire des États-Unis, mais je vis en France depuis environ cinq ans maintenant. J'adore écrire, c'est une véritable passion. Je pense que c'est un excellent moyen de s'exprimer, et j'aime partager mes expériences