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La génération Z et le phénomène TikTok

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TikTok est un réseau social chinois lancé en 2016 initialement sous le nom de musical.ly. Il s’agit d’une plateforme où l’on peut créer de courtes vidéos, d’un minimum de 15 secondes à un maximum de 3 minutes. Actuellement, le social a 1 milliard d’utilisateurs actifs et environ 50 % appartiennent au groupe d’âge de entre 16 et 24 ans.

Lors de la création de l’application, il était possible de produire des vidéos avec un fond sonore et de les chorégraphier, ou de synchroniser les lèvres ou même de mimer des scènes de comédie. Au fil des ans, il a évolué et il est désormais possible de créer du contenu entièrement à partir de zéro, sans nécessairement avoir du son en arrière-plan. Il s’agit donc d’un social qui cherche à stimuler l’imagination et l’originalité de ses utilisateurs pour créer un contenu aussi original que possible.

Le succès des médias sociaux auprès des jeunes

Les jeunes, les membres de la Génération ZLes citoyens européens, qui utilisent beaucoup ce réseau social, passent en moyenne 52 minutes par jour sur TikTok. Il y a ceux qui aiment très passivement regarder les vidéos des différents créateurs et tiktokersmais il y en a aussi beaucoup qui s’essaient à la production de contenu. Mais pourquoi ce réseau social connaît-il un tel succès auprès des jeunes ? L’une des raisons est certainement l’immédiateté de ce social. En effet, en quelques secondes ou minutes, il est possible d’obtenir des informations, d’apprendre de nouvelles langues, de découvrir des offres ou simplement de voir quelque chose d’amusant et de léger. C’est précisément la force de TikTok et c’est pour cette raison que la marque qui veulent attirer un public jeune de nos jours ne peuvent se passer de TikTok.

Du hobby au business : les créateurs de contenu sur Tik Tok

Le succès sans cesse croissant de ce site de réseaux sociaux a donné aux jeunes qui publiaient du contenu sur la plateforme, avec une certaine audience, la possibilité de transformer leur hobby en un véritable emploi. En fait, au fil du temps, TikTok a donné la possibilité de créer du contenu entièrement à partir de zéro. Aujourd’hui, de nombreuses personnes réussissent simplement en postant des vidéos de ce qu’elles aiment faire : de ceux qui cuisine à qui voyagespar qui enseigne une langue à ceux qui la pratiquent sensibilisation sur divers sujets. Ces personnes, en produisant un contenu intéressant et de qualité décente, ont donné naissance à une nouvelle profession, à savoir le créateurs de contenu. Les jeunes se fient beaucoup à ces personnalités et suivent leurs conseils, presque comme s’il s’agissait de leurs amis de confiance, précisément parce qu’elles sont capables, à travers ce qu’elles partagent, d’être sincères et transparentes.

Tendances et marques Tik Tok

Afin de rester dans l’air du temps et de toucher les jeunes, les marques utilisent TikTok et les tiktokers pour faire la publicité de leurs produits ou services. Une stratégie largement utilisée par les marques consiste à envoyer certains produits aux tiktokers et à leur donner un code de réduction à utiliser par leurs followers. La tâche de l tiktoker consiste donc à créer un vidéo adapté à son communauté pour faire de la publicité pour le produit en question.

Un autre stratégie très efficace est celle des tendances : créer des vidéos avec le même son le contexte et hashtags spécifique, mais en essayant d’être original. Très souvent, les marques confient aux tiktokers la tâche de lancer des tendances et ils créent leurs propres… vidéo et mettent leur communauté au défi de faire de même, en les stimulant à créer quelque chose de différent, d’original et de personnel. Ces stratégies de marketing adoptées par les marques sont très efficaces. En effet, environ 25 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils achèteraient un produit immédiatement après l’avoir vu sur TikTok.

Comme chaque socialSur TikTok, il est également possible de trouver du contenu sur n’importe quoi et tout n’est pas positif. Il est également vrai, cependant, que ces dernières années, plus de la prise de conscience du pouvoir de la et le rôle e grippe C’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus d’efforts sont déployés pour exploiter le potentiel de ces médias. Certes, on en abuse parfois, on perd trop de temps à faire défiler les interminables vidéos qui apparaissent sur la page d’accueil, mais ce n’est peut-être pas du temps complètement perdu, car il y a des gens qui travaillent avec TikTok et qui essaient d’apporter à leur public un contenu intéressant et éducatif.


Noa

Je suis Noa, rédactrice pour le site equeurdreville.fr. Je suis originaire des États-Unis, mais je vis en France depuis environ cinq ans maintenant. J'adore écrire, c'est une véritable passion. Je pense que c'est un excellent moyen de s'exprimer, et j'aime partager mes expériences

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