You are currently viewing Autorité du domaine (DA) : ce qu’elle est et comment l’augmenter

Autorité du domaine (DA) : ce qu’elle est et comment l’augmenter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:marketing
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
L’autorité de domaine (DA) est une mesure qui vous aide à évaluer le succès de votre blog. Voici ce qu’il est, comment il est calculé et comment l’augmenter

La Autorité du domaine (DA) est un indicateur très important qui mesure l’autorité d’un domaine.

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Quelle est l’importance de dans une stratégie de référencement plus large ? Et comment augmenter notre score ?

Nous répondrons à ces questions et à d’autres dans cet article. Nous verrons en effet plus en détail ce que signifie l’autorité du domainecomment il est calculé, comment connaître notre score et comment l’augmenter.

Prêt pour cette nouvelle lecture ?

Alors, accrochez-vous bien. 3… 2… 1… C’est parti ! 🚀

De quoi parlons-nous dans cet article ?

Qu’est-ce que l’autorité de domaine (DA) ?

L’autorité de domaine (DA) est une mesure élaborée par Moz qui indique l’importance de l’autorité de domaine.autorité d’un domaineun score de fiabilité qui indique ainsi notre probabilité d’apparaître dans les SERP par rapport à nos concurrents.

Le score varie de 1 à 100. Plus votre score est élevé, plus vous avez de chances d’être classé dans les moteurs de recherche.

Un nouveau site commencera donc avec un score de 1.. Au fur et à mesure que le site se développe, il verra son autorité de domaine augmenter (mais parfois aussi diminuer !).

Qu’est-ce qu’un bon score DA ? En général, nous pouvons dire que si vous avez une autorité de domaine entre 60 et 100 alors vous vous en sortez bien.

Ce qui suit, par exemple, est l’autorité de domaine de Wikipédia :

wikipedia moz domain authority

Une note importante sur l’autorité de domaine est sa relation avec Google.

Nous avons dit que l’autorité du domaine et le classement vont de pair. Mais nous devons souligner que l’autorité du domaine n’est pas un facteur de classement. n’a aucun effet sur les SERPs.

Cela signifie que si vous augmentez votre DA, ne signifie pas que votre site sera automatiquement classé sur les moteurs de recherche.

L’autorité du domaine, en fait, n’est pas basé sur le score de classement utilisé par Google (le PageRank) qui peut réellement influencer votre classement. Elle se base plutôt sur les données dont Moz dispose sur votre site web, qui ne sont pas aussi approfondies que celles de Google.

L’algorithme de classement de Google prend en effet en compte des centaines de facteurs différents que personne ne connaît complètement, bien que certaines estimations suggèrent qu’il y en a plus de 200. Domain Authority, en revanche, ne prend en compte que 40 facteurs.

Par conséquent, considérez cette valeur pour ce qu’elle est : une estimation de la probabilité de votre placement par rapport aux sites web de vos concurrents.

Le DA est également une valeur qui est calculée sur l’ensemble du site web.. Cela signifie que toutes les pages de votre site partageront le même DA. Pour connaître l’autorité d’une page individuelle, cependant, nous calculerons sa Autorité de la page. Nous y reviendrons plus en détail dans un instant.

Mais je voudrais d’abord aborder une autre question très importante.

Il existe en effet plusieurs facteurs qui contribuent au calcul de l’autorité du domaine d’un site web. Voyons maintenant plus en détail ce qu’ils sont.

Comment l’autorité de domaine est-elle calculée ?

bc8574bb4b4d91efc6db7b5ab637344ce6adb49eLe score DA d’un site web est calculé par une méthode algorithme d’apprentissage machine qui détecte la fréquence à laquelle Google utilise ce domaine dans ses résultats de recherche.

Comme l’explique Moz, si un domaine apparaît dans les SERPs de Google plus fréquemment qu’un autre, on peut également s’attendre à ce que le DA du premier domaine soit encore plus élevé que celui du second.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul de l’autorité d’un domaine, comme par exemple :

  • Le site nombre de backlinks votre site web reçoit, c’est-à-dire des liens d’autres sites pointant vers votre site
  • La la qualité et la pertinence des backlinks. Cela signifie que les liens retour provenant de sites à très haute autorité, de sites gouvernementaux et de sites pertinents pour les sujets que vous traitez auront plus de poids que les liens retour provenant de sites plus petits ou moins pertinents.
  • La la qualité du contenu de votre site web
  • I signaux sociauxà savoir la popularité de votre domaine et de votre contenu sur les réseaux sociaux
  • L’l’ancienneté de votre site. Un jeune site aura certainement une autorité de domaine plus faible qu’un site qui est en ligne depuis de nombreuses années.
  • L’l’architecture de votre site web
  • Le Performance en matière de SEO de votre site.

Quelle est la différence entre l’autorité du domaine et l’autorité de la page ?

Différence entre l'autorité du domaine et l'autorité de la page

Nous avons également mentionné l’autorité de la page. Mais Quelle est la différence entre l’autorité de la page et l’autorité du domaine ??

Très simple.

Alors que l’autorité de domaine mesure la probabilité de classement d’un domaine dans les SERPs de Google, la Autorité de la page indique plutôt la probabilité qu’une page unique – ou un article unique – a de se classer dans les moteurs de recherche.

Nous aurons alors un Domain Authority identique pour toutes les pages de notre site web et un Page Authority qui varie plutôt d’une page à l’autre.

Comment savoir quelle est notre autorité de domaine ?

Nous avons vu ce qu’est l’autorité de domaine, comment elle est calculée et pourquoi elle est importante.

Mais comment connaître notre score ?

Il existe de nombreux outils pour ce faire, tout d’abord – bien sûr ! – celle de Moz, un outil gratuit qui vous permet de vérifier immédiatement votre autorité de domaine.

autorité du domaine DA Moz

Pour calculer votre DA, allez sur cette page, entrez votre domaine principal (tel que equeurdreville.com) et cliquez sur « Analyser le domaine« .

En plus de vous indiquer la valeur de votre autorité de domaine, cet outil vous fournira également les éléments suivants d’autres informations importantes pour votre site, par exemple :

  • La Autorité de la page des pages principales de votre site (Pages principales par liens)
  • I domaines à partir desquels vous avez le plus de backlinks (Domaines les plus liés)
  • Le site nombre de backlinks acquis et perdus au cours des 30 derniers jours (Domaines de liens découverts et perdus)
  • La visibilité des mots-clés de votre site (Mots-clés par nombre de clics estimés)
  • Le meilleurs mots-clésc’est-à-dire ceux qui sont les mieux classés sur les moteurs de recherche (Mots-clés les mieux classés)
  • Votre principaux concurrents (Principaux concurrents en matière de recherche)
  • … e autres mesures utiles pour comprendre les performances de votre site web sur les moteurs de recherche.

analyse de domaine moz

Cependant, il existe également d’autres outils où vous pouvez vérifier votre autorité de domainecomme Semrush, mon préféré, et Ahrefs.

Comment augmenter l’autorité d’un domaine ?

Nous en arrivons maintenant à la question cruciale : comment pouvons-nous augmenter notre autorité de domaine ?

La mauvaise nouvelle est que n’est pas une chose très simple. Augmenter l’autorité d’un domaine n’est certainement pas quelque chose que vous pouvez faire du jour au lendemain.

Cependant, il existe certaines stratégies qui, si elle est appliquée de manière cohérente, donnera des résultats tangibles à long terme.

Aussi parce que DA est basé sur une échelle logarithmique.. Cela signifie que plus vous grimpez loin, plus c’est difficile. Il est en effet beaucoup plus facile de passer de 20 à 30 que de 70 à 80.

De même, la possibilité de passer à un niveau supérieur, ne garantit pas que vous l’aurez atteint pour toujours.

L’autorité du domaine est en fait une valeur qui change fréquemment. Comme le DA est basé sur des comparaisons avec d’autres domaines, si, par exemple, un concurrent très fort se positionnait dans votre niche, votre site pourrait voir son score DA baisser, même si votre stratégie de référencement s’est améliorée.

Mais après ces prémisses très heureuses, venons-en aussi aux nouvelles positives 😄.

Il est toujours possible d’augmenter l’autorité du domaine.

Pour y parvenir, il existe certaines stratégies que vous pouvez mettre en œuvre.

Voici les plus efficaces :

  • Augmentez le nombre – et surtout la qualité ! – de vos backlinks
  • Créez toujours du contenu de la plus haute valeur
  • Améliorer le référencement sur la page (et l’architecture de votre site)
  • Vérifiez et corrigez les éventuelles pénalités Google
  • Créer une architecture de site efficace
  • Développez une stratégie de référencement efficace.

Qu’en dites-vous, nous allons développer tous ces points ?

Alors, allons-y ! 💪🏻

Augmenter le nombre et la qualité des backlinks

liens retour

Augmenter le nombre de backlinks est certes très important, mais ce n’est pas seulement le nombre de liens que l’on reçoit qui compte, mais aussi – et surtout ! – leur qualité.

Que signifient des liens de qualité ? Très simple.

Un lien retour de qualité est un lien vers notre site web qui provient d’un autre site web ayant une autorité de domaine élevée.

Plus vous recevez de backlinks de qualité, meilleur sera votre classement.

Plus vous recevez de backlinks de qualité, meilleur sera votre classement.

Obtenir des liens de qualité n’est pas toujours une promenade de santé. En fait, pensez à obtenir un lien retour à partir de sites comme cnn.com ou nasa.gov. Ce n’est pas si facile, avouons-le.

Mais il existe une méthode qui fonctionne encore très bien pour obtenir des backlinks de qualité : celle des articles invités.

Un article invité est en fait un article que nous écrivons pour un autre blog.

En interceptant les blogs faisant autorité dans votre niche, vous pouvez donc leur proposer d’écrire un article en échange d’un backlink vers votre site. C’est gagnant-gagnant : un contenu de qualité pour eux, un backlink de qualité pour vous.

Créez un contenu de la plus haute valeur

créer du contenu de valeur

Je ne me lasserai jamais de le répéter. Créer des articles de valeur est bon pour le référencement, les lecteurs, la blogosphère et… votre cœur aussi ! 😄

Laissez-moi vous confier un petit secret.

La concurrence sur le web est féroce. C’est pourquoi, le bon contenu est devenu la nouvelle médiocrité. Si vous voulez vraiment vous démarquer, vous devez écrire de bons articles, très efficaces, qui sont appréciés à la fois par votre public et par les moteurs de recherche.

Mais comment rédiger un article efficace ?

Il y a plusieurs façons de procéder. J’ai beaucoup parlé de ce sujet sur mon blog, je vous recommande donc fortement réviser tous les articles.

Je vous laisse un bref rappel:

  • Écoutez profondément vos lecteurs
  • Effectuez une recherche approfondie de mots-clés
  • Créer des grands titres engageants
  • Apprenez les règles de la rédaction pour le référencement
  • Évitez les erreurs courantes commises par les blogueurs
  • Rédigez des articles avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Améliorer le référencement sur la page

Guide du référencement

Outre la rédaction de contenus attrayants qui divertissent, enthousiasment ou simplement aident et guident votre public, vos articles doivent également être optimisés pour le référencementafin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google.

Et c’est là que le SEO On Page nous vient en aide, c’est-à-dire l’optimisation SEO que nous faisons sur notre contenu individuel.

Si vous cherchez un Guide approfondi pour améliorer vos stratégies de référencementvous pouvez le trouver dans Blog Academy.

Mais je vous laisse aussi ici une petite liste de contrôle à garder à l’esprit lors de l’optimisation de vos articles :

  • Optimisez les titres et les descriptions
  • Diviser correctement le texte en paragraphes (H2, H3, etc.)
  • Optimiser les permaliens
  • Optimiser les images et tous les autres éléments multimédias
  • Utiliser les mots clés d’une manière naturelle en évant bourrage de mots-cléset utilise également des mots-clés apparentés appartenant au même champ sémantique que le principal.
  • Ajoutez des liens internes, c’est-à-dire des liens vers d’autres contenus de votre blog.

Vérifier et corriger les pénalités de Google

pénalités de google

Une pénalisation par Google est une sentence très sévère. Votre blog, en fait, pourrait complètement disparaître des résultats de recherche.

Il faut aussi dire qu’il faut beaucoup d’efforts pour réussir à être pénalisé, ce qui n’est pas si fréquent, mais si nous voulons augmenter notre Domain Authority nous devons encore nous assurer que nous n’avons pas été pénalisés.

Et si nous les avons, bien sûr, nous devons résoudre le problème.

Mais qu’est-ce qu’une pénalité ?

Le Pénalités Google sont des mesures prises par Google sur notre site en cas de non-respect des règles de qualité. Nous pouvons enfreindre ces règles, par exemple, lorsque nous achetons des backlinks, lorsque nous recevons des attaques de spam, ou si notre site web est piraté.

Pour savoir si vous avez été pénalisé, il suffit de vous rendre dans la Google Search Console et, dans le menu de gauche, de cliquer sur Sécurité et actions manuelles.

Si vous n’avez pas de pénalités dans votre cours, ce message apparaîtra :

actions manuelles

Si, en revanche, vous avez une pénalité en cours, vous devez d’abord régler le problème sur votre site, puis demander à Google une demande de révision.

Si le site est à nouveau « propre », Google supprimera la pénalité.

Réflexions finales

Alors, connaissiez-vous déjà toutes ces notions sur l’autorité de domaine ?

J’espère que cet article vous a donné beaucoup de nouvelles informations et de conseils pratiques que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui à votre blog pour qu’il s’épanouisse et se développe dans toute sa splendeur.

Mais avant de vous dire au revoir, je voudrais vous laisser avec le conseil le plus important de tous : ne soyez pas pressé.

Travailler sur votre propre site web ne doit jamais être un sprint mais plutôt un marathon.. Travaillez bien aujourd’hui pour récolter les meilleures récompenses demain.

C’est comme ça que ça marche !

Ne vous démoralisez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats lorsque vous travaillez sur votre blog, si le trafic n’arrive pas immédiatement ou si vous ne parvenez pas à augmenter votre DA rapidement. Le blogging est toujours un jeu à long terme.

Et tu sais qui gagne ? Celui qui n’abandonne pas ! 😉 …

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon blogging ⭐️.

Simon

Simon est rédacteur pour le site généraliste equeurdreville.fr. Il écrit sur des sujets variés, de l'actualité aux essais personnels. Il aime écrire, et trouve que c'est un excellent moyen de s'exprimer. Il aime aussi interagir avec les lecteurs, et adore recevoir des commentaires sur son travail. Simon est passionné par l'écriture

Laisser un commentaire