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Pourquoi mon blog n’apparaît-il pas sur Google ?

Il peut y avoir plusieurs causes si votre blog n’apparaît pas sur Google : dans cet article, nous verrons lesquelles et comment résoudre le problème.

Si votre blog n’apparaît pas sur Googlene paniquez pas. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème.

Mais il y a une bonne nouvelle : ces causes sont généralement assez faciles à détecter et à corriger.

Dans cet article, je souhaite donc vous présenter les raisons les plus courantes pour lesquelles un blog ou un site web n’est pas visible sur Google. Et – bien sûr – nous verrons aussi ensemble comment résoudre chaque problème.

Prêt pour une nouvelle optimisation ?

Alors commençons tout de suite 🙂 🙂 🙂 .

De quoi parlons-nous dans cet article ?

Pourquoi mon blog n’apparaît-il pas sur Google ?

Avant d’entrer dans le détail de toutes les causes qui font qu’un site n’apparaît pas sur Google, il est important de vérifier d’abord que le site n’est effectivement pas sur Google.

Laissez-moi vous donner un exemple.

Si vous avez un blog sur l’architecture et que vous recherchez « architecture » sur Google, votre site peut ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Mais cela ne signifie pas que votre blog n’existe pas vraiment. Peut-être cela signifie-t-il simplement que vous n’êtes pas classé pour ce mot clé spécifique.

D’autre part, il arrive que le blog n’apparaisse pas sur Google, même si vous effectuez des recherches spécifiques et ciblées.

Dans ce cas, il convient de procéder à une analyse plus approfondie. Et cela est très simple.

Il vous suffit d’aller sur Google et de rechercher votre site précédé de la mention « site :« .

Votre page d’accueil doit apparaître comme premier résultat de recherche, suivie de toutes les pages indexées de votre site.

Si la page d’accueil apparaît, nous sommes déjà à mi-chemin. Si ce n’est pas le cas, nous devons enquêter davantage.

Continuons.

Votre site n’est pas optimisé pour l’exploration des moteurs de recherche.

Votre site n'est pas optimisé pour le crawling

Moteurs de recherche ne lisez pas nos articles exactement comme nous les lisons mais vont à la recherche de métadonnées, de mots-clés et de nombreux autres éléments nécessaires à Google pour mieux comprendre notre contenu.

Si votre site n’est pas optimisé pour l’exploration des moteurs de rechercheIl peut donc avoir des difficultés à apparaître dans les SERPs.

Pour bien comprendre ce passage, il est indispensable d’ouvrir une petite parenthèse sur comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Imaginez la toile comme une énorme toile d’araignée.où il existe de nombreux sites web reliés entre eux par des liens.

Et puis de penser que sur cette toile viennent les araignées – aussi parce que sur une toile, qu’est-ce qu’on s’attend à trouver, des kangourous ? ! 🤣 – , de la des robots appelés spiders (ou crawlers)qui commencent à scanner chaque site, page par page, en suivant les liens pour se connecter à d’autres pages et à d’autres sites web.

comment fonctionnent les moteurs de recherche

Des araignées, alors, recueillir toutes les informations qu’ils ont trouvé sur leur chemin (pages web, documents, PDF, images, vidéos, GIFs, etc.).

Ce processus est appelé numérisation o rampant.

Toutes les informations collectées sont alors indexées, c’est-à-dire placé dans un index appelé Caféine, une nouvelle base de données gigantesque qui permet un stockage des données plus rapide et de meilleure qualité.

Les moteurs de recherche fonctionnent donc en 3 étapes :

  • Crawlingpar lequel les robots scannent le web à la recherche de pages et de liens.
  • Indexationc’est-à-dire que les bots insèrent les informations trouvées dans leurs index
  • Positionnement (classement)c’est-à-dire le choix par Google (ou d’autres moteurs de recherche) des pages les plus pertinentes pour chaque sujet et leur organisation sur la SERP.

Mais les problèmes d’indexation et de classement peuvent également empêcher votre site d’apparaître dans les moteurs de recherche. Voyons donc comment intercepter et résoudre d’autres problèmes.

Comment résoudre

La meilleure façon d’aider les robots à scanner notre site web est de créer une architecture de site fonctionnelle et efficaceainsi que l’optimisation de nos pages et de notre contenu pour le référencement.

Dans Blog Academy, vous pouvez encore trouver des guides approfondis sur la manière d’optimiser l’ensemble de votre site.

Le site n’a pas encore été indexé

site non indexé

Si votre site web est encore récent et n’a pas encore de liens entrants, alors peut-être que votre site n’a pas encore été indexé.

Comment résoudre

Habituellement, le problème se résout de lui-même en quelques semaines, c’est-à-dire le temps que Google remarque votre site, le scanne, l’indexe, puis le classe dans les moteurs de recherche.

Cependant, nous pouvons également forcer ce processus.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la Google Search Console et demander à Google de procéder à une nouvelle analyse à l’aide de l’icône Vérification de l’URL.

Vérification de l'URL dans la Google Search Console

Le site est indexé mais n’a pas été classé dans les moteurs de recherche.

site indexé mais non positionné

La raison la plus courante et la plus fréquente pour laquelle votre blog n’apparaît pas dans les moteurs de recherche est due à la positionnement.

Cela signifie que les moteurs de recherche ont correctement scanné et indexé votre contenu, mais qu’il n’apparaît pas dans les résultats de recherche.

Comment résoudre

Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de faire un travail minutieux sur le référencement de notre site web.

Tout d’abord, vous devez procéder à une analyse approfondie de votre site, à l’aide d’outils de référencement tels que Semrush ou SeoZoom, et déterminer quels sont les principaux problèmes à résoudre, tels que le référencement technique, le référencement sur page, le manque de liens retour, etc.

Optimisez ensuite l’ensemble de votre contenu, y compris les images et les métadonnées, telles que le métatitre et la méta-description. Aidez-vous également d’outils spéciaux pour l’optimisation du contenu, tels que Surfer SEO.

Consultez également les leçons de la Blog Academy. Vous apprendrez à créer et à optimiser votre contenu de manière à obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.

Le site est dans noindex

site non indexé

Un problème moins courant, mais qui doit néanmoins être pris en compte, est celui d’avoir inséré – même involontairement – une balise noindex dans notre contenu, ou pire, dans l’ensemble du site web.

Un indice de ce qui pourrait être le problème peut être trouvé sur Google. Dans la barre de recherche, entrez « site:iltuodominio.com + titre de l’article », comme dans l’exemple ci-dessous :

balise de contenu noindex

Si le contenu que vous recherchez n’apparaît pas en tête des résultats de recherche, l’article est probablement en noindex.

Voyons comment le résoudre.

Comment résoudre

Tout d’abord, allez dans le tableau de bord de WordPress, puis dans le menu de gauche choisissez Paramètres > ; Lire et assurez-vous que l’entrée « Décourager les moteurs de recherche d’indexer ce site ». n’est pas sélectionné.

visibilité sur les moteurs de recherche

Une fois cette vérification effectuée, nous pouvons également vérifier les contenus individuels. La façon la plus rapide de le faire est d’utiliser RankMath ou Yoast SEO.

Je vous montre ici comment le faire avec RankMath car c’est l’outil que j’utilise et que je vous recommande d’utiliser. Si vous utilisez Yoast, cependant, la procédure est très similaire.

Allez ensuite dans l’éditeur de contenu qui n’est pas affiché sur Google et faites défiler la page jusqu’à la case Rank Math.

article noindex

Assurez-vous ensuite que la case « Index« .

Ensuite, attendez que Google scanne à nouveau votre site et puis refaire le test Google pour s’assurer que le contenu est désormais visible sur les moteurs de recherche.

Le site est bloqué par le fichier robots.txt

site bloqué par le fichier robots.txt

Un autre problème peut être causé par le fichier robots.txtun fichier qui indique aux moteurs de recherche où ils peuvent et ne peuvent pas aller sur votre site.

Le moyen le plus simple de vérifier si votre site est bloqué par robots.txt est de faire une vérification via l’outil de recherche de robots de Google.

Pour le faire, vous devez avoir une propriété vérifiée sur Google Search Console. Si vous n’avez pas encore vérifié votre site, ajoutez-le à la Search Console et procédez ensuite au test.

Choisissez maintenant votre domaine et assurez-vous que cette chaîne n’est pas présente :

fichier robots.txt interdit

Dans ce cas, votre site ne sera pas visible sur les moteurs de recherche.

Comment résoudre

Pour résoudre le problème, nous devons aller réécrire le fichier robots.txt et vous pouvez aussi le faire assez facilement avec Rank Math.

Ensuite, allez dans votre tableau de bord WordPress et dans le menu de gauche choisissez Rank Math > ; Paramètres généraux et sélectionnez l’onglet « Edit robots.txt ».

De là, vous pouvez modifier le fichier robots.txt. Vous pouvez le réécrire vous-même ou sélectionner le « Réinitialiser les options« pour que Rank Math écrive un nouveau fichier robots.txt.

Après la réécriture, le fichier devrait ressembler à ceci :

modifier le fichier robots.txt

Évidemment, vous pouvez ajouter ou supprimer des chaînes de caractères du fichier en fonction de vos besoins.

Pour une meilleure optimisation, je recommande également ajouter le lien vers votre sitemap dans le fichier robots.txt.

Vous avez été pénalisé par Google

Pénalités Google

Une autre raison qui peut conduire à la disparition totale de votre site web sur les moteurs de recherche sont les pénalisations de Google.

Le Pénalités Googleet en particulier le actions manuellessont des mesures prises par Google en cas de violation de ce que l’on appelle les « règles de qualité », qui ont une incidence directe sur le classement du site Web dans le moteur de recherche.

Comme l’indique Google, le Normes de qualité

décrire certaines pratiques illicites pouvant entraîner la suppression complète d’un site de l’index Google ou une action anti-spam manuelle ou algorithmique sur le site. Si un site a fait l’objet d’une action anti-spam, il peut ne plus être affiché dans les résultats de Google.com ou sur l’un des sites partenaires de Google.

Ces pénalisations affectent un site web dans différents cas, notamment lorsque des stratégies sont poursuivies qui visent à tromper les algorithmes de Googleafin de se classer plus rapidement et d’acquérir plus de trafic en un temps plus court.

Il y a 12 pénalités que vous pouvez encourir:

  1. Spam généré par les utilisateurs
  2. Hôte gratuit contenant du spam
  3. Problème avec les données structurées
  4. Liens non naturels vers votre site
  5. Liens non naturels depuis votre site
  6. Contenu insuffisant avec peu ou pas de valeur ajoutée
  7. Les commandes de dissimulation et/ou de redirection ne sont pas autorisées
  8. Du pur spam
  9. Images compromises
  10. Texte caché et/ou utilisation excessive de mots clés
  11. Divergences de contenu dans les pages AMP
  12. Les commandes de redirection ne sont pas autorisées sur les appareils mobiles.

Si votre site a subi l’une de ces pénalisations, vous recevrez un courriel et vous trouverez l’alerte dans l’onglet Sécurité et actions manuelles de la Google Search Console.

demande de révision des actions manuelles
Source : searchenginejournal.com

Si au contraire vous n’avez pas reçu de pénalitésvous verrez le message « Aucun problème détecté » dans votre console de recherche.

actions manuelles

Comment résoudre

Résolution d’une action manuelle de Google dépend du type de pénalisation que vous avez encourus. En règle générale, essayez toujours de travailler proprement : laissez votre blog se développer naturellement, investissez dans un hébergement sécurisé et performant et rédigez toujours le meilleur contenu possible.

D’une manière générale, une pénalité manuelle non grave est supprimée dès qu’elle est résolue..

En revanche, pour les violations graves, comme celles concernant le pur spam, le site est définitivement banni des index de Google.

Comment rendre le blog visible pour les moteurs de recherche ?

rendre le blog visible pour les moteurs de recherche

Malheureusement il n’existe pas de recette secrète sûre à 100%. qui feront apparaître votre site dans les résultats de recherche de Google – et méfiez-vous toujours de ceux qui disent le contraire.

Il y a, cependant une série de bonnes pratiques qui, s’ils sont mis en œuvre, permettront presque certainement à votre site d’être référencé sur Google.

Voici les principales :

  • Faites un Audit de référencement pour analyser les forces et les faiblesses de votre site web. Vous pouvez également le faire avec Semrush
  • Créer unarchitecture du site efficace
  • Rédigez un contenu efficace, optimisé pour le référencement
  • Faites une étude approfondie recherche par mot-clé et trouver tous les meilleurs mots-clés, notamment les mots-clés à longue traîne, les plus étroitement liés à votre projet.
  • Acquérir des backlinks naturellementpeut-être en commençant à écrire des articles invités pour d’autres blogs
  • Analysez et optimisez en permanence l’ensemble de votre contenu et de vos résultats.

Dans Blog Academy, vous pouvez toujours trouver des leçons spécifiques sur tous ces points et des guides étape par étape pour optimiser votre site et le faire évoluer.

Comment savoir où un blog est classé sur Google ?

position du blog sur Google

Si vous n’êtes pas sûr que votre blog apparaisse réellement dans les résultats de recherche de Google et, si oui, à quelle position, vous devez savoir que le découvrir est assez simple.

D’abord, allez sur Semrush et créer un compte si vous n’en avez pas encore. Une fois que vous avez un compte, Semrush vous demandera si vous voulez continuer à l’utiliser gratuitement ou faire un essai de 7 jours des fonctions premium.

Pour faire ce type de recherche, prenez l’essai gratuit de 7 jours sinon vous ne pourrez pas voir tous les résultats de votre placement.

Une fois que vous avez effectué cette recherche, vous pouvez continuer à utiliser Semrush gratuitement, annulez votre essai et aucun frais ne vous sera facturé.

Tout est fait ? OK, parfait. Allons-y donc et analysons notre positionnement.

Une fois connecté à Semrush, dans le menu de gauche, sélectionnez « Recherche organique » et saisissez l’URL de votre site web.

Vous obtiendrez tous les résultats concernant votre classement dans Google. Et dans la boîte « Principaux mots-clés organiques« vous pouvez également voir tous les mots-clés pour lesquels vous êtes positionné, dans quelle position et avec quel contenu.

Semrush Recherche organique

Vous pouvez également faire une recherche inverse, c’est-à-dire voir pour quels mots-clés chaque élément de contenu est positionné. Pour ce faire, créez un nouveau projet avec votre site web et dans le menu de gauche choisissez « Aperçu du trafic organique« .

Il vous montrera une liste de tous vos articles et pages et pour chaque contenu vous pouvez voir pour combien et quels mots-clés vous êtes positionnécombien d’utilisateurs tombent sur ce contenu, quelles sont les pages qui convertissent le plus, et ainsi de suite.

Réflexions finales

Si votre blog n’apparaît pas dans Google, vous rencontrez très certainement l’un de ces problèmes que nous avons vus aujourd’hui dans cet article.

Faites donc une analyse approfondie de votre blog, essayez d’identifier le problème et cherchez à le résoudre. Vous verrez que tout sera à nouveau visible sur les moteurs de recherche après quelques semaines au plus tard.

Bon blog !

Simon

Simon est rédacteur pour le site généraliste equeurdreville.fr. Il écrit sur des sujets variés, de l'actualité aux essais personnels. Il aime écrire, et trouve que c'est un excellent moyen de s'exprimer. Il aime aussi interagir avec les lecteurs, et adore recevoir des commentaires sur son travail. Simon est passionné par l'écriture

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