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Blog personnel : ce que c’est, comment le lancer et comment gagner de l’argent

Lancer un blog personnel est un excellent moyen de créer du travail pour vous-même, de développer votre marque et d’augmenter vos revenus. Voici comment.

Au cours des 15 dernières années, le blog personnel a changé de manière spectaculaire et a connu une expansion rapide dans le monde de l’Internet.

Selon les dernières statistiques, le les blogs en ligne sont plus de 500 millions et plus de 70 millions de nouveaux articles sont produits chaque mois dans le monde.

Mais pourquoi le blog est-il si populaire ? Et comment créer un blog personnel ? Plus important encore, existe-t-il encore des possibilités de croissance et de revenus à partir d’un blog ?

Ces questions et bien d’autres trouveront une réponse dans cet article.

Nous allons en effet voir ensemble ce qu’est un blog personnel et comment en créer unce qu’il faut y écrire, comment le gérer et – à ne pas négliger ! – et aussi comment en tirer de l’argent pour que le blogging devienne un travail à plein temps, comme je le fais.

Prêt pour cette nouvelle aventure ? Alors attachez votre ceinture parce que c’est parti ! 🚀

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De quoi parlons-nous dans cet article ?

Qu’est-ce qu’un blog personnel

Commençons par essayer de donner une définition d’un blog personnel:

Un blog personnel est un site contenant des articles publiés et régulièrement mis à jour, écrits et maintenus à la première personne par un blogueur, dont le contenu reflète ses pensées, son opinion et son point de vue.

Il peut être considéré comme un peu l’évolution de l’agenda personnel en papier. Et en effet, le blog est né précisément dans ce but vers 1994 : noter des pensées, des idées et des expériences afin de les partager avec le reste du monde.

Mais très vite, les gens se sont rendu compte qu’un blog personnel n’était pas seulement un moyen de se faire connaître du reste du monde, mais aussi un moyen d’échanger des informations. un moyen de communication très puissantcapable d’attirer de vastes audiences et d’influencer les gens.

Et c’est ainsi que sont nés les blogs tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, derrière un blog personnel peut aussi être une équipe entièremais nous reviendrons sur cet aspect dans un instant. L’important est précisément de mettre l’accent sur le fait que sur un blog personnel, tout le contenu gravite autour d’un seul individu, le blogueur, précisément.

Je vous apporte un exemple concret.

Disons que j’ai un blog de recettes. Si mon blog était impersonnel, je pourrais écrire une recette, peut-être son histoire ou l’endroit où acheter les ingrédients. C’est tout.

Dans un blog personnel, par contre, je pourrais ajouter des détails personnels, comme le moment où j’ai découvert cette recette, comment je l’ai modifiée ou pourquoi cette recette est ma préférée.

Un blog personnel combine donc un contenu utile avec une le partage de pensées, d’idées et d’expériences avec notre public.

C’est pourquoi, contrairement au blog d’entreprise, le blog personnel est souvent écrit sur un ton familier et amicalcomme s’il parlait à un ami.

Pourquoi créer un blog personnel

Pourquoi créer un blog personnel

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on décide de créer un blog.

On a tendance à dire que de nos jours un blog personnel peut avoir deux fonctions:

  • peut être utilisé comme un hobbyun espace virtuel où vous pouvez simplement partager des idées et des pensées. Dans ce cas, il n’y a pas de directives : vous pouvez écrire ce que vous voulez, quand vous voulez, sans trop réfléchir. Un blog ouvert comme un hobby n’est pas destiné à la monétisation.
  • peut être utilisé à des fins professionnellespour diffuser notre message, partager des informations, nous faire connaître et gagner de l’argent, directement ou indirectement.

Monétiser un blog, c’est bien sûr l’objectif le plus convoité des blogueurs, et nous verrons aussi dans un instant en détail comment gagner de l’argent avec un blog.

Dans le cas d’un blog personnel développé à des fins professionnellesil y a plusieurs objectifs que vous pouvez atteindre :

  • Affirmez votre point de vue
  • Devenir une autorité dans un certain créneau
  • Montrez vos connaissances et vos compétences
  • Résoudre un problème spécifique pour votre public, peut-être en partant de votre propre expérience.
  • Augmentez votre visibilité en ligne
  • Partager vos pensées et vos idées avec les lecteurs en ligne
  • Améliorez vos compétences rédactionnelles
  • Créez des réseaux avec d’autres blogueurs et des professionnels dans votre domaine.
  • Gagner de l’argent, directement et indirectement.

Ce blog que vous lisez est un blog personnel créé à des fins professionnelles. Et comme vous pouvez le constater, il est vraiment orienté vers la réalisation de tous les points que j’ai énumérés ci-dessus.

Depuis que j’ai commencé mon blog, également, mes revenus ont augmenté de façon exponentielle sous ces deux formes précisément : directe et indirecte.

Mais qu’entend-on par monétisation directe et indirecte ?

La La monétisation directe est ce que l’on appelle le « revenu passif ». – qui, en fait, n’est jamais vraiment passive ! – c’est-à-dire qui me permet de gagner de l’argent indépendamment du fait que je travaille activement sur mon blog. C’est le cas des affiliations, par exemple.

Et puis il y a les les rentes indirectesc’est-à-dire celles générées par les services et les partenariats.

Lorsque je proposais des services de conseil ou de rédaction web, par exemple, les gens atterrissaient sur mon blog, lisaient mes articles et me contactaient parce qu’ils voulaient de l’aide pour développer leur blog ou parce qu’ils avaient besoin d’un professionnel compétent capable de gérer leur blog.

Ce type de monétisation était très rentable. J’avais l’habitude de recevoir une dizaine de demandes par jour, dont 80 % se transformaient en vente.

Maintenant, j’ai optimisé ce processus en transformant ma rente indirecte en une rente directeet j’ai fait ça en créant un cours de blogging en ligne.

Blog personnel VS blog d’entreprise

Blog personnel VS blog d'entreprise

L’une des questions les plus fréquentes que me posent les personnes qui veulent créer un blog est la suivante :

Est-il préférable de développer un blog personnel ou un blog d’entreprise ?

La réponse n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît.

Bien qu’à première vue un blog personnel et un blog d’entreprise puissent sembler identiques, en réalité il existe quelques différences, tant en termes de style que d’objectifs.

De manière générale, on peut dire que si vous voulez une entreprise centrée sur un service ou un produitalors mieux vaut opter pour un blog d’entreprise. Si, en revanche, vous souhaitez que votre activité soit centrée sur votre personne, il est préférable de créer un blog personnel.

La question suivante se pose donc : vaut-il mieux qu’une entreprise se concentre sur votre personne ou sur votre produit ? Il n’y a pas de réponse universelleCela dépend de vous, de vos prédispositions pour le blogging et du type de projet que vous souhaitez développer.

Si, par exemple, vous avez déjà une activité ou une entreprise que vous souhaitez développer en ligne, il est certainement plus approprié de développer un projet d’entreprise, axé sur votre société, ses produits et ses services.

Prenons un exemple concret.

Disons que vous avez une boutique de cosmétiques. Dans ce cas, vous pourriez développer un blog sur la façon de se débarrasser des cernes sous les yeux, sur la façon de se maquiller le soir, ou sur l’examen d’un produit particulier. Cela vous aidera à attirer votre public cible, que vous inviterez ensuite à acheter vos produits.

Si tu veux commencer à parler de toi à la place, partagez votre expérience sur un certain sujet, montrer vos résultats et/ou enseigner aux autres comment les reproduire, alors mieux vaut développer une activité centrée sur la personne.

Pour en revenir aux cosmétiques, vous pouvez par exemple écrire les mêmes types de guides, mais à la première personne : quelles techniques et quels produits vous utilisez, comment vous avez résolu un certain problème, etc. Partez toujours de votre propre expérience.

Si vous êtes bon, vous deviendrez vous-même une marque.

Avez-vous des exemples de personnes qui ont exploité leur blog personnel pour créer une marque ? Il existe des milliers d’exemples, tels que Neil Patel, Chiara Ferragni, Tim Ferris, etc.

Outre ces différences, il existe également des similitudes entre un blog personnel et un blog d’entreprise.

Tout d’abord, les deux types de blogs ont besoin d’un un plan bien conçu et une stratégie efficace pour que ça marche. Le risque est que vous vous retrouviez à écrire contenu après contenu sans voir la moindre trace de résultats.

La créer un blog, tant personnel que d’entreprise, qui apporte les résultats souhaités doit suivre 7 étapes, les mêmes étapes que vous pouvez apprendre en détail dans Blog Academy :

  1. Il doit y avoir une la planification de son projety compris des recherches préliminaires, une analyse approfondie du marché et de notre public cible, ainsi qu’une analyse approfondie de nos concurrents.
  2. Le site site web ne doivent pas être construits « au hasard » mais selon des règles précises qui faciliteront la navigation et le classement dans les moteurs de recherche.
  3. La création d’un stratégie de blogscommencer par une recherche efficace de mots clés
  4. Il est important de connaître les bases du référencement et de la rédaction afin de combiner ces compétences pour créer des articles qui attirent le trafic et convertissent les visiteurs du blog en clients payants.
  5. La sixième étape consiste à promouvoir votre blog, une étape importante pour nous positionner sur notre marché et augmenter notre trafic et notre autorité
  6. Il est également important de comprendre quelles formes de monétisation sont les plus appropriées pour notre projet afin que nous puissions commencer à produire nos premiers revenus.
  7. Enfin, nous devons analyser en permanence les objectifs atteints – ou non réalisés -, optimiser le projet et mettre à l’échelle les résultats.

Comment créer un blog personnel

Comment créer un blog personnel

Démarrer un blog personnel est une chose très simple et vous pouvez le faire en moins de cinq minutes.

⚠️ Une petite prémisse. Si vous voulez créer un blog capable de monétiser, alors soyez prêt à faire un petit investissement financier (rien de frappant, on parle de moins de 20 euros) et ce pour au moins deux raisons :

  1. Vous serez plus professionnel et moins improvisé et les gens vous feront davantage confiance, ce qui se traduira par plus de ventes et, par conséquent, plus d’argent. Après tout, si vous n’êtes pas le premier à investir dans votre entreprise, pourquoi les autres le feraient-ils ?
  2. Vous aurez de nombreuses autres possibilités d’optimisation et de modification ce qui, si vous voulez les faire plus tard, vous coûtera beaucoup plus cher que l’achat pur et simple de votre espace web.

Donc, si vous souhaitez créer un blog personnel uniquement pour partager des idées et des pensées mais vous ne voulez pas gagner de l’argent de votre travail, optez pour un blog gratuit.

Mais si vous voulez faire de votre blog un emploi à temps plein, il faut emprunter une autre voie.

Ensuite, suivez les étapes suivantes si vous voulez un blog rapide et performant, prêt en quelques clics :

  1. Aller sur SiteGround
  2. Choisir un plan StartUp
    plan de démarrage de siteground
  3. Choisir maintenant « Enregistrer un nouveau domaine« , entrez le nom que vous avez choisi pour votre blog et choisissez l’extension, par ex. .com, .org, .net et ainsi de suite
    acheter un domaine sur siteground
  4. Cliquez sur PROCEDURE et saisissez tous les détails de votre paiement
  5. Cliquez sur PAYER MAINTENANT e…

… Félicitations ! Votre nouveau blog est maintenant officiellement en ligne ! 🥳🎉

Pour accéder à votre nouveau blog, il vous suffit ensuite d’ajouter /wp-admin au domaine de votre choix, par exemple www.dominio-che-hai-scelto.it./wp-adminet vous entrerez dans votre tableau de bord WordPress, le cockpit de votre nouveau site web.

Que faut-il écrire dans un blog personnel ?

Que faut-il écrire dans un blog personnel ?

Si vous souhaitez créer votre blog comme un simple passe-temps, laissez libre cours à votre imagination. Écrivez ce que vous voulez : vos pensées, vos expériences, vos opinions, vos considérations.

Il n’y a vraiment pas de limites – autres que celles du bon sens, bien sûr !

Si, par contre, votre idée est de gagner de l’argent avec un blogJe vous conseille alors de cibler une niche spécifique, un public avec lequel vous pouvez partager des informations sur un seul sujet, plus ou moins vaste.

Laissez-moi vous donner un exemple.

Sur mon blog, celui que vous lisez, je parle principalement du blogging. Bien sûr, je ne me limite pas à ce seul sujet, mais j’aborde aussi des thèmes qui tournent autour du monde des blogs, comme le marketing par courriel ou la vie de freelance.

Ce que je ne fais pas, en revanche, c’est parler de sujets très éloignés de celui-ci. Vous ne trouverez donc rien sur la façon dont je cultive mon potager d’arrière-cour, comment j’ai décoré mon salon ou ce que j’ai mangé à midi (et j’ai quand même mangé un risotto aux artichauts de l’espace à midi aujourd’hui 🤤).

Ce que vous devez faire, alors, c’est choisir une niche et toujours cibler cette niche. En principe, la règle devrait être : un créneau, un blog.

Très souvent, je reçois des courriels de personnes qui abordent le monde des blogs pour la première fois. La teneur de ces courriels est plus ou moins toujours la suivante :

Salut Eleonora,

J’aimerais commencer un blog mais j’ai tellement de passions et d’intérêts ! Pensez-vous que je puisse parler de finances, de fitness, d’alimentation saine, de jeux vidéo, de voyages, de livres, de films, de vêtements, de mode de vie et de tortues de mer dans un seul blog ? Comment pourrais-je le monétiser à votre avis ?

Eh bien, non, je suis désolé d’avoir à vous dire ça mais… vous ne monétisez pas un tel blog 😅

Toujours se concentrer sur une niche et une seule.

Il existe de nombreuses niches vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Je vous laisse avec quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • Finances personnelles
  • Recettes
  • Fitness
  • Amélioration personnelle
  • Voyage
  • Langues étrangères
  • Agriculture
  • Entreprise
  • Animaux
  • Mode de vie
  • Musique

Une fois que vous avez choisi votre niche, alors, intercepter vos besoins, vos questions, vos craintes et vos problèmes. Ensuite, proposez des solutions précisément à travers votre contenu, comme je le fais en ce moment.

Je vous apporte un exemple concret.

Comme je connais bien les personnes qui me suivent et auxquelles je m’adresse, je sais que certaines des questions que se posent de nombreux aspirants blogueurs ne sont que cela : qu’est-ce qu’un blog personnel ? Comment en créer un ? Devrais-je créer un blog personnel ou un blog d’entreprise serait-il préférable ?

Et c’est précisément à cause de cette prise de conscience que cet article est né. Et vous avez probablement atterri sur ce site précisément parce que vous avez cherché sur Google l’une de ces questions.

Il y a donc vraiment beaucoup d’idées de contenu sur lesquelles vous pouvez écrire. L’important est d’écouter, de comprendre et d’éprouver une profonde empathie pour votre public cible afin de toujours produire le meilleur contenu possible pour lui.

Comment gérer un blog personnel

Comment gérer un blog personnel

Tenir un blog n’est pas une mince affaire. C’est un véritable travail à plein temps.

C’est pourquoi le conseil que je donne toujours à ceux qui abordent le monde du blogging pour la première fois est de commencer avec un seul début de d’un seul blog.

En particulier si vous débutez dans le monde du blogging, vous devez savoir que il y a tellement de choses à apprendre et encore plus à faire. Mieux vaut ne pas mettre trop de choses sur le feu d’un coup.

Mais qu’est-ce que cela signifie d’animer un blog ?

Il y a tellement d’aspects que nous devons poursuivre, tels que :

  • Analyse de la concurrence
  • L’analyse de notre public cible
  • Recherche de mots-clés
  • La rédaction du plan éditorial
  • La création d’articles pour notre blog
  • Rédiger des articles invités
  • La gestion éventuelle des médias sociaux
  • Marketing par courriel
  • L’analyse et l’optimisation des résultats
  • Répondre aux courriels, modérer les commentaires, répondre au chat en direct (si nous en avons un).

Et puis il y a toutes les actions secondaires, telles que formation continueIl s’agit du référencement, de l’essai de nouvelles stratégies de marketing ou de l’essai de nouveaux outils pour développer votre blog.

Sans oublier toutes ces activités qui concernent les moyens de monétisation que nous avons choisi. Par exemple, si vous voulez vendre des services de conseil par le biais de votre blog, vous devez faire ce travail de conseil. Si vous voulez gagner de l’argent grâce aux affiliations, vous devez trouver de nouveaux partenaires et créer des stratégies de promotion.

Et ainsi de suite.

Comme vous pouvez le constater, gérer un blog n’est pas facile.

Au début, il est normal de tout faire soi-même car nous n’avons souvent pas beaucoup de budget à allouer aux ressources externes.

Puis, petit à petit, lorsque le blog se développera et que les premiers revenus commenceront à arriver, vous devrez commencer à déléguer certaines de ces activités à d’autres collaborateurs et votre rôle deviendra de moins en moins opérationnel et de plus en plus stratégique.

J’ai moi-même commencé ce blog de manière totalement indépendante. Au fur et à mesure que le blog s’est développé, j’ai également commencé à travailler avec des collaborateurs qui m’aident à mener à bien tout ce travail.

Et là, nous revenons à ce que nous disions au début de cet article. Tu te souviens ? Nous avons dit qu’un blog personnel tourne autour d’une personne, mais que souvent derrière cette personne se cache toute une équipe.

C’est exactement ce que je veux dire. Tout mon blog tourne autour de ma personne, il explique le monde du blogging à partir de mon expérience. C’est pourquoi il est considéré comme un blog personnel. Mais je ne suis pas seule à faire tout cela : j’ai une petite équipe que je dirige et qui m’aide dans toutes ces activités.

Donc, pour résumer : comment gérer un blog personnel ?

Étudier, tester, trouver des routines efficaces. Et ensuite, lorsque les premiers gains commencent, déléguer une partie du travail afin de pouvoir se développer plus efficacement et plus rapidement.

Comment promouvoir votre blog personnel

Comment promouvoir votre blog personnel

Une fois que vous avez commencé à créer du contenu pour votre blog, nous ne devons pas tout laisser au hasard mais il est également important de savoir comment promouvoir nos articles.

Il y a de nombreux moyens de promouvoir notre blogsoit à titre onéreux, comme les publicités Google ou les parrainages Facebook, soit totalement gratuit, comme sur les médias sociaux, dans ses forums ou via le marketing par courriel.

Les entretiens avec les noms les plus influents de notre niche sont également très utiles pour promouvoir notre contenu, étendre notre portée et acquérir un nouveau trafic.

Comment gagner de l’argent avec un blog personnel

Comment gagner de l'argent avec un blog personnel

Et enfin, nous en arrivons au sujet qui nous intéresse le plus : comment gagner de l’argent avec un blog personnel ? Et surtout, existe-t-il encore des marges pour gagner de l’argent avec un blog ?

La réponse est : absolument oui. Le blogging reste un secteur extrêmement rentable et il est également possible de gagner d’importantes sommes d’argent grâce aux blogs.

Mais comment monétiser son blog personnel ?

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec notre blogVous pouvez vendre des services ou des produits, offrir des conseils, gagner de l’argent avec des affiliations – comme l’affiliation Amazon – mais aussi écrire et vendre des livres et des ouvrages, vendre des cours en ligne ou placer des bannières publicitaires.

N’oubliez jamais : le blog n’est jamais une fin mais toujours un moyen. Commencez toujours par ce que vous voulez vendre et déterminez comment votre blog personnel peut vous aider à y parvenir.

Le blog n’est jamais une fin mais toujours un moyen Partager le Tweet

Conseils supplémentaires pour un blog personnel réussi

Voulez-vous réussir en tant que blogueur ? Alors voici mes conseils pour réussir à créer un blog personnel qui puisse vous aider à atteindre tous vos objectifs.

Écrire simplement et familièrement

Si vous voulez avoir un blog qui fonctionne vraiment, vous devez toujours écrire simplement et familièrement.

Lorsque vous écrivez, imaginez que votre interlocuteur est assis juste en face de vous. N’utilisez pas de grands mots ou de détails techniques (ou expliquez-les !). C’est ainsi que vous pouvez à la fois ajouter une touche émotionnelle à vos textes et entrer en empathie avec votre lecteur.

Posez des questions afin de créer un lien avec votre lecteur. Vous avez vu mon article ? Je vous ai souvent posé des questions, créé un fil conducteur entre vous et moi. Et si vous êtes arrivé jusqu’ici dans votre lecture, je dirais que ça a marché 😄.

Vous rendez également la lecture agréablemême lorsqu’il s’agit de sujets complexes. La lecture sur écran est physiquement et mentalement plus complexe que la lecture sur papier.

Évitez donc les blocs de texte mais créer des phrases courtes et simples et les formuler souventde manière à laisser des espaces blancs entre les phrases.

Toujours appeler votre lecteur par son nomParlez-lui et à lui seul. Ne vous adressez pas à tout le monde en les appelant vous. Cela créera un lien encore plus spécial entre vous et la personne qui lit.

Apprendre le SEO

Écrire un contenu beau et attrayant n’est qu’une perte de temps si personne ne le lit. Et de les lire, ce contenu doit être trouvé.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’étudier les SEO. Le référencement est la discipline qui traite précisément du positionnement de notre contenu sur les moteurs de recherche.

Il existe de nombreux livres sur le sujet, mais si vous recherchez des guides encore plus à jour (et peut-être même une petite aide pratique pour votre blog 😉 ), vous pouvez également trouver tout ce que vous devez savoir sur le référencement sur Blog Academy.

Apprenez à effectuer une recherche efficace de mots-clésécrivez le meilleur contenu possible et optimisez-le toujours pour les moteurs de recherche. De cette façon, votre contenu sera trouvé plus facilement et vous pourrez élargir votre audience gratuitement.

Créez des relations avec d’autres blogueurs

Créer des relations avec d’autres blogueurs et des professionnels de votre niche doit être l’une de vos priorités dès le départ.

Il y a de nombreux moyens de se faire de nouveaux amis parmi d’autres professionnels, tels que:

  • commenter leurs articles ou leurs messages sociaux
  • les aider à résoudre un problème
  • écrire sur leurs blogs
  • en achetant leurs produits
  • en leur offrant un de vos produits en cadeau
  • participer à des événements et des rencontres de marketing dans votre ville
  • faire des masterminds avec d’autres blogueurs
  • simplement en écrivant un courriel pour demander comment ils vont.

Ainsi, vous aurez non seulement l’occasion d’enrichir votre réseau professionnel et de trouver de nouvelles collaborations, mais aussi de amener le monde froid du web à un niveau plus personnel et humain.

Soyez constant

Si vous envisagez de créer un blog, d’écrire deux petits articles et d’attendre qu’une montagne d’argent vous tombe dessus… ma chérie, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous.

C’est exactement la même chose pour tous les autres types de travail, en ligne ou hors ligne, il est important de travailler de manière cohérentejour après jour pour pouvoir constater des résultats.

Il n’est pas important d’écrire un article par jour, tous les jours. Vous pouvez également ne publier qu’un seul article par semaine, l’important étant qu’il soit fait.

Soyez honnête et ne vous vendez pas

Un dernier conseil que je voudrais vous donner pour créer un blog personnel très spécial est de soyez toujours honnête, avec vous-même et avec votre publicet pas pour vous vendre au plus offrant.

Personnellement, je ne ferais jamais la promotion d’un produit ou d’un service que je n’ai pas personnellement essayé ou qui ne me convainc pas du tout. Je me fiche de ce qu’ils m’offrent pour en faire la promotion.. Si elle ne me convainc pas, je n’essaierai pas de convaincre les autres.

C’est certain.

Mais je vous assure que tous les blogueurs ne sont pas comme ça.

Il y a quelques jours, je me suis retrouvé à parler d’affiliations avec un blogueur assez connu sur la scène italienne. Et tu sais ce qu’il m’a dit ? Il m’a dit (presque) mot pour mot : « Je me fiche de la qualité de ce que je promeus. La seule chose importante pour moi est de « vendre ».

Je le vois différemment. Je pense qu’on peut tromper tout le monde pendant un certain temps et certaines personnes pour toujours, mais on ne peut pas tromper tout le monde pour toujours. Et pour moi le blogging n’est pas un sprint mais un jeu à long terme.

Je préfère renoncer à des gains aujourd’hui pour gagner la confiance et l’estime de mon public à long terme.

Et je vous assure que cette stratégie est beaucoup plus payante, et pas seulement en termes économiques.

Réflexions finales

Eh bien, nous sommes arrivés à la fin de ce voyage dans le monde du blog personnel. Nous avons vu ce qu’il est, quels sont ses objectifs, comment le créer, comment le gérer, comment le promouvoir et aussi comment en tirer de l’argent.

Je dirais que vous avez maintenant vraiment toutes les informations en main pour créer votre propre blog personnel réussi.

Donc plus de théorie maintenant. Fermez mon blog, arrêtez tout ce que vous faisiez et allez commencer votre propre blog maintenant !

Et comme toujours, si vous avez d’autres questions, suggestions ou conseils, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

Bon blog !

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Simon

Simon est rédacteur pour le site généraliste equeurdreville.fr. Il écrit sur des sujets variés, de l'actualité aux essais personnels. Il aime écrire, et trouve que c'est un excellent moyen de s'exprimer. Il aime aussi interagir avec les lecteurs, et adore recevoir des commentaires sur son travail. Simon est passionné par l'écriture

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