Des embettements pour regler vos echeances

Lorsqu’on est sans travail, il est souvent difficile d’honorer des demandes de crédits qu’on a pris, notamment quand ça met beaucoup de temps avant qu’on retrouve un emploi qui donne la possibilité de bien régler toutes ses dettes. Le rachat de crédit est dans ces conditions possible à condition que le conjoint ou un membre de la famille possède les moyens et accepte de s’engager pour rembourser les nouvelles dettes en tant que co-emprunteur.

Pour trouver des solutions au problème de surendettement, la Banque de France a installé des commissions de surendettement qui fonctionnent dans chaque département français. Ces commissions sont des entités publiques donc le service chez eux n’est pas payant. Par conséquent, une personne ayant une situation financière assez complexe est en mesure de déposer un dossier de surendettement auprès de la Commission et de commencer une procédure. Cette procédure est déjà mise en pratique depuis les années 90. Le secrétariat de la Commission est obligé de prendre et de traiter tous les dossiers qu’il enregistre.

Ayant pour mission de fournir de l’assistance pour affronter le surendettement, l’association CRESUS (Chambre Régionale du Surendettement Social) a été mise en place en 1992 en Alsace. Cette association s’occupe de nombreuses tâches : elle reçoit des familles victimes de surendettement et les met au courant des différents recours envisageable ; elle les assiste également pendant les procédures à suivre et fait le contrôle de toutes ces directives.
En ce moment, l’association est présente dans de nombreuses régions françaises pour pouvoir plus se rapprocher du public cible.

L’endettement est maintenant un vrai problème pour de nombreux français car les prêts qui leurs sont offerts viennent de partout alors qu’ils peuvent avec le temps se révéler être victime de-être en proie au surendettement. Pour ne pas se trouver dans une situation délicate, il est d’abord conseillé de chiffrer le taux d’endettement autrement dit jusqu’à quel montant peut-on encore contracter d’autres dettes compte tenu des revenus qu’on produit et des différentes dépenses qu’on réalise ainsi que les paiements qu’on doit déjà effectuer. Il est difficile de régler ce problème d’endettement ou de carrément le stopper, on peut néanmoins concevoir des solutions pour diminuer les arriérés.

Laisser un commentaire