Devenir franchisé

Vous songer à
prendre un tournant professionnel et devenir indépendant ? La franchise est une possibilité pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Pour tout savoir et monter son projet sereinement, l’Observatoire de la franchise propose un portefeuille de fonctionnalités utiles à la réussite du projet.

L’Observatoire de la franchise se positionne en tant que site web référant sur le secteur des enseignes qui désirent se développer et construire de nouvelles boutiques. Vous trouverez quelques exemples de réseaux (Autocre, Chocolats, Glastint).

L’Observatoire propose des fonctionnalités dans le but d’aiguiller les porteurs de projet à travers leur objectif de devenir indépendant. Vous y découvrirez une liste de franchises, des actus, des articles d’accompagnement et la possibilité de poser des questions rapidement avec des prescripteurs du secteur. Des conditions idéales pour devenir franchisé.

L’Observatoire de la franchise est le seul site Internet de rencontre développeurs de réseaux / porteurs de projets à avoir l’agrément de la Fédération françaisede la franchise et à être partenaire du salon Franchise Expo Paris.

Depuis 1997, l’Observatoire de la Franchise couvre les communiqués des réseaux de franchise auprès des franchisés potentiels qui veulent devenir patron en bénéficiant de la réputation ainsi que de l’experience du franchiseur. L’Observatoire de la franchise est la propriété du groupe Reed expositions, organisateur de salons, dont Top Franchise Med.

Le portail, leader national dans son domaine, à plus de 190 000 visiteurs uniques mensuel et sa lettre hebdomadaire est transférée à 60 000 adhérents. L’Observatoire de la Franchise a mise en place la première candidathèque créateurs d’entreprise dans la franchise qui totalise 20 000 participants.

Pour les individus optant pour racheter une société en place, de nombreuses offres de cessions sont en ligne sur l’Observatoire de la franchise.

Pour ce faire, voici quatre étapes obligatoire à faire avant de se lancer.

Le know how
Il est la pierre angulaire du concept de la franchise dans sa globalité. Cet élément doit spécifiquement avoir été réfléchit et employé avec réussite par le franchiseur et pendant une période relativement étendue pour attester le réalisme du concept.

L’assistance
Elle doit être fournie à différents niveaux.

Au commencement : le franchiseur organise une formation, qui donne au franchisé la connaissance du métier. L’assistance englobe aussi le choix du local, la négociation du bail, l’achat des produits, la logistique, le l’embauche de l’équipe…
par la suite il s’agit surtout du transfert de savoir-faire, de la formation continue et d’un service de « conseil » business et technique permanent.
Sachez qu’à partir d’une dizaine d’unités, il est impératif d’embaucher un gérant de réseau.

Les moyens de communication
Une vague de publicité locale et nationale doit être réalisée par le réseau. Le partenaire franchisé doit par ailleurs avoir à sa disposition un ensemble de moyens marketing (base de données, annonces, relations presse, plv…).

Outils de gestion
Le franchisé les utilisera dans l’optique de mettre en place son Business Plan. Ces outils englobent une étude du secteur, des états locaux de marché, les documents prévisionnels, les principaux ratios d’exploitation, ainsi que les comptes d’exploitation moyens des points de vente.

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