Comment efficacement réduire sa facture d’énergie électrique ?

luminaire

Le prix de l’énergie électrique augmente. Les factures destinées aux ménages suivent la même courbe. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez avoir quelques astuces pour réduire votre consommation en énergie. Ça tombe bien, nous allons effectivement vous en dire plus sur le sujet.

Préparer en mode économique !

La cuisine est l’une des pièces qui consomme le plus en énergie électrique dans une maison. Aussi incroyable que cela semble être, cette partie de la maison comporte des éléments comme des plaques électriques, les réfrigérateurs, les microondes et bien d’autres appareils électroménagers. Tout en lui offrant une maintenance régulière, vous devez installer le réfrigérateur loin des appareils de cuisson. En parlant de cuisson, il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des casseroles couvrant toute la surface de la plaque électrique. Vous devez par ailleurs éviter d’ouvrir votre four durant le préchauffage.

Pour réduire sa facture d’électricité il faut agir sur ces éléments, mais pas que ! Le choix du fournisseur ne doit pas être laissé au hasard. Vous pouvez d’ailleurs vous faire aider sur ce site.

Des réflexes à avoir

Dans une résidence le système de chauffage est important, surtout en période où il fait frisquet. Pour réduire votre consommation, préférez des dispositifs possédant des interrupteurs et fonctionnant au thermostat. Ils ont l’avantage d’ajuster automatiquement la température.

Certains appareils électriques ne consomment en général pas beaucoup d’énergie. Il s’agit des :

  • Ordinateurs ;
  • Téléviseurs ;
  • Chaînes Hi-Fi.

Il faut toutefois éviter de les laisser en veille toute la nuit. Pour ce qui est des espaces de travail, installez-les près des ouvertures normales pour profiter de la lumière naturelle. Elle au moins est gratuite, contrairement à l’éclairage avec des luminaires. La salle d’eau peut également consommer de l’énergie électrique. Il faut utiliser le chauffage uniquement quand la température est basse. En vous servant de la machine à laver, optez pour le cycle « Éco ». La machine chauffe l’eau, dans ce cas, très lentement sans excéder 50° C. Ce mode rend le lavage plus long, mais est plus économique, car le chauffage rapide de l’eau consomme davantage d’énergie électrique.

Des luminaires qui éclairent « vos poches »

Il y a des dispositions simples qui pourront permettre aux utilisateurs de réduire leurs factures d’électricité. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses lampes qui consomment peu. Il s’agit notamment des LED. Privilégiez-les! Il est par ailleurs préférable d’installer des systèmes alternatifs d’allumage des lampes dans les couloirs et d’y mettre des capteurs de mouvements. Les luminaires ne s’allumeront dans ces conditions qu’en cas de besoin.

Laisser un commentaire