You are currently viewing Guide du référencement : ce qu’il est, comment il fonctionne et comment l’apprendre

Guide du référencement : ce qu’il est, comment il fonctionne et comment l’apprendre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Le guide du référencement explique ce qu’est l’optimisation des moteurs de recherche, quelles sont les principales stratégies et comment les mettre en œuvre dans votre entreprise.

La SEO (Optimisation des moteurs de recherche), c’est-à-dire l’optimisation des moteurs de recherche, est une discipline qui, comme son nom l’indique, vise précisément à favoriser le classement de vos articles dans les moteurs de recherche, notamment – mais pas seulement – Google.

Si vous êtes un blogueur, ou en tout cas si vous tenez un blog, vous devez en effet savoir qu’écrire beaucoup de contenu n’a pas beaucoup de sens si personne ne peut ensuite le trouver – et donc le lire, pensez-vous ?

Et c’est précisément là que le référencement nous vient en aide.

Dans ce guide super approfondi, nous allons nous intéresser de plus près à cette fantastique discipline qu’est le référencement.

Nous verrons ce que signifie le référencement et ce que signifie « faire du référencement », pourquoi il est si important pour tous les projets en ligne, nous découvrirons ensemble comment les moteurs de recherche fonctionnent et quels sont les principaux facteurs qui aideront notre contenu à se classer sur Google.

Et, bien sûr, nous examinerons aussi plus en détail comment optimiser notre contenu afin qu’il soit classé de plus en plus haut dans la hiérarchie des moteurs de recherche. Page de résultats du moteur de recherche (SERP) de Google, c’est-à-dire la page de résultats de recherche.

Les algorithmes de Google étant en constante évolution, je mettrai constamment à jour ce guide de référencement afin qu’il soit toujours d’actualité. Enregistrez-le donc dans les favoris de votre navigateur et revenez de temps en temps pour les mises à jour.

Mais assez de prémisses et passons à l’action.

Prêt ? Commençons !

De quoi parlons-nous dans cet article ?

Quelle est la signification de SEO ?

Tout d’abord, essayons de donner une définition du référencement.

Que signifie SEO ?

SEO est un acronyme qui signifie Optimisation des moteurs de recherche, c’est-à-dire l’optimisation des moteurs de recherche.

Par référencement, nous entendons donc tous ceux les pratiques et stratégies qui servent à améliorer le positionnement de notre site web et de son contenu – comme les articles de blog – sur les moteurs de recherche.

Un exemple très simple.

Disons que vous avez un blog sur le mobilier. Un utilisateur va sur Google, tape « idées de meubles modernes » et trouve votre article en première position.

Pourquoi votre article est en première position et tous les autres sont en dessous ? 🤔

Probablement parce que votre article est mieux optimisé que d’autres.

Cela signifie-t-il que si vous optimisez soigneusement tous vos articles, ils seront définitivement classés en première position sur Google ?

Hélas, non. Malheureusement, cela ne fonctionne pas exactement comme ça.

Ce n’est pas seulement l’optimisation d’un seul article, en fait, qui fait la différence, mais un ensemble de pratiques, de techniques et de stratégies que nous devons réaliser tant à l’intérieur de notre site web qu’à l’extérieur.

Cependant, personne ne peut garantir le succès des techniques de référencement. Aussi parce que, malheureusement, le référencement n’est pas une science exacte et nous verrons pourquoi dans un instant.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que si vous appliquez ces « conseils », vous obtiendrez très probablement des améliorations. du point de vue du trafic vers votre site web et de votre classement.

Nous reviendrons toutefois sur ce sujet au cours de ce guide du référencement.

Souvent, lorsque l’on parle de moteurs de recherche, on se réfère exclusivement à Google car c’est le plus utilisé dans le monde.

Mais le référencement ne sert pas uniquement à mieux se positionner sur Google mais également sur d’autres moteurs de recherchecomme :

  • Bing
  • Yahoo
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • … et ainsi de suite.

Lorsque vous parlez de Google, gardez donc à l’esprit que l’optimisation du référencement ne doit pas se faire pour un seul moteur de recherche, mais pour tous les moteurs de recherche du web.

Pourquoi le référencement est-il si important pour un projet en ligne ?

Pourquoi le référencement est important

Mais pourquoi le référencement est-il si important pour tout projet, qu’il soit en ligne ou hors ligne ?

L’une des raisons, nous venons de le voir, est précisément de de pouvoir être trouvé par un public beaucoup plus largeaugmentant ainsi le trafic vers notre blog et la possibilité de trouver de nouveaux clients potentiels.

En appliquant les techniques de référencement, vous serez également en mesure de positionner un seul élément de contenu non pas pour un seul mot clé, mais même pour des centaines de mots-clésaugmentant de façon exponentielle les chances d’être trouvé par vos clients potentiels.

Et le dernier mais non le moindre, Le référencement est gratuit.

Cela signifie que vous permettra d’apporter du trafic à votre site de manière totalement gratuitecontrairement à presque toutes les autres méthodes de promotion, comme le marketing par courrier électronique ou la publicité.

Et au cours de cet article, nous verrons également en détail comment procéder.

Ce que signifie « faire du référencement ».

Faire du référencement

Que signifie donc « faire du référencement » ?

Faire du référencement signifie analyser en profondeur un projet, ses concurrents et le positionnement des principaux mots clés sur les moteurs de recherche afin de pouvoir positionner notre marque et notre contenu encore plus haut dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche.

La figure professionnelle qui s’occupe du référencement est le spécialiste du référencement.

Voyons plus en détail qui il est et ce dont il s’occupe.

Que fait un spécialiste du référencement ?

Spécialiste en SEO

Le site Spécialiste en SEO est une figure professionnelle qui peut travailler soit en tant que pigiste pour des blogueurs et des entreprises, soit en tant qu’employé, par exemple au sein d’une agence web.

Son rôle consiste à effectuer toutes ces activités d’optimisation des moteurs de recherche qui visent précisément à optimiser notre contenu, à améliorer le classement d’un projet sur les moteurs de recherche et à augmenter les chances d’apparaître parmi les tout premiers résultats de Google.

Que fait donc un spécialiste du référencement ? pour réussir ?

  • Il connaît en profondeur comment fonctionnent les moteurs de recherche
  • Connaissance de tous les aspects du référencementdu référencement technique au référencement sémantique, et guide le travail des développeurs et des rédacteurs web.
  • Préparer un plan éditorial dans une perspective de référencementtant en ce qui concerne les articles de blog du projet qu’il suit qu’en ce qui concerne la création de liens et le plan éditorial des articles invités.
  • Il mène une série d’activités qui visent à optimisation du moteur de recherche afin d’améliorer le positionnement et d’accroître la visibilité et le trafic
  • Pouvez-vous utiliser le principaux outils de référencementcomme Semrush
  • Toujours à jour sur toutes les nouvelles et les changements dans l’algorithme de Google
  • Analyser en permanence les résultats afin d’optimiser le projet en vue d’améliorer son classement et d’acquérir davantage de trafic
  • Il garantit que seuls contenu de qualité et optimisé pour le référencement.

Ainsi, si vous voulez devenir un spécialiste du référencement, vous devez non seulement étudier la théorie mais aussi faire beaucoup de tests, beaucoup de pratique et optimiser en permanence tous vos résultats.

Cependant, nous verrons plus loin dans ce guide toutes les meilleures ressources que vous pouvez étudier pour apprendre le référencement.

Le référencement est-il une science exacte ?

La science exacte du référencement

Réponse courte : non, le référencement n’est pas du tout une science exacte.

En effet, personne, peut-être même pas John Mueller, l’un des principaux experts de Google, ne connaît les algorithmes qui régissent le moteur de recherche Google lui-même.

Trop souvent, on s’attend en fait à ce que Le référencement est une série d’étapes standard et prévisibles. conçu pour obtenir toujours les mêmes résultats.

En termes simples : si la technique X fonctionne pour le projet A, alors si je fais exactement la même chose pour le projet B, j’obtiendrai également les mêmes résultats.

Mais la vérité est toute autre et vous pourriez bientôt vous rendre compte que Les stratégies qui fonctionnent pour un projet peuvent ne pas fonctionner pour un autre.ou du moins, pas de la même manière.

Laissez-moi vous donner un exemple.

Il y a quelques années, j’ai travaillé sur un projet de blog très intéressant pour une société de marketing.

Je travaillais en étroite collaboration avec un spécialiste du référencement et nous avons réussi à amener le blog à environ 300 000 visiteurs uniques en un peu plus de 3 mois, tout cela de manière organique et sans publicité.

Une quantité incroyable de travail, croyez-moi. Mais je jure que j’avais l’impression d’avoir trouvé l’arche de l’alliance SEO à la fin.

Confiant que j’avais la vérité secrète du référencement dans ma poche, j’ai ensuite reproduit les mêmes stratégies sur le blog d’un autre client. Et tu sais ce qui s’est passé ?

Pas une seule chose 😥

Alors OK, j’ai trouvé plus tard une stratégie efficace pour ce deuxième projet aussi, mais je peux vous assurer que c’était assez frustrant d’appliquer les mêmes techniques et de réaliser que les résultats avaient été très différents 😅.

Alors sur quoi se base le référencement ?

Il est basé sur des tests et des expériences que les spécialistes du référencement font. Ces tests montrent quelles pratiques favorisent le classement et quelles pratiques le pénalisent.

Il existe en effet meilleures pratiques et mesures standard qui doivent être suivies pour améliorer le positionnement, mais il est également vrai que ces meilleures pratiques doivent être modelées sur son propre projet, son activité et ses objectifs pour obtenir des résultats concrets.

La première observation importante est que Le référencement n’est pas une science exacte. En fait, personne, peut-être même pas John Mueller, l’un des principaux experts de Google, ne connaît les algorithmes qui régissent ce moteur de recherche.

Si quelqu’un veut vous vendre un service de référencement vous garantissant un classement à 100 %, sachez qu’il vous trompe aussi à 100 %.

Quelle est la différence entre SEO, SEA et SEM ?

Différence SEO SEA SEM

Vous avez très probablement aussi parlé de SEA et de SEM et vous vous demandez peut-être quelles sont les différences avec le SEO.

Je vais vous expliquer tout de suite ce qu’ils signifient.

SEO, SEA et SEM sont tous des acronymes. et défendre :

  • SEO: Optimisation des moteurs de recherche
  • SEA: Publicité sur les moteurs de recherche
  • SEM: Marketing des moteurs de recherche.

Alors que, comme nous l’avons vu, le SEO traite du positionnement dans les moteurs de recherche, le SEA s’occupe de l’optimisation des campagnes publicitaires sur Google, c’est-à-dire des annonces payantes.

Le site SEMD’autre part, il s’agit du terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des activités et des techniques visant à accroître la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche et à lui apporter un trafic qualifié.

Des activités, précisément, comme le SEO et le SEA.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

OK, entrons dans le vif du sujet. Comment fonctionne le référencement ?

Pour mieux le comprendre, nous devons prendre un peu de recul, car il est un peu inutile d’essayer de rendre notre voiture plus rapide si nous ne savons même pas comment le moteur fonctionne, ne pensez-vous pas ?

Il est donc important d’essayer d’abord de répondre à la question fondamentale sur la vie, l’univers et tout : comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche disposent de robots qui analysent entièrement le réseau et les sites web à la recherche d’informations.

Une fois qu’un utilisateur a effectué une recherche sur Google (en tapant donc un requête de recherche), Google recherche rapidement la réponse les plus pertinents de ceux qui figurent dans son index et les montre aux utilisateurs sous la forme de résultats de recherche sur sa page.

Simplifions le concept autant que possible.

Imaginez la toile comme une énorme toile d’araignée.où il existe de nombreux sites web reliés entre eux par des liens. Dans cette toile d’araignée, qu’est-ce qui vient ? Une araignée, bien sûr 😅

(Et qu’est-ce qui était censé être sur le web ? Un kangourou ? 🤣)

Ces araignées, appelées araignéesne sont rien d’autre que bots qui commencent à scanner chaque site, page par page, en suivant les liens pour se connecter à d’autres pages et à d’autres sites web.

BA Graphique

L’araignée recueille ensuite diverses informations qui sont introduites dans un système de gestion de l’information. indice. Ce processus est appelé numérisation o rampant.

Les algorithmes des moteurs de recherche, tels que Google, lisent ensuite ces index et, grâce à certains facteurs, appelés facteurs de classementdétermine dans quelles positions des résultats de recherche ces pages scannées doivent apparaître.

Lorsqu’un utilisateur tape – ou prononce ! – un mot clé dans la barre de recherche de Google, le moteur de recherche utilise ses algorithmes pour analyser tous les résultats pertinents pour cette requête et les affiche dans l’ordre du plus pertinent au moins pertinent.

Les moteurs de recherche fonctionnent donc en 3 étapes :

  • Scannerpar lequel les robots scannent le web à la recherche de pages et de liens.
  • Indexationc’est-à-dire lorsque Google insère toutes les informations trouvées dans ses index.
  • Positionnementc’est-à-dire le choix par Google des pages les plus pertinentes pour chaque sujet et leur organisation sur la SERP, c’est-à-dire dans les résultats de recherche.

Optimiser notre site web signifie donc afin de « convaincre » les algorithmes que notre site web, nos pages et nos articles méritent une place plus importante dans le classement des sites web. SERP parce qu’ils sont plus complets, plus engageants et font plus autorité que les autres.

Maintenant, quand je dis que le référencement n’est pas une science exacte, c’est parce que personne ne connaît dans le détail l’ensemble – et je veux dire l’ensemble – de ces facteursqui, dans le cas de Google, sont plus de 200.

Les facteurs de classement

Facteurs de classement

Il y a des dizaines et des dizaines de facteurs qui entrent en jeu dans les algorithmes des moteurs de recherche, et ces facteurs évoluent constamment pour suivre les changements de comportement des utilisateurs et les progrès de l’apprentissage automatique.

Certains facteurs de classement sont connusd’autres sont discutés, d’autres encore sont de pures spéculations.

Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs dont nous avons connaissance.

Elles ne sont pas toutes présentes, mais cela peut vous donner une idée de ce sur quoi Google se base pour décider du positionnement du contenu dans ses SERPs.

  • Âge du domaine. En général, un domaine ancien est mieux classé qu’un domaine récent. De nombreux référenceurs le confirment, John Mueller affirme quant à lui que l’âge du domaine n’a pas d’incidence sur le référencement.
  • Informations du domaine public ou privé. Lorsque vous achetez un nouveau domaine, vous avez la possibilité de choisir de saisir vos informations de manière privée ou publique, afin que tout le monde puisse remonter jusqu’au propriétaire d’un site web.
    Si vous ne traitez pas dans votre site web ou votre blog de sujets trop sensibles ou qui pourraient vous pénaliser d’une manière ou d’une autre dans la vie réelle, mon conseil est de toujours garder vos données publiques.
    En effet, un domaine contenant des informations privées sur le WhoIs pourrait être le signe que nous avons quelque chose à cacher. Et le site web pourrait être pénalisé
  • Spam. Si votre nom est signalé à Google comme étant un spammeur, vous aurez des difficultés à classer un site web enregistré à votre nom.
  • Présence du mot-clé dans le titre de la page. Peut-être pas aussi important qu’avant, puisque Google peut maintenant « lire et interpréter » ce que nous écrivons, mais sans aucun doute toujours pertinent.
  • Longueur du contenu. Il semble que les articles longs soient généralement mieux classés que les articles courts, car ils sont considérés comme plus informatifs. Bien entendu, cela ne s’applique pas à tous les types d’articles.
  • Vitesse du site. Il s’agit d’un facteur de classement bien connu. Pour le même contenu, un site lent aura en effet moins de chances d’être classé.
  • Contenu dupliqué. C’est grâce à l’analyse des araignées que Google est en mesure d’intercepter si deux morceaux de contenu sont identiques, les pénalisant (généralement, mais pas toujours malheureusement, ceux qui copient sont pénalisés).
  • Prominence des mots-clés. Si un mot clé apparaît dans la première partie d’un texte, le contenu a plus de chances d’être positionné pour ce mot clé.
  • LienLes liens internes et les liens vers d’autres sites Web pèsent lourd dans le classement. C’est pourquoi il est important d’apprendre quoi et comment créer des liens vers d’autres ressources.
  • BacklinksUn lien retour est un lien sur un autre site web qui pointe vers notre site. Il s’agit certainement d’un facteur important pour le classement, l’important étant de ne pas accepter des liens aléatoires sans discernement sous peine d’encourir une pénalité de Google.
  • Adapté aux mobiles. Les contenus qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles sont souvent pénalisés.
  • Liens brisés. Si vous supprimez une page sans effectuer de redirection, c’est-à-dire en redirigeant la page supprimée vers une ressource en ligne fonctionnelle, l’URL de cette page ne sera plus accessible, ce qui entraînera une erreur 404. Tant d’erreurs 404 sont mal vues par M. Google (qui – devinez quoi ? – peut vous pénaliser 😅).
  • Longueur de l’URL. Les pages dont l’URL est plus courte ont statistiquement tendance à être mieux classées.
    Longueur de l'URL
  • Architecture du site. Oui, l’architecture est un facteur que Google prend en compte pour le classement. Comme je l’ai également expliqué plus en détail dans Blog Academy, un site web sans architecture ou avec une architecture inefficace est en fait plus difficile à explorer et n’aide pas Google à organiser thématiquement votre contenu.
  • Mises à jour. La fréquence de publication est un signe que le site est vivant. Un site laissé à lui-même finira rapidement par perdre des positions dans les SERP.
  • Certificat SSL. C’est l’un des facteurs confirmés par Google. Si votre site web n’est pas sécurisé, il aura plus de mal à se hisser dans le classement des résultats de recherche (ou ne s’y hissera pas du tout).

Cependant, tous ces facteurs de classement – et aussi les autres – ne sont pas égaux. En fait, nous savons avec certitude que certains sont plus importants que d’autres. Ils ont donc plus de poids que les autres.

Quels sont donc les plus importants ?

Malheureusement, cela nous ne savons pas exactement (bien sûr ! 😪) mais certains experts ont fait des tests et sont arrivés à la conclusion, par exemple, que la qualité du contenu ou la vitesse de la page ont beaucoup plus de poids que – toujours par exemple – l’âge du domaine ou la longueur du contenu.

Voici un petit tableau récapitulatif des principaux facteurs de classement selon les experts en référencement.

principaux facteurs de facteur de classement

Mais pourquoi avons-nous besoin de connaître ces facteurs de classement ?

Très simple.

En sachant ce que Google apprécie pour positionner le contenu, nous pouvons non seulement les optimiser au mieux mais aussi mettre en œuvre des stratégies marketing précises visant à obtenir – et garder ! – notre contenu dans les premières positions de Google et pour offrir en permanence la meilleure expérience à nos utilisateurs.

Différence entre positionnement et indexation

Positionnement et indexation

Deux termes très importants lorsqu’on parle d’optimisation des moteurs de recherche sont les suivants positionnement et l’indexation.

Et il est crucial de comprendre la différence entre ces deux concepts afin de pouvoir réellement travailler efficacement sur le référencement de notre blog ou site web.

En clair :

  1. Avec indexation désigne le balayage par les robots de Google qui analysent les pages de notre site web et les insèrent dans l’index d’un moteur de recherche. Une page indexée signifie donc que c’est une page qui a été lue correctement par le robot.
  2. Le site positionnement est la position dans les résultats de recherche de Google (SERP) que notre contenu possède par rapport à un mot-clé donné (mot-clé)

Cela signifie que l’indexation et le classement peuvent ne pas coïncider. Une page, par exemple, peut être indexé mais pas positionné.

Mais s’il est positionné, il a certainement aussi été indexé précédemment.

Pour savoir si une page de votre site Web a été correctement indexée, il suffit de se rendre sur le site Web de la Commission européenne. Console de recherche GoogleIl s’agit d’un outil gratuit fourni par Google lui-même, et vous pouvez utiliser la fonction « Vérification des URL » dans la barre latérale gauche.

Ensuite, entrez l’URL que vous voulez vérifier.

Si la page a été correctement indexée, vous obtiendrez un message comme celui-ci :

Indexation par Google

Si elle n’est pas indexéevous pouvez également demander l’indexation en cliquant sur « Demander l’indexation » et attendre quelques jours 😅

Ces derniers temps, Google a eu du mal à indexer certains le contenu, en particulier le contenu des nouveaux sites qui ont encore peu de pages.

Ne vous inquiétez donc pas si, quelques jours après avoir publié un nouveau contenu, vous constatez que la page n’a pas encore été indexée. Parfois, il suffit d’avoir un peu plus de patience.

Types de référencement

Typologies de référencement

Nous avons mentionné qu’il ne suffit pas d’optimiser les contenus individuels de notre blog pour obtenir de bons résultats en termes de classement, mais nous devons agir à plusieurs niveaux. Et c’est là que tous les différents types de référencement.

Voici les principales et ce sur quoi elles se concentrent :

  • le site SEO On Pageces techniques qui sont appliquées à chaque page individuelle de notre blog pour améliorer son classement.
  • le site SEO Off Pageles techniques utilisées par le biais de sites web externes, telles que le guest posting (c’est-à-dire la rédaction d’articles pour d’autres blogs dans le but d’obtenir des liens, d’attirer un nouveau trafic sur notre site web et d’améliorer notre classement).
  • La Référencement sémantiquel’optimisation de notre contenu non pas par mots-clés mais par thème
  • le site Référencement techniquequi désigne les actions effectuées pour aider les moteurs de recherche à explorer votre site web et améliorer l’expérience de l’utilisateur.
  • le site référencement localune variante du référencement qui se concentre sur un domaine spécifique.

Examinons-les tous plus en détail.

Seo on page

La SEO sur la pagecomme son nom l’indique, il s’agit du type d’optimisation du référencement qui est effectué sur des pages individuelles et dans le contenu des articles de notre site web, souvent par les rédacteurs web et les rédacteurs SEO eux-mêmes.

Mais Quels sont les éléments d’une page qu’il faut optimiser ? pour avoir plus de chances de figurer en bonne place dans le classement des moteurs de recherche Google ?

Voyons-les ensemble.

Titre H1

L’H1 est le titre de votre article, celui qui apparaît sur la page. Le H1 de cet article que vous êtes en train de lire est  » Le référencement : ce que c’est, comment ça marche et comment l’apprendre « .

Le titre H1 est important à la fois pour aider le moteur de recherche à comprendre de quoi parle notre article, et pour attirer les lecteurs potentiels, qui décideront de lire notre article si ce titre est suffisamment intéressant et accrocheur.

Un titre H1 bien optimisé peut donc, entre autres, augmenter le CTR (taux de clics) de nos articles.

H2, H3…H6

Les H2 sont les titres secondairescelles qui divisent l’article en paragraphes. Chaque paragraphe peut à son tour être subdivisé en d’autres sous-paragraphes qui seront désignés par les lettres H3, H4 et ainsi de suite au fur et à mesure qu’ils avancent.

Une bonne structure pour un article est donc formée par une structure telle que la suivante :

  • TITRE H1
  • Paragraphe H2
  • Paragraphe H2
    • Sous-paragraphe H3
    • Sous-paragraphe H3
      • Sous-paragraphe H4
      • Sous-paragraphe H4
    • Sous-paragraphe H3
  • Paragraphe H2
  • … etc.

Je vous conseille toutefois de ne pas descendre en dessous de H4 car la structure de l’article sera très complexe et risque donc de dérouter les lecteurs au lieu de les aider.

Images et contenu visuel

Des images, des tableaux, des graphiques, des infographies, des vidéos et des photos. tout type d’élément multimédia qui est inséré dans l’article doit toujours être optimisé pour le référencement.

Pour ce faire, veillez à ce que les fichiers multimédias téléchargés soient toujours légers afin de ne pas alourdir le temps de chargement de la page, et insérez l’élément correct texte alternatif de l’image.

Liens internes et externes

Les éléments suivants sont également très importants liensà la fois internes, c’est-à-dire pointant vers d’autres ressources de votre site web, et externes, c’est-à-dire pointant vers des sites web externes.

S’agissant d’éléments importants, il va sans dire que ne doivent jamais être placés au hasard mais en suivant des directives précises.

D’une manière générale, on peut dire que les liens sont utiles aux moteurs de recherche pour comprendre comment les ressources sont liées les unes aux autres, tandis que pour les utilisateurs, ils sont utiles pour leur offrir des ressources approfondies sur les sujets qu’ils lisent.

N’oubliez pas non plus ne jamais insérer trop de liens dans un article car cela peut ralentir la montée de votre article dans les SERPs des moteurs de recherche.

URL, Metatitle et Metadescription

Enfin, nous devons également optimiser l’URL de notre article ou de notre page, ainsi que les métadonnées, telles que l’adresse du site Web. méta-tableau et le métadescription.

Les métadonnées sont des données supplémentaires que nous incluons dans notre contenu et qui devrait apparaître lorsque notre article est proposé par Google dans les résultats de recherche.

Voici un exemple :

optimisation des métadonnées

Pour ce faire, vous pouvez utiliser Rank Math, un plugin WordPress gratuit qui vous permettra de saisir précisément ces données.

Et puisque nous avons mentionné ce plugin, approfondissons-le maintenant.

Plugin pour l’optimisation on-page

Il existe plusieurs outils qui nous permettent de optimiser notre référencement sur pagecomme Yoast SEO ou Rank Math, que je préfère et utilise également pour mes projets.

Comment fonctionne le Rank Math ? Très simple.

Il s’agit d’un plugin WordPress gratuit. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer dans la section « Plugins » de votre site Web.

Une fois installé, vous verrez la case Rank Math sous l’éditeur de texte des articles où une liste de contrôle des meilleures pratiques d’optimisation du texte apparaîtra.

Il vous fournira ensuite de nombreux conseils et vous permettra d’insérer des métadonnées Google telles que le méta titre, l’URL et la méta description.

mathématiques de rang

SEO off page

La Référencement hors-page concerne toutes les activités qui ne sont pas réalisées sur les pages de votre site web, mais à l’extérieur, comme par exemple :

  • création de liens
  • marketing de contenu
  • marketing des médias sociaux
  • revues
  • citations
  • PR
  • marketing d’influence
  • le guest posting, dont le but est d’élargir notre base d’utilisateurs et éventuellement d’obtenir des liens vers notre site
  • … etc.

Ce sont donc des activités très utiles non seulement pour pousser vos articles et vos mots-clés sur les moteurs de recherche, mais aussi pour accroître votre autorité en ligne et renforcer votre marque.

Référencement sémantique

La Référencement sémantique est un type d’optimisation qui ne repose pas exclusivement sur la recherche de mots-clés au sens strict, mais qui s’intéresse au sens de ce que l’on écrit, à l’ensemble du sujet, en répondant plus précisément à l’intention de recherche, sans ambiguïté.

Permettez-moi de vous donner un exemple concret.

Imaginons qu’une personne recherche le terme « Apple » sur un moteur de recherche. Que cherche-t-il vraiment ? Un iPhone ou un ordinateur portable ? Ou peut-être la signification de ce terme en italien ?

C’est exactement ce à quoi sert le référencement sémantique : aider les moteurs de recherche à lire et à comprendre le langage humain grâce à ce que l’on appelle le Traitement du langage naturel (NLP)le traitement du langage naturel.

Référencement technique

La Référencement techniquecomme son nom l’indique, est celui qui s’occupe de tous les aspects plus techniques d’un site, tels que l’optimisation du fichier robots.txt, la gestion du budget de crawl, le sitemap, les données structurées ou l’augmentation de la vitesse du site et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Pour les débutants, il est souvent un peu complexe, il est donc important d’étudier et de faire beaucoup de tests avant de commencer à le mettre en œuvre sur notre site.

Référencement local

La référencement local concerne le positionnement de notre entreprise, de notre site ou de notre contenu au niveau local.

Vous cherchez un dentiste à Rome ? Ensuite, il est important que seuls les dentistes de Rome apparaissent dans les résultats de recherche et non ceux de Milan, qui seraient un peu à l’écart 😄.

Il est donc facile de comprendre que le référencement local va souvent de pair avec des activités hors lignecomme les magasins, les restaurants, les hôtels ou les professionnels qui ne travaillent qu’à un certain endroit, par opposition à un site web ou à un commerce électronique qui devrait apparaître dans les résultats de recherche à l’échelle mondiale puisqu’il n’a pas de clients à un seul endroit.

Black Hat SEO, Gray Hat SEO et White Hat SEO

Black Hat SEO

En parlant de référencement, vous avez peut-être déjà rencontré des termes tels que Black Hat, White Hat ou Gray Hat SEO.

Mais quelle est leur signification ? Et en quoi ces techniques de référencement diffèrent-elles ?

Les termes « chapeau blanc, noir et gris » désignent à l’origine les pirates informatiques.

Il y a les bonnet blancqui sont les hackers éthiques au service des particuliers et des entreprises, luttant contre les chapeau noirles hackers les plus malveillants, . Et puis il y a les chapeaux gris, ceux qui se situent entre le légal et l’illégal.

Un peu « Mr. Robot-esque », si vous voulez.

En temps voulu, alors, Ces termes sont passés du monde de l’informatique à celui du référencement.la création de néologismes tels que White Hat, Black Hat et Gray Hat SEO, dont la signification est très proche de celle d’origine.

Chaque type de « chapeau » utilise donc différentes techniques de référencement, plus ou moins légitimes, mais ayant toutes le même but : améliorer sa position dans les SERPs de Google et augmenter le trafic vers son site web.

Examinons donc de plus près toutes ces stratégies.

Black Hat SEO

Le Black Hat SEO utilise essentiellement stratégies non approuvées par les directives de Google.

Contrairement aux hackers, qui dans le cas de Black Hat effectuent des actions illégales, dans le cas de Black Hat SEO ces actions ne sont pas toujours illégales par voie législative.

Et si ces stratégies fonctionnaient très bien auparavant, aujourd’hui les moteurs de recherche ont appris à les reconnaître et à ont tendance à pénaliser les sites qui les utilisent.

Voici les techniques Black Hat les plus connues :

  • Appropriation du contenu et filage d’articles
  • Textes et liens cachés
  • Achat et vente de liens
  • Création de pages d’entrée
  • Le bourrage de mots-clés, c’est-à-dire la répétition exagérée et non naturelle de mots-clés dans un texte.
  • Contenu généré automatiquement
  • Occultation
  • Participer à des programmes de liaison
  • Utilisation de mots-clés non pertinents
  • Contenu non original ou sans qualité, notamment s’il contient des liens d’affiliation
  • Création de pages pour le vol de données et d’informations
  • Liens entrants non naturels.

White Hat SEO

White Hat SEO signifie simplement faire du référencement en suivant les règlesc’est-à-dire les directives des moteurs de recherche.

Gray Hat SEO

A mi-chemin entre le Noir et le Blanc, on trouve le Gray Hat SEOqui est aussi le plus difficile à définir exactement.

En simplifiant, on peut dire que les stratégies Gray Hat concernent les pratiques qui ne sont pas explic explic explic explicitement interdites par Google mais restent encore un peu à la limite, sous de nombreux aspects différents, tels que :

  • Utilisation de domaines expirés
  • Acheter ou échanger des liens
  • Création ou utilisation de réseaux de blogs privés (PBN)
  • Inscription de son propre site dans des annuaires web
  • Création de plusieurs comptes sociaux pour promouvoir son propre contenu.

Les meilleurs outils pour faire du référencement

Outils de référencement

Pour vous aider à créer la meilleure stratégie pour votre site et à faire des analyses détaillées de vos performances, il y a de nombreux outils de référencement super utile.

Voici mes préférés.

Semrush

Semrush

Mon outil de référencement préféréque j’utilise pour tous mes projets et qui m’a permis d’obtenir des résultats fantastiques avec mes blogs est sans aucun doute Semrush.

Grâce à Semrush, vous pouvez analyser les performances de votre site et celle de vos concurrents, trouver les meilleurs mots-clés à développer, savoir comment vos mots-clés sont positionnés sur les moteurs de recherche ou acquérir des backlinks supplémentaires à partir de ressources externes.

Et pour ne citer que quelques-unes de ses fonctionnalités.

Aussi parce qu’en plus de toute la section concernant le référencement, vous pouvez également trouver d’autres fonctions concernant l’analyse et l’optimisation de votre stratégie de marketing de contenula publicité et le marketing des médias sociaux.

Si vous voulez l’essayer gratuitement, vous pouvez le faire à partir d’ici. Il suffit de créer un compte et le tour est joué.

Un petit conseil. Une fois que vous avez créé votre compte, il vous sera demandé si vous souhaitez faire un essai gratuit de 7 jours. La version d’essai gratuite ne sert pas à utiliser Semrush (que vous pouvez en revanche utiliser gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez dans une version limitée) mais plutôt à tester ses fonctionnalités premium.

Je vous recommande vivement d’activer l’essai de 7 jours.. Cela vous permettra de débloquer certaines fonctions super cool de Semrush et d’augmenter le nombre de recherches que vous pouvez effectuer chaque jour.

SEOZoom

seozoom

Un autre outil de référencement étonnant est SEOZoom, très similaire à Semrush mais orienté vers le marché italien.

Sa force est sans doute son prix puisque ses forfaits commencent à 19 euros seulement. SEOZoom propose également l’outil gratuitement dans une version aux fonctionnalités limitées.

Une précision importante : les outils de référencement sont très importants pour créer une bonne stratégie et obtenir des résultats fantastiques, mais ne doit jamais remplacer l’étude, l’essai et l’analyse que vous devez constamment faire sur votre site.

Un peu comme si on disait : vous pouvez acheter la voiture la plus rapide du monde, mais si vous ne savez pas la conduire, vous n’irez pas très loin 😄.

Comment apprendre à faire du référencement ?

Apprendre le SEO

Si vous voulez commencer à faire sérieusement du référencement sur votre blog ou votre projet d’entreprise, la première étape est sans doute de apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherchela théorie du référencement et ensuite, bien sûr, beaucoup de pratique et de tests.

Il existe de nombreux livres pour commencer pour faire vos premiers pas dans le monde du référencement. Ceux qui m’ont été les plus utiles dans ma carrière sont les suivants :

  • Manuel de jardinage SEO (Francesco Margherita)
  • L’art du référencement. Des principes de base au référencement le plus extrême

Une fois que vous avez combiné la pratique et la théorie, vous pouvez alors devenir un consultant expert et travailler pour des particuliers ou des entreprises ou vous consacrer entièrement à votre activité en ligne.

Réflexions finales

Wow, c’était vraiment un beau voyage de découverte du référencement, n’est-ce pas ?

Maintenant, je suis sûr que vous avez les idées plus claires si vous voulez faire vos premiers pas dans ce monde.

Mais n’oubliez jamais que le positionnement dans les moteurs de recherche n’est pas la seule composante de la création d’un blog réussi. En fait, il est également important être capable de créer un contenu intéressant et attrayant pour nos utilisateurs – après tout, nous écrivons pour eux, pas pour Google 😏

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter un bon blogging !

Simon

Simon est rédacteur pour le site généraliste equeurdreville.fr. Il écrit sur des sujets variés, de l'actualité aux essais personnels. Il aime écrire, et trouve que c'est un excellent moyen de s'exprimer. Il aime aussi interagir avec les lecteurs, et adore recevoir des commentaires sur son travail. Simon est passionné par l'écriture

Laisser un commentaire