La fraude : une cause importante aux déficits successifs de la sécu

Si la crise économique et le vieillissement de la population française sont les plus souvent dénoncés comme étant la cause des déficits successifs de la sécurité sociale, on fait beaucoup moins allusion aux fraudes et abus à la sécu. Pourtant, ces éléments figurent parmi les grands facteurs de ses déficits, car les fraudes et abus réels au niveau de la sécu sont actuellement évalués à près de 30 milliards d’euros, ce qui dépasse même le déficit prévu pour cette année.

Le déficit de la sécu à près de 23 milliards d’euros pour 2010

En effet, le déficit total de la sécurité sociale se chiffrerait à près de 23 milliards d’euros pour cette année 2010. Bien entendu, des mesures d’économies ont déjà été annoncées pour 2011, afin de limiter ou de réduire ce déficit. Et comme la branche maladie ou améli est la branche la plus déficitaire, ces mesures d’économies se concentreront beaucoup plus sur des déremboursements et des baisses de prise en charge au niveau de l’Assurance maladie. Pourtant, comme dit précédemment, les fraudes et abus réels sont évalués à près de 30 milliards d’euros. Alors, qu’en est-il des mesures antifraudes actuellement ?

Près de 384 millions d’euros de fraudes détectées en 2009

Les chiffres parlent d’elles mêmes : près de 384 millions d’euros de fraudes ont été détectés en 2009. Ce qui représente 68% de plus que les fraudes et abus détectés en 2006. Cela montre que les mesures antifraudes connaissent un succès grandissant au fil des années, et l’économie de la sécu qui en ressort ne cesse de croître. Mais cela ne représente encore que les fraudes et abus détectés. Et face à l’évaluation de près de 30 milliards d’euros de fraudes et abus, un long chemin reste encore à faire, bien que les mesures antifraudes portent déjà de bons résultats. En 2008, plus de 200 condamnations pénales et près de 300 interdictions d’exercer ont été prononcées, de nombreux cas ont été étudiés tant au niveau des salariés qu’au niveau des professionnels de santé ….

Aussi, l’on ne peut qu’encourager la sécurité sociale à perfectionner encore plus ses systèmes antifraudes, à alourdir les sanctions et peines pour dissuader les fraudeurs, car cela permettra ainsi d’épargner un système de santé français qui part vraiment à la dérive de nos jours.

Estelle RAMI

Mail : partenariats@remboursementsecuritesociale.com

Laisser un commentaire