Tous les sites industriels et commerciaux ont le potentiel pour endommager notre environnement naturel.
Les incidents de pollution du sol arrivent chaque jour suite aux accidents, à la négligence ou au vandalisme.
Les polluants mettent la santé humaine en danger et souvent ils dévastent des habitats, la faune et la flore, y compris les rivières. L’eau est considérée comme l’une des cibles les plus vulnérables et sensibles aux phénomènes de pollution. Par conséquent, l’homme, les animaux, les diverses faunes et flores le sont par déclinaison. Il ne faut pas oublier les ouvrages de génie civil enterrés ou existants au sol qui peuvent être attaqués par certaines pollutions pouvant mettre en péril leurs fonctions de stabilité. Le premier moyen permettant de réduire l’attaque des cibles par la pollution consiste à limiter leur exposition par la limitation de certains usages.
Causer ou permettre la pollution est donc illégal. Les entreprises ne sont souvent pas préparées à assumer les responsabilités environnementales.
Pourtant des amendes conséquentes pour des délits de pollutions des sols deviennent fréquentes. Le pollueur devra aussi payer le nettoyage et les frais de justice. En effet, en ce qui concerne la question de la responsabilité, le droit français ne proposait jusqu’à présent aucune réglementation spécifique en termes de réhabilitation des sols. Toutefois, il est important de préciser qu’à tout moment le préfet peut, au titre de son pouvoir de police, ordonner la réalisation de travaux de remise en état. De plus, l’article 34.1 du décret du 21 septembre 1977 définit bien une obligation générale de dépollution.
La prévention du risque, l’audit et le diagnostic pollution des sols s’avèrent désormais indispensables. Alcor Controles s’occupe du diagnostic 71.
Alcor Controles
19, rue Saint Alexandre
71100 Chalon sur Saône
03 85 480 217