La barrière Vauban au secours des municipalités

Assurer la sécurité des biens et des personnes, garantir un cadre de vie de qualité et offrir un bien-être inégalable à ses administrés, telles sont les principales missions et préoccupations des municipalités. Pour les aider dans cette tâche, la barrière Vauban (ou barrière de police) reste l’équipement de choix à privilégier. 

Créer une zone tampon pour renforcer la sécurité

Le terrible attentat du marché de Noël de Strasbourg et tous les autres événements malheureux du même type nous rappellent que le danger est constamment présent. Si le risque zéro n’existe pas, mais il est néanmoins possible de miser sur l’efficacité de la barrière Vauban pour créer des zones sécurisées ou des zones tampons.

Ces dernières serviront par exemple à la fouille des usagers, au contrôle d’identité ou encore aux contrôles des véhicules aux abords des marchés, des foires, des concerts ou des meetings politiques. Très maniables et ultra résistante, notamment les modèles en acier, la barrière Vauban est l’équipement de choix pour rapidement créer un espace sécurité et des délimitations pour restreindre les accès au public.

Réaliser un cheminement temporaire en cas de travaux

Banaliser un parcours dans la rue, protéger les espaces en réfection ou créer une zone de passage sécurisé, la barrière Vauban assure une multitude de fonctions et permet de créer un cheminement sûr sans devoir recourir à des moyens humains et matériels importants. Sa présence rappelle naturellement qu’il ne faut pas franchir la zone délimitée et il est toujours possible d’y installer des panneaux d’avertissement pour dissuader les plus téméraires. 

Encadrer une manifestation sportive

Les manifestations sportives sont nombreuses et rythment toute l’année la vie de la commune. Mais comme pour tout type d’événement, il faut un encadrement méticuleux, pour éviter les débordements, les confusions et autres bousculades qui peuvent conduire à de graves accidents. 

L’installation de barrières de police est également très utile pour garder les spectateurs en dehors d’un périmètre spécifique. Il serait par exemple malencontreux qu’une personne se trouve sur le chemin alors que le peloton de cyclistes est sur le point de franchir la ligne d’arrivée…

Laisser un commentaire