Le défibrillateur a été imposé en tant que matériel d’urgence à usage public dans les Etats américains. Cet appareil offre plus de chances à la victime de survivre après un arrêt cardiaque.
Le défibrillateur en Amérique du Nord
L’intervention des secours est souvent tardive alors que ces cas sont des plus urgents en termes de réanimation. L’appareil est par conséquent nécessaire pour réduire le nombre de morts d’arrêt du cœur. Les personnes atteintes de troubles cardiaques représentent un nombre assez important dans le continent américain et des mesures ont été adoptées.
Les défibrillateurs sont des matériels de premier secours indispensables. Les régions américaines ont ainsi décidé de s’en équiper au maximum pour sauver le plus de vies possibles.
Le défibrillateur au Canada
L’équipement en defibrillateur apparaît comme une excellente solution pour épargner la vie des victimes d’arrêt cardiaque. Si ces appareils sont généralisés et très utilisés aux Etats-Unis, le Canada s’achemine lentement vers cette voie. L’utilité d’un appareil de défibrillation est de rétablir le rythme cardiaque de la victime grâce à des chocs électriques.
Il existe un appareil dénommé DAE ou défibrillateur automatisé externe dont l’usage est destiné au grand public et la manipulation plus simplifiée. L’analyse de l’activité du cœur se fait automatiquement et la décision de la délivrance de défibrillation également. Le secouriste est tout simplement tenu de suivre les instructions vocales.
Ce sont entre autres les arguments, pertinents, utilisés par les organismes et les associations pour sensibiliser l’Etat Canadien de mettre ces appareils à la disposition de la population.
Canada : la législation en matière de défibrillateur
De nombreux appels et requêtes circulent au Canada pour solliciter l’équipement en défibrillateur des endroits fréquentés quels qu’ils soient (privés, publics, bureaux, collectivités…). Le risque de mortalité est très grand pour les victimes d’arrêt cardiaque extrahospitalier (en dehors des centres hospitaliers).
Le gouvernement a entamé des démarches vers une facilitation d’accès à ces matériels en réponse aux annonces et appels lancés par les fondations et associations telles que la Fondation des maladies du cœur. Les démarches s’apparentent notamment en projet de loi dont le Projet de loi 41 en 2010 pour l’Ontario. Les autres provinces canadiennes se lancent également petit à petit dans la généralisation de ces appareils de secours.