Quelle règlementation pour les soldes

Les soldes sont différentes de simples offres promotionnelles comme les autres. Elles obéissent à des règles très précises, notamment pour la période, la communication, ou même l’affichage des prix. Il faut ainsi bien faire attention à respecter la règlementation sous peine d’être hors la loi. Des précisions pour les marchands et les acheteurs sur les paramètres essentiels à avoir en tête au sujet des soldes.

Les règles standard des soldes

En temps normal, la législation des soldes vise 6 éléments majeurs qui sont faciles à suivre et à avoir à l’esprit. Pour commencer, il y a les périodes des soldes, fixées légalement et similaires dans toute la France, à l’exception de quelques lieux frontaliers comme la Moselle. Ensuite, en matière de publicité, faire des soldes implique que le commerçant marque la date de commencement et de fin de soldes, ainsi que les produits visés par la remise. A cela s’ajoute que les soldes ne peuvent cibler que les articles mis en vente depuis au moins un mois, et l’étiquetage doit afficher le prix soldé, le pourcentage de soldes de même que l’ancien prix. Pour terminer, le choix du prix se fait en fonction du prix du mois écoulé. N’oubliez pas que cela est valable aussi bien pour les marques de mode que dans le voyage ou le multimédia, à l’image d’enseignes comme VVF Villages vacances.

Qu’en est-il des soldes en ligne?

Le point des soldes sur Internet n’est pas très différent des soldes traditionnelles en boutique. Peu importe l’e-marchand et le secteur comme la boutique Fusalp, la législation est la même pour les soldes sur Internet, hormis un point, l’échange d’article. Effectivement, vous avez en général 7 jours pour retourner votre article s’il y a un problème, alors que pour les soldes en boutique, il est rare que les commerçants autorisent de retourner les produits. Pour terminer, gardez à l’esprit qu’Internet est souvent l’endroit propice si vous souhaitez faire de bonnes affaires. Etant donné que les frais variables sont moindres et qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’acheteur et les articles, on a en effet des prix généralement plus attractifs qu’en boutique. Pensez-y lors de la future période de soldes!

Laisser un commentaire