Bien penser la pose d’une clôture

Clôture végétalisable closystem

L’aménagement de l’espace extérieur d’une maison, même s’il peut s’avérer moins fastidieux que celui de l’intérieur, n’en demeure pas moins important. La pose de la clôture fait partie de l’aménagement extérieur, car c’est elle qui protège cet espace, des intrusions.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour poser convenablement votre clôture.

La pose de clôture selon le matériau

Il existe de nombreux types de clôtures. C’est selon le matériau de ces clôtures, qu’il faut déterminer le procédé de pose. Si pour une clôture en béton, il est recommandé de faire appel à un installateur de clôture en béton, pour les autres types de clôtures, il est possible de s’y mettre soi-même.

  • La clôture rigide métal

C’est l’une des meilleures clôtures qui puissent exister, eu égard au caractère anti-corrosif de ce matériau. Elle dure de ce fait plus longtemps, sa garantie est de 10 ans. La structure en elle-même est composée de grillages assemblés sur des poteaux de métal. Deux types de pose sont généralement employés : soit sur une structure en béton de type dalle ou muret, soit sur un terrain naturel, où les poteaux devront être scellés sous terre.

  • La clôture palissade bois

Elle est aussi très durable. Il s’agit ici de lames de bois, encastrables dans des poteaux de 2, 40 mètres. La structure d’ensemble est capable d’être fixée sur un socle solide de type dalle, avec des sabots comme points d’appui.

  • La clôture en rondins de bois

Sans doute le moyen le plus économique, pour clôturer un espace en étant esthétique. La clôture est constituée de poteaux et de rondins en simple rangée de 1,10 m de haut, ou en double rangée de 1, 50 m de haut. L’espacement préconisé entre les poteaux est de 2 mètres.

  • La clôture ganivelle en bois

Elle permet de rapidement délimiter un espace. Elle est formée de lattes en bois, reliées par du fil de fer galvanisé, procurant à l’ensemble un aspect robuste. Elle se fixe directement dans la terre. L’espacement entre les lattes varie selon les objectifs.

L’aménagement de votre jardin n’est donc pas si difficile. En commençant par la pose de la clôture, vous aurez déjà fait un grand pas.

Laisser un commentaire