Noël est, pour ainsi dire, déjà là. Les calendriers de l’Avent, annonciateurs du réveillon, sont déjà à moitié vides (chez les plus raisonnables), et c’est un signe qui ne trompe pas. Vous n’avez peut-être pas bouclé tous vos achats ? Et si vous invitiez la culture corse sous le sapin ? Colonna édition, éditeur installé en Corse, vous invite à découvrir une sélection de livres consacrés aux charmes, à l’histoire et aux atours de l’île de beauté.
Un roman sur le Moyen-âge corse ?
Si vous cherchez des romans à offrir, Colonna édition a récemment publié Les chemins de Granit, I Ghjuvannali, écrit par Philippe Franchini. Il s’intéresse à un épisode très mal connu et pourtant passionnant de l’histoire de la Corse, celui de la secte des Giovannali, une dissidence chrétienne qui s’épanouit à la moitié du XIVème siècle dans la région de Carbini, en Alta Rocca, et qui fut violemment réprimée par l’Eglise. Le livre mêle avec bonheur et réussite des éléments historiques véridiques et une dimension imaginaire. L’alchimie joue aussi un certain rôle tout au long de l’intrigue. Mais, pour en savoir plus, vous devrez le lire vous-même.
Titre : Les chemins de Granit, I Ghjuvannali
Prix public : 16 euros – Auteur : Philippe Franchini
Un beau livre sur la peinture insulaire ?
L’histoire de la peinture corse possède son propre livre. Ecrit par Pierre-Claude Giansily, il évoque deux cent ans d’histoire de la peinture insulaire, et rassemble, en un dictionnaire fourni, une présentation de plusieurs de mille quatre cent peintres qui sont nés, ont vécu ou sont passés un temps sur l’île de beauté. D’autres beaux livres édités par Colonna édition permettent de mieux découvrir un artiste en particulier, comme Suzanne
Titre : Histoire de la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles et dictionnaire des peintres
Prix public : 50 euros – Auteur Pierre Claude Giansily
Mais encore ?
D’autres livres publiés par la maison d’édition insulaire peuvent vous séduire. Les Corses vivant sur le continent pourront commander des livres en langue corse, qui leur permettront de renouer avec la langue natale de Pasquale Paoli.