Il est préférable de n’approcher la Banque de France qu’en dernier recours. Plusieurs issues sont déjà là depuis plusieurs années. En cas de surendettement, un débiteur peut emprunter de l’argent chez des amis ou des membres de la famille pour rembourser ses créanciers ; il a également la possibilité de vendre ses biens s’il en possède. Ce sont des échappatoires pour des cas de retard de remboursement du fait d’un manque de liquidité résultant par exemple pour la simple raison que la personne ait été mis au chômage soudainement. Des aides sociales pourraient également être une issue, certains gérants s’affilie effectivement à une solution de prévoyance sociale.
Quoique les associations CRESUS soient déjà présentes dans plusieurs régions en France, d’autres organisations naissent avec les mêmes vocations d’amener les surendettés à trouver des issues à leur problème. On n’arriverait pas à tous les mentionner ici car elles sont devenues trop nombreuses. La situation étant très répandue, surtout avec la crise économique, ces associations donnent notamment des conseils pour les démarches et les procédures à suivre notamment pour la remise d’un dossier de surendettement à la Banque de France.
La crise économique a provoqué une infinité de répercussions négatives partout dans le monde. Une d’entre elles c’est le surendettement qui est devenu très courant en France. Ainsi, des assistances sous plusieurs genres ont été établis, certaines pour éviter des ménages ayant des problèmes financiers de se noyer dans le surendettement, certaines pour sortir les familles déjà atteintes de surendettement. Dans la première éventualité, la négociation avec les créanciers peut encore aider ce ménage, de même que les aides sociales. En cas de surendettement par contre, il est nécessaire de gérer l’affaire auprès des institutions professionnelles telle que la Banque de France.
Une association a été particulièrement établie il y a un peu moins d’ une vingtaine d’année en Alsace pour fournir de l’assistance et de l’accompagnement aux ménages victimes de difficultés économiques, notamment le surendettement. On parle ici des associations CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social qui sont réunies aujourd’hui dans une Fédération et qui existent dans beaucoup de régions françaises. Les associations CRESUS sont opérationnelles à l’aide des volontaires compétents et expérimentés qui offrent leurs aides en recevant les familles qui ont du mal à rembourser leurs emprunts et en tentant de trouver les meilleures issues à leurs problèmes.