Il est important de bien choisir le format du document à travailler pour faire imprimer en ligne. Il existe plusieurs types de fichier, mais il convient d’opter pour celui accepté par l’imprimeur.
Quels formats de document peut-on imprimer en ligne ?
Aucune règle n’est établie pour régir le format d’un fichier à imprimer en ligne, comme un flyer par exemple, mais il faut uniquement qu’il soit pratique pour le demandeur. La plupart des cas, les clients choisissent les formats 10 x 21 cm ou encore le A4 (21 x 29,7 cm). La raison est que ce type de document s’adapte dans les enveloppes standards 11 x 22 cm qui sont surtout utilisés dans les entreprises.
Le choix du format à travailler dépend des éléments que l’on veut faire intégrer dans le document. Les utilisateurs ont une large gamme de formats en fonction de l’usage de l’imprimé. Il y a le type A4 210 x 297 mm, A4 210 x 280 mm, A5 148 x 210 mm, A6 105 x 148 mm, A7 74 x 105 mm, et A8 25 x 74 mm. Le DL 100 x 210 mm est parfait pour une enveloppe et le DL+ 105 x 210 mm – 85 x 55, pour la carte de visite. On peut aussi choisir le format 10 x 15 mm et le 15 x 21 mm pour les prospectus de large dimension. Il est à noter qu’une meilleure imprimerie ne refusera pas des fichiers au format personnalisé.
Le BAT ou Bon A Tirer est un contrôle effectué par le client sur le dernier élément avant l’impression définitive. À l’aboutissement des tâches de PAO ou de photogravure (lorsque l’ensemble de la page est regroupé, les couleurs équilibrées et les textes instaurés), le BAT est effectué. Le but est de soumettre le tirage à l’accord du client qui peut demander des rectifications ou des modifications. L’impression proprement dite ne pourra se faire que lorsque le client a mis son accord. Le délai de ce procédé est de 4 à 7 jours selon les imprimeurs.
Les documents acceptés par les imprimeurs en ligne
Les règles générales de l’impression sont les mêmes que ce soit pour concevoir un flyer, une brochure ou une affiche. Cependant, ces types d’imprimé ont chacun leurs gabarits. En effet, ces règlements sont décrits par le Syndicat national des Industries de la Communication graphique et de l’Imprimerie française ou SICOGIF.
Par ailleurs, il existe des formats de fichier acceptés ou refusés par les imprimeries en ligne. Le Join Photographic Expert Group de Haute résolution ou JPEG est le plus simple et efficace. Celui-ci accepte le RVB, le CMJN, le bitmap et les niveaux de gris. Cependant, il n’a pas la faculté d’enregistrer des couches alpha.
Le TIFF est accepté par les imprimeurs en ligne, car il assure les images aux traits, celles en niveaux de gris, celles RVB et CMJN, les masques, les calques et les tracés vectoriels. En revanche, le PDF est un format transférable qui prend en considération surtout les images bitmap, les tracés, les couches et les calques. Celui-ci a la possibilité de transformer des profils ICC, des fontes ou encore des couches alpha. Il existe aussi les fichiers PDF et EPS qui sont généralement acceptés par les imprimeries en ligne.