Vous êtes dorénavant retraité et avez du temps disponible. Cela peut être le moment de rouvrir les livres et de reprendre les cours. Des formations adaptées existent en fonction de votre souhait d’étudier et de votre volonté d’être diplômé ou non.
Les solutions à votre disposition
En étant auditeur libre, vous aurez la possibilité d’accéder aux cours de l’université que vous voudrez sans avoir les titres requis. Vous aurez le droit d’assister aux enseignements mais pas aux cours spéciaux de types travaux dirigés ni aux examens bien entendu.
Pensez aussi à la validation d’acquis originaires de votre travail. En effet, vous pouvez donner un dossier à un jury qui le consultera et déterminera le chemin que vous pouvez prendre à la faculté et qui correspond le plus à votre situation.
En outre, vous avez une expérience professionnelle d’au moins trois ans et vous désirez sanctionner cela par un diplôme ? Pensez à la validation des acquis issus de l’expérience professionnelle : le système dit de VAE.
Pour conclure, vous pouvez vous cultiver chez vous via l’université de tous les savoirs par exemple dont les colloques sont disponibles directement depuis internet avec un ordinateur.
Afin de jouir intégralement de cette nouvelle période de la vie, songez à un placement retraite. Vous pourrez choisir parmi plusieurs offres adaptées à chaque situation.
L’université sans l’anxiété