Dans son édition du 4 juillet 2010, le Jérusalem post consacre un long article à l’Alliance Israélite Universelle en revenant sur son histoire, les événements consacrés à son 150ème anniversaire et ses projets futurs.
Extrait de l’article du Jérusalem post du 4/07/2010 :
Son nom rayonne dans le monde entier. Société juive culturelle à vocation internationale, l’Alliance israélite universelle (AIU) a vu le jour en France à la fin du 19e siècle. “Rassembler tous les cœurs généreux pour lutter contre la haine et les préjugés. Créer une société de jeunes Israélites idéalistes et militants qui se sentiraient solidaires de tous ceux qui souffrent par leur condition de Juifs ou tous ceux qui sont victimes de préjugés quelle que soit leur religion. Faire enfin que la culture supplante l’ignorance de quelques fanatiques, pour le bien de tous […]”
L’Alliance israélite universelle semble s’être un peu assoupie ces dernières années. “Oui, c’est vrai”, concède le vice-président de l’organisation, Marc Eisenberg. “L’Alliance est une vieille dame qui a manqué de communiquer sur son sort ces dernières années. Son 150e anniversaire représente à ce titre une excellente occasion pour refaire parler d’elle.” Et prouver que, malgré son grand âge, l’institution culturelle ne manque pas de projets.
En parallèle de la visite des écoles du réseau, un hommage a été rendu par la Knesset aux actions de l’Alliance pour le peuple juif et pour Israël. Une fierté pour Marc Eisenberg qui compte bien “multiplier par cent” les ambitions de l’Alliance. “L’Alliance ce n’est pas seulement de la vieille histoire, mais un progrès en marche”, affirme-t-il haut et fort.
“Multiplier par cent les ambitions de l’Alliance”
Celui qui est aussi le président de la Commission du 150e anniversaire assure avoir reçu le soutien de nombreux députés israéliens pour développer le réseau d’écoles en Terre promise. Si les fondateurs de l’Alliance ont été critiqués pour leur manque de ferveur sioniste, leurs successeurs ont depuis longtemps embrassé la tendance opposée. “L’Alliance a toujours aidé au développement de l’installation des Juifs en Israël”, tient à préciser Marc Eisenberg.
Retrouvez l’intégralité de l’article ici : http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?apage=2&cid=1277718686142&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull