Vous souhaitez vous lancer dans la franchise ? Que ce soit dans une franchise vêtements, dans une franchise de cosmétique, ou dans une franchise restauration, vous aurez la possibilité de choisir entre diverses catégories et divers contrats. Les franchises sont classées en 3 catégories, un classement reconnu par la Cour de justice des communautés européennes par l’arrêt du 28 janvier 1986 de Pronuptia.
Contrat de franchise service
C’est un contrat par lequel le franchisé propose un service sous l’enseigne, le nom commercial du franchiseur, et en suivant les conseils et recommandations de celui-ci.
La franchise service n’est rien d’autre qu’une prestation de services rendus à des professionnels ou à des consommateurs.
Contrat de franchise production
Par ce contrat, le franchisé fabrique lui-même, selon les recommandations du franchiseur, les produits qu’il mettra en vente sous la marque de ce dernier.
Comme stipulé dans ce contrat, le franchisé aura donc pour tâche de fabriquer lui même ses articles. Il devra, pour les réaliser, suivre de façon très précise et méticuleuse les directives du franchiseur. Les produits fabriqués seront ensuite commercialisés sous la marque du franchiseur. Bien souvent, les franchisés sont des agriculteurs ou des industriels.
Contrat de franchise distribution
Dans ce type de contrat, le franchisé ne se limitera qu’à commercialiser certains articles dans un magasin portant l’enseigne du franchiseur.
Ainsi dans une franchise distribution, le franchisé n’aura à manager que l’approvisionnement, le savoir-faire du franchiseur ne concernant que la distribution des produits.
Le travail du franchisé sera donc de vendre les produits dans son magasin, mais portant le nom de la franchise. Le franchisé ne choisit pas librement les articles qu’il souhaite commercialiser, mais requiert l’aval du franchiseur. Le franchisé profitera de la puissance d’acquisition du distributeur, ce qui en fait le contrat de franchise le plus avantageux et le plus rentable.