Le cimetière d’ Equeurdreville : un témoin de l’histoire de la ville

L’agrandissement de l’église paroissiale dans la seconde moitié du XIXe siècle va réduire la taille du cimetière établi autour du sanctuaire. Compte-tenu, par ailleurs, de l’augmentation du nombre d’habitants (et donc, des inhumations), on décide de créer un nouveau lieu de sépulture. Celui-ci sera construit en 1854 sur une parcelle du Tot Neuf, pour occuper aujourd’hui une superficie d’environ trois hectares. Il témoigne de l’évolution de l’architecture funéraire au cours des XIXe et XXe siècles et du destin des Equeurdrevillais à travers l’histoire de France.

Sur les 4 000 tombes recensées, on trouve celles de quelques notables parmi lesquels d’anciens maires, tels Hippolyte Mars ou Joseph Bocher, mais également des personnages qui ont marqué le Cotentin comme François-Henri Duchevreuil, brillant archéologue et les Gigault de Bellefonds, seigneurs d’Equeurdreville.