Défibrillateur cardiaque

Il fut un temps où, pour réanimer une personne en arrêt cardiaque, on n’avait d’autre choix que de pratiquer un massage cardiaque externe. Certes c’est efficace, mais il est aussi très fatiguant pour le sauveteur. Il faut savoir qu’une réanimation cardio respiratoire pouvait durer environ une quarantaine de minutes. Afin d’aider les sauveteurs, et maximiser les chances de survie des victimes, un appareil de réanimation très efficace a été mis au point il y a plus de 50 ans. C’est le défibrillateur cardiaque. Simple d’utilisation, il permet de sauver plus de vies.

Quand une personne fait un arrêt cardiaque, il faut agir très vite. C’est le cœur qui assure la distribution du sang, porteur de l’oxygène et des différents nutriments indispensables au bon fonctionnement de chaque organe. Une réanimation avec un défibrillateur cardiaque dans les premières minutes est déterminante pour la survie de la victime et elle limite aussi l’apparition de séquelles. Il ne faut pas oublier que le cerveau humain ne peut supporter plus de 3 minutes d’anoxie. Au-delà, même si le cœur repart, la victime ne récupèrera jamais ses capacités motrices d’avant vu que c’est le cerveau qui commande tout le corps. Le défibrillateur cardiaque est utilisé afin de renverser cette tendance morbide.

Aujourd’hui il est possible pour une personne non formée de se servir d’un défibrillateur cardiaque si elle est témoin d’un accident cardiaque. L’achat de ce type d’appareil est de ce fait devenu accessible pour le grand public. Certains particuliers sujets à une pathologie cardiaque en possèdent chez eux, des communes se sont équipées d’un défibrillateur cardiaque pour pouvoir immédiatement, en attendant l’arrivée des secours qui prendront le relais dans la prise en charge de la victime en milieu hospitalier. La victime a en effet besoin  d’une surveillance étroite.

YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
mail: contact@ylea.eu
tel : 0494218311

Laisser un commentaire