4 conseils pour que bébé dorme vite et bien

Pour que votre bébé se développe normalement, il est capital qu’il dorme bien et suffisamment ; c’est d’ailleurs un besoin physiologique fondamental chez ce dernier. Pour cela, voici quelques conseils qui vont vous permettre de faire dormir votre bébé vite et bien.

Conseil n°1 : lui chanter une berceuse

Une astuce pour endormir rapidement votre bébé, c’est la berceuse. Pourquoi en chanter une ? Parce qu’elle pourrait faire des miracles ! La berceuse est une chansonnette qui a pour but de faire dormir le bébé. Par ailleurs, elle est très utile dans le processus d’apprentissage du langage en plus de renforcer les liens avec votre bébé.  

Conseil n°2 : lui faire des câlins

Votre bébé a du mal à dormir et vous voulez savoir quoi faire, alors optez pour les câlins. Les câlins sont en effet au moment de dormir un moment spécial dans la relation qui existe entre le parent et le bébé. Ainsi, avant de le mettre au lit, vous devez le porter pendant un moment en lui faisant quelques caresses. Vous pouvez également mettre une musique douce qui l’aidera à dormir.  

Conseil n°3 : donner au bébé des repères temporels évidents

Pour que votre bébé dorme bien, vous devez l’aider à faire le distinguo entre le jour et la nuit. Pour cela, les activités quotidiennes doivent se faire à un rythme régulier. Après une nutrition à la demande lors des premières semaines qui suivent sa naissance, vous devez par la suite régler son alimentation sur les horaires de repas de la famille. Vers le quatrième mois, annulez le repas de nuit et laissez passer 6 à 8 heures entre le dernier biberon pris le soir et le premier pris le matin. Une vie à cycle régulier procurera à votre bébé une sécurité affective, ce qui l’amènera à bien dormir.

Conseil n°4 : trouver les perturbateurs de sommeil

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent nuire à la tranquillité de votre bébé et l’empêcher ainsi de dormir normalement. Les changements qui interviennent dans sa vie peuvent éventuellement troubler son sommeil ; il peut s’agir des peurs, des disputes conjugales des parents, des émotions violentes, des colères, etc. Dans ce type de situation, vous devez rassurer votre bébé et faire tout pour que règne une bonne ambiance dans le foyer.  

Laisser un commentaire