Vous voulez en savoir plus à propos de l’actualité digitale de ce début 2020 ? Car oui, à Équeurdreville – Hainneville aussi on est des digital lovers ! Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur les nouveautés du net, notamment du SEO qui a beaucoup fait parler de lui.
Le moteur de recherche Qwant lance un concours SEO
Une des actus de ce début d’année dans le digital, c’est l’organisation du concours de référencement naturel Qwanturank par le moteur de recherche Qwant.
Qwant, vous connaissez ? C’est le moteur de recherche alternatif créé par les français ! Le but ? Être une alternative Européenne au géant américain Google. Mais Qwant, c’est encore plus qu’un moteur de recherche développé en France : c’est un moteur respectueux de la vie privée des internautes.
Qwant a donc décidé d’organiser le concours Qwanturank, dans le but notamment d’améliorer son algorithme de classement des documents du web, et devenir plus indépendant de Bing. En effet jusqu’ici, en attendant de terminer de développerles bases de son index et de son algorithme, Qwant se comportait comme un métamoteur reprenant les résultats de l’API de Bing. D’autres métamoteurs font la même chose : Ecosia et DuckDuckGo par exemple.
L’objectif pour les participants au concours Qwanturank est d’être le mieux positionné possible sur la page de résultats (SERP) de Qwant, pour la requête « qwanturank ». Les gains promis aux vainqueurs sont intéressants : 50 000 € en tout, à se partager entre les 5 premiers.
Y en a-t-il certains d’entre vous à Équeurdreville – Hainneville qui participent au concours ? Dites-le en commentaires si c’est le cas ! Ce serait quelque chose si un habitant de Cherbourg-en-Cotentin gagnait la compétition !
Google change sa prise en compte de l’attribut nofollow
Une autre actualité digitale de ce début 2020, c’est l’annonce du changement de la prise en compte de l’attribut nofollow par Google. Cette actu fait aussi parti du domaine du référencement naturel et s’adresse donc principalement aux habitants du Cotentin qui s’y connaissent en SEO !
Jusqu’à présent, le moteur de recherche Google suivait les
liens en dofollow et ne suivait pas les liens en nofollow. Seuls les liens en
dofollow transmettaient le PageRank. Un lien en nofollow ne transmettait pas de
link juce, mais divisait tout de même le PageRank transmis par les autres
liens.
Google a annoncé de nouveaux attributs nofollow : sponsored et UGC.
L’attribut sponsored s’adresse aux liens sponsorisés, par exemple les liens provenant d’un partenariat d’échange de liens ou d’achat de liens.
L’attribut UGC quant à lui s’adresse aux liens créés par les utilisateurs d’une page internet, par exemple les liens insérés dans les commentaires d’un article de blog.
Mais l’annonce qui pose le plus d’interrogations de la part
des référenceurs, c’est le fait que Google est désormais susceptible de suivre
un lien nofollow s’il en a envie ! Le lien nofollow deviendrait-il plus
intéressant ? Pas vraiment, car le Pagerank lui continuerait à ne pas être
transmis via un lien nofollow.
D’après les experts SEO, il ne devrait donc pas y avoir d’impact visible dans
les SERP de Google.