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Pourquoi faire appel a un cabinet conseil en entreprise ?

Services aux entreprises et aux institutions

L’implication d’un bureau de conseil auprès des entreprises et des institutions peut prendre différentes formes. Les interventions sont fréquemment dessinées « sur mesure » pour répondre directement à des demandes très spécifiques. Dans la plupart des cas pour les services individuels, le client est reçu en agence de conseil mais le professionnel peut également se rendre sur place, en entreprise, comme pour les services collectifs.
Voici des exemples de différentes interventions possibles :

En psychologie individuelle :

  • Difficulté de communication
  • Évaluation de la performance
  • Épuisement professionnel
  • Désordre de stress post-traumatique
  • Difficultés d’adaptation
  • Etc…

En psychologie de groupe :

  • Résolution de conflit
  • Animation de réunion
  • Élaboration d’objectifs de travail
  • Rationalisation des effectifs
  • Etc…

En orthopédagogie :

  • Expertise en apprentissage de lecture et mathématiques
  • Évaluation du personnel d’usine
  • Développement de programmes d’apprentissage
  • Évaluation de la performance suite à l’introduction de changements technologiques
  • Etc…

Les professionnels de cabinet conseil, principalement les psychologues, sont associés à différents Programmes d’Aide à l’Employé (PAE) et offrent donc leurs services aux compagnies et entreprises que ces PAE desservent : Solareh (qui dessert le Mouvement Desjardins) Les Consultants Longpré et Ass, (Centres hospitaliers, centres d’accueil) Ceridian (banques, ministères du gouv. Fédéral) pour n’en nommer que quelques-uns.

Les personnes désirant nous consulter à travers le PAE de leur entreprise ou de leur institution doivent s’informer auprès de leur employeur pour connaître notre association avec le PAE concerné.

Plusieurs agences de conseils répondent à des demandes concernant des conférences ou de l’animation d’ateliers sur différents sujets : stress, conciliation travail – vie personnelle, santé mentale, habiletés de communication, gestion du temps, etc.

Informations aux intervenants des milieux scolaires et hospitaliers

Comme les bureaux de conseil en entreprise sont également impliqués en milieux scolaires et hospitaliers, leur expertise est fréquemment sollicitée par les intervenants de ces milieux. Ils connaissent très bien le fonctionnement de ces institutions et les groupes qui les composent : cadres, professionnels de la santé, bénéficiaires, enseignants, élèves, conseils d’établissement, etc.

Voici quelques exemples des sujets traités :

  • Processus de prise de décision
  • Résolution de problème
  • Résolution de conflit
  • Amélioration du processus de communication

Les professionnels d’agence répondent à des demandes concernant des conférences ou de l’animation d’ateliers sur différents sujets.

Conférences et ateliers

Ils peuvent s’adresser à des clientèles générales comme à des groupes plus spécifiques : parents, enseignants, enfants, adolescents, professionnels, employés d’entreprise, spécialistes, etc.

Des interventions sur mesure sont proposées pour répondre à un besoin spécifique ou à une problématique ponctuelle.

Voici quelques exemples de thèmes abordés en conférence ou en atelier :

En rapport avec la psychologie

  • Anxiété, bonheur, communication, compétences parentales, taxage et intimidation, dépression, estime de soi, troubles anxieux, gestion des émotions, etc.
  • Les thèmes suivants sont présentés en détails à la fin de la rubrique « Conférences et Ateliers » :
  • Double transition : de l’enfance à l’adolescence et du primaire au secondaire
  • Autorité et encadrement à l’adolescence
  • Gestion de classe au secondaire.

En rapport avec la neuropsychologie

  • Expertise légale en neuropsychologie
  • Grille d’analyse neuropsychologique du WISC-IV ou du WAIS-III
  • Trouble déficitaire de l’attention, Violence et neurologie, etc.

En rapport avec la nutrition

  • Alimentation équilibrée (principes de), Cholestérol, Diabète

En rapport avec l’orthopédagogie

  • Enrichissement du vocabulaire et du français, exercices de mémoire
  • Importance des devoirs et des leçons, dyslexie, gauchers
  • Préparation des enfants pour le pré-scolaire, prévention des difficultés d’apprentissage

En rapport avec l’orthophonie

  • Développement du langage chez les 0-5 ans, dysphagie chez l’adulte, préparation des enfants pour le pré-scolaire, prévention des troubles de voix
  • Stimulation du langage, troubles de la communication chez les aînés, etc.

Conférence sur la double transition : enfance/adolescence, primaire/secondaire

Objectif

  • Sensibiliser, informer les parents sur les changements qui surviennent chez leur enfant suite à cette double transition et sur les ajustements qu’elle entraîne;
  • Fournir aux parents des pistes de réflexion,des éléments de réponse et des outils afin de favoriser des relations parents-adolescents harmonieuses répondant à la fois aux besoins des parents et à ceux des adolescents.

Sujets abordés

  • Changements liés à l’adolescence: de quelle façon modulent-ils la vie familiale ?
  • Changements liés à l’entrée au secondaire: comment apporter l’encadrement approprié ?
  • Comportements typiques à l’adolescence : comment y réagir ?
  • L’exercice de l’autorité et l’établissement des règles: comment l’exercer de façon juste?

Notez que certains sujets peuvent être élaborés plus longuement, sur demande, afin de s’adapter aux besoins et préoccupations du milieu.

Autorité et encadrement scolaire à l’adolescence

L’atelier est destiné aux parents des étudiants de 6ème année, 1ère secondaire et 2ème secondaire. Il est offert à tout moment de l’année.

Objectif

  • Fournir aux parents un lieu d’échange ainsi que des pistes de réflexion, des éléments de réponse et des outils pour exercer leur autorité tout en respectant les besoins des adolescents

Sujets abordés

  • Comment exercer l’autorité de façon juste;
  • Comment établir des règles qui tiennent compte de l’évolution des besoins des adolescents;
  • Comment ajuster l’encadrement parental lors de l’entrée au secondaire.

Atelier sur la gestion de classe au secondaire

Les agences de conseil peuvent aussi proposer un atelier portant sur la gestion de classe au secondaire. Cet atelier s’adresse aux nouveaux enseignants désirant parfaire leur gestion de classe et à ceux qui, plus expérimentés, ressentent le besoin d’examiner ce sujet plus en profondeur.

Notez que d’autres sujets peuvent être abordés sous forme d’atelier à la demande des établissements scolaires afin de répondre aux besoins et aux préoccupations du milieu. Il nous fera plaisir d’examiner avec vous les demandes que vous nous adresserez.

Objectif

  • Fournir des outils permettant d’installer un cadre d’enseignement ajusté au style personnel de l’enseignant et adapté aux besoins des adolescents et ce, dans le but de créer un climat de classe favorisant à la fois la passation et l’acquisition des conaissances.

Sujets abordés

  • Attentes réalistes face à un groupe d’adolescents
  • Particularités adolescentes
  • Identification des forces des participants et des comportements qui les font réagir
  • Établissement d’un cadre d’enseignement ( règles, mode fonctionnement…) Afin d’optimiser les apprentissages, l’atelier est donné sous forme interactive. Il présente une alternance d’éléments théoriques et d’exercices pratiques.

Services cliniques

Les cabinets de conseils regroupent de nombreux professionnels, hommes et femmes membres de leur Ordre Professionnel, dispensant des services d’évaluation, de consultation et de thérapie dans différentes disciplines.

Adoption internationale

Expertise pour l’évaluation en adoption internationale et suivi post-adoption.

Aide aux devoirs

Assistance aux devoirs et leçons, en français et mathématiques, donnée par des enseignants; niveaux primaire et secondaire (1ère et 2ème ).

Expertise psycholégale

Évaluation concernant compétence parentale, négligence, aliénation, garde légal et autres (cas de divorce, séparation, etc.). Recommandations claires qui répondent aux exigences des Tribunaux.

Médiation

Service accrédité de médiation pour garde d’enfant, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire ou le partage des biens. (Gratuit si enfant à votre charge).

Neuropsychologie pour adultes

Évaluation neuropsychologique suite à des accidents ou maladies (AVC, TCC, Alzheimer, perte d’autonomie, troubles cognitifs, etc…)

Neuropsychologie pour enfants

Évaluation neuropsychologique dans les cas de :
– Troubles d’apprentissage
– Déficits cognitifs
– Retards de développement
– Déficits d’attention
– etc…

Nutrition

Consultations thérapeutiques (diabète, cholestérol, triglycérides, femmes enceintes, allergies, etc…)
Amaigrissement : Approche comportementale qui met l’accent sur les raisons qui motivent la faim ou les goûts de manger et les comportements qui s’y rattachent.

Orientation

Consultation en orientation scolaire et professionnel (pour adolescents et adultes) et réorientation de carrière :
– Entrevues de counseling personnel et professionnel
-Inventaire d’intérêts
– Tests psychométriques
– Information sur les programmes de formation et les carrières
– Aide à la rédaction su Curriculum Vitae
– Aide à la recherche d’emploi

Orthopédagogie

Rééducation auprès des élèves en difficulté d’apprentissage:
– de la lecture : 1ère à 6e année
– de l’écriture : ens. primaire, secondaire, collégial et universitaire
– des mathématiques : 1e primaire à 3e secondaire (résolution de problèmes)

Orthophonie pour adolescents

Évaluation et Rééducation des troubles de la communication. Traitement de la déglutition dysfonctionnelle suite à l’installation de support orthodontique (« broches »)

Orthophonie pour adultes

Évaluation et traitement des troubles de parole et de langage (troubles de voix, bégaiement, aphasie, dysarthrie et troubles cognitivo-linguistiques ches TCC, Aphasie, dysarthrie).

Orthophonie pour enfants

Évaluation et rééducation des troubles de la communication orale et écrite chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire :
– Retards et troubles du langage(compréhension et expression)
– Problèmes d’articulation
– Difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture liées au développement du langage (décodage et compréhension en lecture, confusion entre certaines lettres, etc…)
– Déglutition dysfonctionnelle

Psychoéducation

Interventions à domicile ou/et à nos bureaux dans les cas de difficulté de comportement, problème de discipline, d’encadrement; relation parent-enfant; foyer d’accueil; etc.

Psychologie industrielle

– Gestion des ressources humaines : Conseils pour activités ou programmes reliés à la sélection, à la formation et au changement organisationnel. Coaching de gestion.

– Gestion et coaching de carrière : démarche personnalisée afin d’augmenter la satisfaction et l’engagement au travail; guide dans le choix de moyens pour gérer plus efficacement défis, transitions et changements dans la vie professionnelle.

Psychologie pour adultes

Psychothérapie et évaluation clinique concernant principalement les problématiques suivantes :
– Anxiété, angoisse, panique, phobie
– Dépression
– Épuisement professionnel
– Troubles d’alimentation
– Victime d’acte criminel, d’inceste, de violence (IVAC)
– Difficultés d’orientation sexuelle
– Abus de substance (alcoolisme et toxicomanie)
– Deuil, séparation, perte d’emploi
– Croissance personnelle
– Difficultés relationnelles

Évaluation :
– Évaluation intellectuelle
– Évaluation affective
– Évaluation de la personnalité

Psychologie pour couples

– Difficulté de communication
– Difficulté dans le processus de décision
– Mésentente générale ou particulière (i.e.: éducation des enfants)
– Insatisfaction face au partenaire
– Désirs extra-conjugaux, infidélité
– Violence conjugale verbale et/ou physique

Psychologie pour enfants et adolescents

Psychothérapie et évaluation clinique concernant principalement les problématiques suivantes :
– Problèmes d’apprentissage
– Difficultés d’adaptation
– Problèmes de comportement
– Troubles reliés à l’anxiété
– Dépression et tendances dépressive
– Problème de développement
– Difficultés scolaires
– Habiletés sociales
– Problèmes affectifs

Note : cette liste n’est pas exhaustive. Nos psychologues pour enfants et adolescents traitent une multitude de difficultés spécifiques qu’il est difficile d’énumérer.

Évaluation :
– Évaluation intellectuelle
– Évaluation affective
– Évaluation des habiletés sociales
– Évaluation pour dérogation scolaire

Sexologie

Évaluation et thérapie pour perte de désir, troubles érectiles, difficulté à l’orgasme, anxiété de 
performance, identité sexuelle, compulsivité sexuelle, peur du rapprochement sexuel, etc.

Traitement des troubles alimentaires

– Psychothérapie pour adolescents et jeunes adultes dans les cas d’anorexie, boulimie ou hyperphagie.

– Conseils aux parents

Travail social

Psychothérapie individuelle et de couple (situation de crise, idées suicidaires, agression, viol, séquestration, troubles d’adaptation reliés aux maladies chroniques, aux problèmes de santé physique ou mentale)

Demande d’hébergement dans le réseau public pour personnes en perte d’autonomie (CHSLD, Centre d’accueil etc.)

Évaluation psychosociale pour tutelle, curatelle et homologation de mandat.

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