Visiter un sous-marin dans l’ouest de la France

Les sous-marins fascinent par leur couche d’acier et leurs colossales structures. L’ouest de la France accueille plusieurs de ces chefs-d’œuvre. Ces merveilles font penser aux batailles épiques de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet article, découvrez les plus grands sous-marins situés dans l’ouest de la France.

Le Redoutable (S611), un sous-marin de l’ère De Gaulle

Le Redoutable a été inauguré le 29 mars 1967 à Cherbourg par le général Charles de Gaulle. Cette machine de guerre possède une histoire assez particulière. Le Redoutable n’est plus en activité depuis plus de 15 ans. Situé dans la Cité de la Mer de Cherbourg, il est aujourd’hui la plus grande attraction de la région. Pour votre visite, vous découvrirez le mode de vie des 135 sous-mariniers qui y vivaient. Plusieurs pièces sont à visiter comme :

  • Les cabines d’équipage ;
  • La salle des torpilles ;
  • La salle des machines ;
  • Le poste de commandement…

La visite de ce joyau vous laissera à coup sûr des moments inoubliables.

Le Sous-marin Flore-S645 à Lorient

Lorient est une commune française qui a abrité l’une des plus grandes bases sous-marines en Europe (la base sous-marine de Keroman). Depuis plus de 30 ans, cette base abrite le sous-marin Flore. Selon le site officiel du sous-marin Flore, lancé en 1960, ce sous-marin de type Daphné est devenu un musée depuis 2010. Sa visite vous permettra de découvrir l’évolution technologique des sous-marins lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée vous propose également un grand spectacle qui relate les affrontements militaires auxquels a participé ce sous-marin.

L’Espadon à Saint-Nazaire

Seul sous-marin à flot que l’on peut visiter en France, L’Espadon a été en activité durant plus de 2 décennies. C’est le premier sous-marin français à avoir navigué au-delà du Cercle Polaire. Aujourd’hui, il siège au port de Saint-Nazaire et représente une attraction à part entière. La visite de ce sous-marin est une occasion pour découvrir son incroyable parcours et l’aventure des 65 sous-mariniers qui y vivaient.

Les sous-marins nous fascinent non seulement par leur technologie, mais aussi par l’histoire qu’ils véhiculent. Si vous avez des enfants passionnés par l’histoire et les films de sous-marin, n’hésitez pas à les accompagner dans l’un des musées sous-marins dans l’ouest de la France. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter cet article sur les autres sous-marin militaires à visiter en France.

Laisser un commentaire