Selon une étude réalisée par l’Institut Médiascopie pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), publiée ce 4 décembre, le Livret A inquiète les Français, qui lui préfèrent désormais l’assurance vie.
L’enquête “Les mots de la crise et après” réalisée par l’institut Mediascopie a pour ambition d’explorer les représentations collectives des Français sur la crise et ses conséquences.
La crise… et après ?
Les résultats de l’enquête montrent la persistance des appréhensions liées à la crise financière. Si la crainte d’un krach boursier s’est éloignée, la menace des conséquences économiques de la crise reste présente dans l’esprit des Français, qui souhaitent une régulation renforcée (transparence, contrôle, moralisation…).
Assurance vie versus Livret A
Dans ce contexte, le Livret A, qui avait déjà perdu du terrain entre décembre 2008 et juin 2009, inquiète davantage qu’il y a six mois. Pour les auteurs de l’étude, “en se banalisant, le Livret A a perdu considérablement de son attrait et de la part de rêve qu’il contenait“. D’autant que son taux de rémunération a connu une baisse historique, tombant de 4% à 1,25% entre février et août 2009.
A l’inverse, l’assurance vie est jugée plus rassurante par les Français, avec un niveau d’inquiétude de 4,8 seulement. Pour Bernard Spitz, président de la FFSA, interrogé par l’AFP, la crise financière a été favorable à l’image de l’assurance vie, « facteur de stabilité et instrument clé du financement de l’économie ».
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A propos de Generali
Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.
En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.