Auparavant, les ceintures de sécurité entendaient juste réduire le risque d’éjection. A présent, elles disposent de limiteurs d’efforts et de trois points d’ancrage, d’enrouleurs-bloqueurs et de prétendeurs. L’amélioration en termes de sécurité et de confort est bien là. Grâce à de tels équipements, il est possible de répartir et ainsi limiter la puissance du choc surtout pour des parties fragiles comme l’abdomen et le thorax.
Cependant, pour que tout cela marche au mieux, certaines règles d’ajustement sont à connaître…
Quelques conseils
– Ajustez bien votre ceinture à plat contre votre corps et ne changez pas sa tension à l’aide d’une pince ou d’une épingle par exemple. Vous maintiendrez de cette façon votre corps au siège.
– Afin d’assurer le bon maintien des parties haute et basse du corps sur les os du bassin, il faut passer la sangle haute sur l’épaule (à une distance réaliste du cou). Le bassin est la partie du corps la plus résistante puisque celle-ci peut tolérer des pressions allant de 800 à 1000kg. L’abdomen, quant à lui, ne peut tolérer des pressions excédant les 300kg sous peine de lésions internes.
Plus d’informations
– Lors d’un accident de voiture, le port de la ceinture réduit par 2 le risque de mort ou de blessure grave
– 1 automobiliste sur 4 n’avait pas attaché sa ceinture dans un cas d’accident mortel
– Une personne de 75kg se transforme en projectile de plus de 2 tonnes lors d’un choc frontal à 50 km/h.
– L’éjection d’un passager hors du véhicule est presque à chaque fois mortelle. La ceinture pouvant retenir une charge allant jusqu’à 3 tonnes, son port rabaisse le risque à 0.
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