Habitation : le crédit d’impôt passe au vert pour votre logement

Niche fiscale attrayante, le crédit d’impôt lié aux emprunts bancaires pour l’achat d’une habitation principale devrait être repeint en vert en 2010. Du moins pour les logements neufs…

Né de la Loi TEPA d’août 2007, le crédit d’impôt accordé pour l’acquisition de la résidence principale vise à inciter les Français à devenir propriétaires. Près de 900 000 foyers fiscaux auraient demandé à en bénéficier en 2008.

Il s’élève actuellement à 40 % du montant des intérêts d’emprunt la première année et à 20 % pour les quatre années suivantes. Les intérêts retenus sont plafonnés à 3 750 euros par an pour un célibataire et à 7 500 euros pour un couple, majorés de 500 euros par personne à charge.

Plus avantageux pour les biens “Basse consommation énergétique”

Le projet de loi de finances pour 2010 devrait donner lieu à une version plus « verte » de ce crédit d’impôt, en réduisant l’avantage pour les acheteurs de biens trop énergivores…

Pour tout achat de logement neuf ne respectant pas la norme BBC 2005 achevé à compter du 1er janvier prochain, le crédit d’impôt serait ramené à 35 % la première année et à 16 % les quatre années suivantes. Les plafonds d’intérêt ne seraient pas modifiés.

En revanche, les logements anciens ne seront pas concernés et devraient continuer à bénéficier des conditions de déduction précédentes.

Bon à savoir sur Generali Assurance

Si vous souhaitez améliorer la performance écologique de votre propre logement, notre contrat d’assurance habitation Domicile permet de couvrir les installations « énergies renouvelables » :

  • Bris des verres et glaces des capteurs solaires, avec la formule Privilège
  • Protection des équipements de récupération de l’eau de pluie.

Demandez un devis d’assurance Habitation

A propos de Generali

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.

En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.

Laisser un commentaire