Epargner consiste à placer de l’argent en cas de nécessité. Différentes méthodes d’épargner existent. D’autres alternatives telles que l’assurance vie vous sont ouvertes en parallèle de solutions ordinaires comme les livrets d’épargne.
Assurance vie et assurances décès : un point pour mieux comprendre
Ces deux types de contrats d’assurance sont généralement considérés comme très similaires mais leur finalité est totalement différente.
L’assurance vie a pour objectif de transmettre un capital, préparer à la retraite ou financer un projet. Les bénéficiaires énoncés dans le contrat pourront bénéficier de la somme épargnée si le décès de l’assuré survient. Il est à n’importe quel moment possible de racheter le contrat, sous réserve de la fiscalité.
L’assurance décès quant à elle correspond à un contrat de prévoyance. Il a comme objectif de protéger les proches et ne peut être racheté. Si l’assuré meurt durant la durée du contrat, le capital garanti ira aux bénéficiaires. Les préjudices potentiels comme l’invalidité, la dépendance ou bien le chômage peuvent être pris en compte grâce à d’autres types de contrats de prévoyance.
Même s’ils peuvent souvent se compléter, les contrats d’assurance vie et de prévoyance ont des buts qui ne sont pas les même.
Pour en savoir plus sur nos solutions d’assurance vie adaptées à votre situation, rendez-vous sur Groupama.fr. Retrouvez aussi toutes nos offres d’épargne souples comme le livret a ou encore le livret développement durable.
À PROPOS DE GROUPAMA
Disposant d’une expérience de plus de 100 ans et issu du mutualisme agricole, Groupama est devenu un acteur majeur du secteur de l’assurance et de la banque : 1ère mutuelle d’assurance en France, leader du marché de l’assurance santé complémentaire individuelle en France, 1er assureur du monde agricole. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 16 millions de sociétaires et clients et près de 40 000 collaborateurs à travers le monde. Il a réalisé en 2009 un chiffre d’affaire de plus de 17 milliards d’euros.