Vous connaissez sans doute le propriétaire du site www.mutuelle.com, le cabinet Wilhelm ? Il avait mis au courant les médias et les assurés à propos des pratiques tarifaires abusives de certains médecins spécialistes du secteur. Aujourd’hui, il lance un appel aux candidats de la prochaine élection présidentielle.
Gilbert Wilhelm donne ses explications : « Aujourd’hui, la situation est très différente des années 1990. La sécurité sociale ne cesse de se désengager du remboursement des soins. Par conséquent, les dépenses de santé deviennent onéreuses, ce qui est aussi le cas des complémentaires santé. »
Autre point à souligner : Les mutuelles collectives, à cotisations collectives, proposent normalement d’excellentes garanties santé.
Voici ce que nous avons toujours constaté : d’un point de vue fiscal, les assurés ne sont point égaux. Pour se prémunir contre les chères dépenses de santé, la plupart doit souscrire une mutuelle individuelle. Les plus chanceux bénéficient d’une mutuelle d’entreprise, une mutuelle collective dont le financement est réglé par l’employeur.
Rappelons ce que stipule l’article 83 du code général des impôts, quand il y a une « mutuelle à caractère obligatoire », les employeurs ont l’autorisation de retenir le montant de la cotisation sur le bulletin de salaire avant le calcul du net imposable.
Nous posons donc la question aux candidats : Tous les assurés n’ont pas l’opportunité de souscrire une mutuelle collective. Fiscalement, comptez-vous les mettre sur le même pied d’égalité ? Une lettre ouverte circule sur Internet.
Pour voir la pétition : http://www.france-petitions.com/petition/156/l-egalite-des-francais-face-a-leur-assurance-complementaire-sante
Pour voir les réponses : http://www.mutuelle.com/reponse-des-candidats-a-la-petition.html
Nous avons hâte de consulter vos réponses…