Entrepreneurs associés en Loire Nord

Association, club, réseau…. Les groupements d’entrepreneurs  fleurissent partout en France.
ERF – Entreprendre en Roannais Forez – est née en 2003 de la volonté de trois communautés de communes regroupant 41 collectivités.
C’est l’une des spécificités de cette association entrepreneur loire nord que de permettre à ses adhérents d’entretenir des liens avec les collectivités locales, favorisant ainsi l’accès à des réseaux indispensables à leur développement. Depuis, la communauté d’agglomération du Grand Roanne a rejoint le cercle des partenaires impliqués du club.

Composé d’entreprises de toutes tailles (de 2 à 300 salariés) et de tous secteurs (industrie, services, bâtiment, travaux publics), ce réseau fonctionne comme une entreprise grâce à une animation permanente. Le travail d’ERF consiste à faciliter les échanges entre dirigeants, à faire connaître les entreprises adhérentes, à favoriser la création de liens avec les collectivités du territoire Loire Nord et à maintenir la pérennité des entreprises  locales.

Les entrepreneurs définissent eux-mêmes les thèmes travaillés chaque mois, selon les problématiques rencontrées. Cet échange entre professionnels aboutit souvent à la mise en œuvre de solutions innovantes. Les thèmes abordés vont des RH aux nouvelles technologies, en passant par l’export ou les appels d’offres. Organisant aussi des visites d’entreprises, le club se consacre surtout à l’aboutissement de projets communs.

Récemment, ERF a répondu avec succès à un appel d’offre du Département de la Loire sur l’innovation et le design. Les adhérents ont mis en commun leurs savoir-faire pour concevoir un projet de cuisine et salle de bains destinés aux personnes dépendantes. Présentés sous le nom « Habitât évolutif », les prototypes réalisés ont été financés grâce au concours du Conseil Général de la Loire et du FEDER.

On l’a compris, ERF a pour philosophie un ensemble de valeur que l’on peut résumer par « l’union fait la force ». ERF a démontré que le partage d’expérience, l’attachement et la contribution au développement  du territoire contribuent à la performance des entreprises.