Quelques conseils simples pour diminuer vos impôts

Bien que les temps soient durs et malgré les tristes mesures du gouvernement au sujet du gel des barèmes fiscaux qui entraineront, certes, une hausse des recettes de l’Etat, mais également une envolée des taxes pour beaucoup de contribuables, il reste toujours possible de diminuer le coût de ses impôts (ou alors de le faire stagner) grâce à des niches fiscales et des astuces simples d’optimisation fiscale. Explications sur ces règles qui vous permettront sans doute de bénéficier de réduction d’impôts en 2012 et d’alléger la facture.

Les grands abattements d’impôts qui peuvent fonctionner

Pour débuter, voici un rapide aperçu concernant les abattements d’impôts en place en France et qu’il est possible d’utiliser en fonction de votre situation. Il existe ainsi l’abattement concernant la résidence principale (qui est lié davantage l’ISF, et différent de la taxe d’habitation), l’abattement sur la donation, l’abattement pour les personnes âgées ou invalides, le remboursement des indemnités kilométriques (intéressant pour l’impôt sur les sociétés), ou aussi l’abattement pour les journalistes. Ces règles sont évidemment renommées et répandues, mais n’hésitez pas à vous faire aider les concernant afin de savoir si vous pouvez en bénéficier (selon votre cas), et dans quelle circonstance.

Les autres allègements d’impôts

En dépit du fait que un grand nombre de niches fiscales ont été supprimées, il y a encore certains mesures qui garantissent de bénéficier de crédits d’impôts. Pour les plus familiers, il existe les abattements d’impôts concernant les travaux d’isolation de votre résidence (porte, etc.) ainsi que tout ce qui concerne l’environnement, ou les donations à des organisations, dont vous pouvez retirer de vos impôts 50% des sommes. Ces systèmes seront toujours en vigueur dans les années qui arrivent.

Cet article n’a donc pas pour but de reprendre de manière complète les abattements d’impôts encore utilisés, mais uniquement de vous mettre sur la voie des alternatives restantes, et de vous indiquer que vous pouvez encore profiter de certaines réductions, à condition d’être correctement informé.

Laisser un commentaire