Une stratégie en e réputation inclus habituellement une mission de nettoyage du web. Ce type de mission est devenu tellement typique des interventions d’une agence en e réputation que ces professionnels ont acquis un surnom, celui des nettoyeurs du web. Car lorsque leurs clients font face à des propos diffamatoires ou injurieux, ou encore des critiques qui n’ont rien de constructif, ni même justifié, ils interviennent pour effacer ces propos indésirables, sauvant ainsi une e réputation en danger.
Pour les missions de nettoyage web, ces nettoyeurs du net exploitent les compétences dans plusieurs domaines d’expertise en rapport avec l’e réputation. D’abord, ils savent repérer le contenu à nettoyer, qu’il s’agisse de diffamation ou d’injures, mais aussi d’informations erronées ou inexactes, de rumeurs négatives, ou d’opinions défavorables en tous genres. La vitesse de réaction est importante, les propos négatifs se répandant rapidement et risquent de faire boule de neige en s’accumulant, s’agglomérant. Ainsi, une veille permanente, ou du moins régulière, sur le nom d’une personne ou d’une entreprise s’avère souvent utile.
Ces contenus négatifs trouvés, les nettoyeurs du web se mettent en quête de leurs auteurs et responsables. Si cette partie de la mission peut paraître évidente sur la plupart des sites professionnels français respectueux de la loi et publiant ainsi des informations légales incluant un directeur de la publication et responsable du contenu éditorial, cela n’est pas toujours le cas des sites au contenu communautaire, ou de sites étrangers, notamment. L’hébergeur du site est une piste à explorer, tout comme le bureau d’enregistrement du nom de domaine, et permettent de mettre la main sur un interlocuteur. D’autres pistes existent et peuvent être explorées pour réclamer le retrait ou la modification du contenu litigieux ou illicite.
La prise de contact peut commencer. Connaître son interlocuteur permet de mieux le cerner, et donc d’améliorer l’efficacité de la mission de nettoyage du net. On ne négocie pas de la même manière avec un client mécontent à cause d’un malentendu qu’avec une entreprise aux pratiques déloyales à l’échelle industrielle au détriment de ses concurrents. Ainsi, cette prise de contact pourra se faire tantôt à l’amiable, tantôt par voie judiciaire.
Ceci dit, les nettoyeurs du web ont d’autres solutions pour veiller à la bonne e réputation de leurs clients, qui peuvent parfaitement compléter une mission de nettoyage web. Ainsi, une mission de noyage complète parfaitement celle liée au nettoyage. Alors que le nettoyage cherche à faire définitivement disparaître un contenu indélicat, le noyage a une approche plus pragmatique, consistant à réduire sensiblement la visibilité des contenus négatifs, les noyant dans des discussions plus favorables.