Au début de l’internet, les entreprises se lançaient dans la course aux sites. Il fallait avoir son site internet pour montrer que l’on était dans le coup. Mais aujourd’hui, internet est bien plus qu’un lieu tendance : c’est un formidable marché, avec un chiffre d’affaires e-commerce qui s’élève en France à 37,7 milliards d’euros (un Français sur deux environ achète en ligne). Être vu sur Google est donc stratégique pour conquérir de nouvelles parts de marchés. L’agence SEO est le professionnel de la visibilité sur les moteurs de recherche, et donc un interlocuteur incontournable pour qui veut être vu sur le web.
À chaque site web sa stratégie de référencement naturel
Si le référencement naturel est un investissement rentable, il est important de définir la bonne stratégie. Elle dépend en effet de la finalité du site et de la typologie de son propriétaire. Ainsi, un référencement Prestashop pour un site marchand se focalisera sur l’effet longue-traîne : il faudra avoir de nombreuses expressions, très qualifiées, dans les premiers résultats. À l’inverse, un professeur de guitare à Marseille sera beaucoup moins exigeant sur son référencement : ressortir première sur “cours de guitare Marseille” répondra à ses attentes tout en respectant ses possibilités de financement.
Choisir la bonne agence SEO
Le premier élément à considérer, quand on cherche un référenceur, concerne ses compétences réelles. Un bon prestataire a forcément, dans son portefeuille de clients, des actions de référencement brillamment réussies. Tel référenceur est dans les cinq premiers pour un mot comme “alarme”, tel autre pour un terme comme “séjour corse”. Si l’agence ou le freelance ne peuvent pas arguer d’une belle réussite, posez-vous des questions sur leur pertinence.
Vous pouvez opter pour un interlocuteur proche de chez vous. Par exemple, homme d’affaires dans la cité phocéenne, vous pouvez d’abord vous intéresser aux prestations d’une agence référencement Marseille avant d’aller rechercher son prestataire à l’autre bout de la France.