Conduire sur neige effraie la plupart des automobilistes. Et pourtant, des conseils de prudence simples aident à éviter la plupart des accidents.
Une conduite sur neige souple
Démarrez et accélérez en douceur : conduire sur neige nécessite d’éviter tout à-coup. Démarrez doucement et accélérez petit à petit. Si vous perdez le contrôle, passez la vitesse supérieure : un petit sous-régime aide souvent à ne pas finir sur le bas-côté.
Anticipez et évitez ainsi un freinage brusque : un coup de frein, même léger, peut très vite vous faire perdre toute adhérence. Anticipez donc pour ralentir en levant simplement le pied.
Si vous êtes contraint de freiner trop brusquement, et que les roues se bloquent, cessez de freiner, attendez de retrouver de l’adhérence pour freiner (très légèrement) une seconde fois.
En virage : anticipez et utilisez à l’avance le frein moteur pour ne pas avoir à freiner en arrivant dans le virage ou en pleine courbe.
Une voiture bien entretenue
Une automobile suivie par un garagiste limitera les déboires. Vérifiez avec soin l’état des pneumatiques, les phares. N’oubliez pas les chaînes si vous montez en station.
Les bons réflexes en cas d’accident
La visibilité est limitée par temps de neige. Avertissez les autres automobiles en amont de l’accident en utilisant votre triangle de signalisation, mettez votre gilet orange, et si possible laissez les feux de détresse en fonctionnement.
Si vous recherchez des sensations fortes, pourquoi ne pas suivre un stage de pilotage ? Vous pourrez vous essayer à la conduite d’une Ferrari, d’une Maserati ou d’un autre bolide normalement destiné à l’élite et à la jet-set.